Je me permets de vous écrire pour obtenir des conseils sur la rénovation que j’ai entamé il y a quelques jours d’un babyfoot que j’avais depuis plusieurs années au sous-sol…
Il s’agit d’un Bonzini, modèle B53. Il ne dispose plus du monnayeur ni de la clef et les rampes en acier étaient trop abîmées pour être restaurées.
J’ai échangé hier au téléphone avec une personne qui connait bien la restauration des baby-foot (peut-être est-il également sur ce forum ? Dans ce cas je le remercie pour ses conseils et sa bienveillance). Il m’a expliqué que les barres n’étaient pas d’origine à la couleur du filetage des poignées (couleur acier) et du nombre de trous pour les fixer sur la structure (les barres actuelles disposent de 3 trous et non deux comme sur les barres d’origine du B53). Également, je dispose de seulement trois joueurs d’origine (avec deux vis de fixation). Les autres joueurs sont issus d’une précédente rénovation. Le tapis est en mauvais état et la structure en bois qui le tient l’est encore plus. En revanche les angles pour relever le tapis sont en parfait état. Les arrondis de la caisse situées sur le dessous (en feuille de bois de je ne sais plus quel arbre) sont totalement détruits et doivent être remplacées. L’intérieur du baby-foot est également vide.
Lorsque j’ai débuté ma rénovation, je ne savais pas qu’il s’agit d’un modèle prisé et recherché. Je pensais qu’il s’agissait d’un vulgaire babyfoot sans valeur mais avec lequel j’avais pris plaisir à jouer par le passé.
En recherchant sur internet des informations je me suis rendu compte de la rareté de l’objet. Aussi je ne voudrais pas faire n’importe quoi pour ne pas lui retirer son âme.
Cependant, j’ai déjà démonté en totalité le baby-foot : caisse, tapis, pieds, barres, joueurs, etc… J’ai poncé l’intégralité du baby et à l’aide d’un mélange d’ammoniac et d’eau oxygéné j’ai blanchi la structure base pour le rendre plus clair car je le trouve trop sombre. Tous les joueurs sont dépeints et prêts à être repeint dans les couleurs les plus proches des originales. A propos des joueurs je me suis rendu compte que j’en avais deux différents : avec et sans épaulement (pour celui proche du ressort si j’ai tout compris) mais surtout deux joueurs usinés dans lesquels était imbriqué une bague en acier (avec une ou deux petites vis dessus) … Est-ce normal ou s’agit-il d’une modification ?
Aujourd’hui je souhaiterai avoir vos conseils sur ce qu’il me reste à reprendre, notamment le bas de la caisse et l’intérieur du baby. Quel bois dois-je prendre ? Existe-il des plans de l’intérieur ? Je pensais le peindre en blanc et noir mais après échange avec cette personne au téléphone, je vais opter pour un vernis incolore, sauf avis contraire ici… Aussi j’aimerai adapter un système de tirette avec un ressors pour faire tomber les balles (ce rituel me manque pour faire descendre les balles). Est-ce possible à moindre coût et si oui comment ?
Dans l’attente de vos conseils je vous poste une photo de la bête. Je peux en faire d’autre sans soucis, n’hésitez pas. J’essaierai de poster l’avancer de la rénovation si j’ai le temps.

