Je suis l'heureux possesseur d'un B60 de 1960 (n°807f), qui après avoir fait son temps dans un café, s'est retrouvé chez un particulier (qui s'est avéré devenir la belle famille) dans un vieux Mobil-home sans porte ni fenetres..., à voir passer quelques générations d'enfants, et a subir les tortures de ces derniers ainsi que du climat auquel il etait exposé (20km du bord de mer Méditerranéen).
J'ai pris peine en le voyant, une cure de jouvence s'imposait pour ce vieux meuble de 60 ans, et on a accepter de me le léguer si je lui redonnait vie.
Je me suis donc lancé dans l'aventure de la restauration, et je tiens remercier les gens que j'ai pu lire sur les différents posts de ce forum, y'a plein d'infos vitales qu'on trouve nul part ailleurs !!
Voici donc des photos du papi-foot en l'état (juste les poignets et écrous de paliers retirés) ; y'a du taf !
Une fois tout démonté, je m'aperçois que tout n'a pas l'air d'origine :
- Le fond ouvrant à été refait avec un vieux contreplaqué, et dessus du lino agraphé
- 2 barres intérieures on un filetage a la place de la goupille mecanindus. Les filetages sont morts, les deux barres sont à remplacer.
- Je n'ai que 4 joueurs avec l'epaulement au lieu de 6 ?? Joueurs changés ou composition de l epoque 1960 ?
- il manque une planche de traverse sous la grande descente de balle
- La cloison du basculeur n'est pas d'origine
- Le basculeur n'a pas l'air d'origine
- le fond de la caisse est composé de deux planches de contreplaqué cote à cote
Début des opérations :
Les Barres :
Interieures : tordues, rouillées, piquées
Extérieures : idem mais le brillant a l'air d'être la.
Je me suis donc fabriqué le petit établi pour détordre les barres, elles sont toutes bien revenues.
Puis dégraissage et suppression de la rouille dans les barres extérieures.
Méthode : les barres immergées dans un tube fermé d'un coté, ou gouttière fermé des deux cotés, et utiliser le magnifique outil de chez Decathlon : le "kit de nettoyage pour carabine", taille 12mm, (la brosse métallique en spirale est très efficace !!!)
Faire des bains d'acétone, et des bains de vinaigre blanc (le "surpuissant" à 14°, je sais pas si c est conseillé mais ça dérouille !! Bien rincer et sécher correctement ensuite pour pas que rouille réapparaissent en surface), et brosse pour carabine jusqu'à que ca brille.
Ensuite quelques gouttes d'huile de vaseline dans chacune pour proteger l'intérieur en attendant la fin des travaux.
Puis poncage des barres (avec papier et eau) et encore un nouvel etabli dédié fait avec de la récup, ca fonctionne à merveille.
Tips : j'ai entouré de scotch elec l'extrémité de la barre interieur pour la faire tenir dans le mandrin sans la marquer. Je sais pas comment font les autres, j'ai trouvé cette solution simple et efficace.
!!!! Ne pas utiliser de gants avec une surface antidérapante, privilégiez des surfaces glissantes pour pas se faire attraper par la barre si on ponce a la main quand ça tourne !!!!
Grains utilisés 50/80/120/240/320/500/800/1000/2000/5000 et Belgom)
(Je sais je me suis rendu fou... mais le résultat est la ! Et Leroy vend des packs multi grains pour finition métaux qui vont très bien, au besoin...)
Pour le poncage de l'extérieur des barres extérieures, je me suis servi d'une tige filetée traversante, avec encore une fois des boudins de scotch elec pour maintenir la barre en position centré et éviter tout frottement avec la tige traversante, rondelles et écrous de part en part pour que rien ne bouge.
Le piquage à la rouille étant tellement incrusté dans certaines, je n'ai pas pu les rattraper aussi bien que les barres intérieures, le ponçage a enlevé tellement de matière que l'aspect tubulaire avait changé, je n'ai donc pas insisté et fais simplement un ponçage rapide sur toutes pour les lisser au mieux, ça coulissera bien mais elles resteront piqués visuellement.
Fin du travail sur les Barres
L'ACIER ET L'ALU (cendriers, paliers, visserie,...)
J ai tout attaqué a la visseuse avec brosse abrasive a lamelle grain 80 (et dremel pour les petites pieces) pour enlever les gros défauts, puis comme les barres, aux feuilles 120/240/320/.../5000 et Belgom ; a la ponceuse vibrante quand je pouvait (dessus écrous de paliers principalement), sinon à la main.
Beaucoup de temps la encore, mais résultat a la hauteur de mes attentes
La visserie et les petites pièces ont été fait au vinaigre 14° et au belgom uniquement.
LES JOUEURS
Produit décapant universel dans une boîte 10 minutes, puis décapage à la perceuse et brosse abrasive en fils de nylon, ca raye un peu les joueur mais ça décape efficacement.
Modification des pieds en ITFS, avec perceuse à colonne et disque de disqueuse metal (donc utiliser a plat). Pas de cale donc fait a l'oeil et vérification sur surface plane, ça fait le job
Fabrication d'un support de peinture pour les deux équipes ; les joueurs tiennent sur la tige fileté avec encore une fois un boudin de scotch suffisement large pour y rentrer le joueur en force et qu'il ne bouge pas en peignant ; je peux aussi le faire tourner autour de son axe et il reste en place (pour certains endroits moins accessibles)
Pour l'instant j'ai juste appliquer l'appret.
Le bois :
C'est la ou j en suis actuellement,
La caisse a 60 ans, mal entretenue, je pourrais pas faire de miracle c'est courut d'avance...
Donc je garde tout le hetre brut massif, et je change tout le reste.
Donc poncage de (c est sans fin...), nettoyage de toutes les traces de colles...
Le bois étant pas mal tachés de gris et très nuancé, je pense opter pour une teinte chêne foncé puis vernis Marine Chênes foncé aussi pour foncer au maximum en gardant l aspect bois et en atténuant au max les nuances.
Ca vous paraît censé ?
Les pieds :
2 sont corrects, 2 sont cassés à l'encoche de la traverse ; et 1 traverse a son encoche cassé.
Ils font 52 et 53 Cm (de memoire) quand on mesure les deux côtés de planche intérieur, je pense recouper a moins d'1cm et je collerai un patin en plastique (style silent bloc de clim) pour rattraper la hauteur, éviter l'usure du bois sur le sol, c est antidérapant, bref ça me semble adéquat.
Ils sont salement attaqués par les vers, donc xylophene après poncage/soufflage au compresseur, pate à bois, et peinture noir pour cacher la misère.
Les deux planches composant le pieds se décollent aussi, je vais devoir innover pour les rattraper.
La suite a suivre dans les temps venir, a vos remarques, conseils, et autres
