Visite de l'usine René Pierre ( 13 octobre 2016 )

Répondre
Alex de loin
Butteur Pro

Visite de l'usine René Pierre ( 13 octobre 2016 )

Message par Alex de loin » 14 oct. 2016, 02:38

Voilà ! Grâce à mon ami Patrick Vuillemin, du magasin René Pierre de Lyon , c'est fait ! ^^

C'était une visite très intéressante, puisque je n'avais jamais visité d'usine qui fabrique des Baby-Foot et des billards !
( J'aime aussi beaucoup le billard ! )

[ Ne vous attendez pas à des photos volées, des révélations fracassantes, ou quoi que ce soit de ce genre ]

Bon.
J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec Claude Pierre ( Fils de René Pierre ) et diverses personnes importantes sur place.

Nous avons évidemment parlé des Baby-Foot chinois qui polluent le marché, des méthodes de vente douteuses de certains revendeurs,
des diverses marques françaises et fabricants français et étrangers, et aussi du fonctionnement du business actuel du Baby-Foot.
Mais pas seulement...

Pour moi, l'objectif était d'enrichir mes connaissances, mes archives, me sentir moins seul contre les revendeurs de chinois,
( Je parle bien sûr des BABY-FOOT chinois, et non pas de la traite d'êtres humains originaires de la République Populaire Chine... ),
de partager avec eux ma 'petite' expérience du sujet, ainsi que ma vision du Baby-Foot, présente et future, en tant que compétiteur.

J'ai pu exprimer mes sentiments et débattre de ces choses avec des personnes ouvertes à toutes les idées et propositions.
Sur tous ces sujets, ma visite a été un succès total.

René Pierre est une entreprise qui s'est plutôt bien adaptée au marché. Et ce dernier a beaucoup évolué en 30 ans.
Il a connu des hauts et des bas. Mais de toute évidence, le creux de la vague est passé.
L'entreprise a su survivre et innover, tout en conservant son identité bien française.

Mais une entreprise qui veut garantir sa survie et ouvrir de nouveaux marchés ( ou entrer dans des marchés existants )
se doit de rester réactive, innovante, et anticiper l'évolution ou les changements du marché.
Sur ce dernier point, je pense que René Pierre a maintenant un coup d'avance sur ses concurrents...

Je suis amené à les revoir, et j'espère que de nos échanges, naitront des idées qui vous surprendront.
Je ne peux évidemment rien dire à ce sujet pour l'instant, mais soyez patients !
( Bon. Ça peut sembler énigmatique, mais je vous rassure tout de suite, je reste impartial et libre, et je n'ai signé aucun accord ou partenariat avec RP ! Pour le moment en tout cas !)

Concernant mes brochures qui me permettent d'identifier les vieux modèles RP, elles devraient s'enrichir prochainement.
Puisqu'un processus d''inventaire' des archives historiques au sein de l'entreprise, est je crois prévu pour bientôt.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Oh ! Si vous passez à Chalon-sur-Saône et que vous avez faim, laissez-vous tenter par le restaurant 'Le Chai' !
Les plats proposés sont excellents et la présentation est impeccable. Tout comme l'accueil.

Image
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

jo.t
Butteur Pro

Re: Visite de l'usine René Pierre ( 13 octobre 2016 )

Message par jo.t » 14 oct. 2016, 06:09

Excellent résumé de ta visite.
Il semble que tu aies passé un très bon moment . 8-)
Je suis amené à les revoir, et j'espère que de nos échanges, naitront des idées qui vous surprendront.
Je ne peux évidemment rien dire à ce sujet pour l'instant, mais soyez patients !
Nous avons tous hâte de connaitre ces innovations .
Pour avoir parlé "babyfoot" avec certains "compétiteurs" , j'ai bien une petite idée de ce que tu pourrais apporter .... ;)
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Lajoule
Butteur Pro

Message par Lajoule » 14 oct. 2016, 09:19

Alex de loin a écrit :Mais une entreprise qui veut garantir sa survie et ouvrir de nouveaux marchés ( ou entrer dans des marchés existants )
se doit de rester réactive, innovante, et anticiper l'évolution ou les changements du marché.
Sur ce dernier point, je pense que René Pierre a maintenant un coup d'avance sur ses concurrents...
Je pense ausi ! 8-)

Reggaefan
Shooter

Message par Reggaefan » 14 oct. 2016, 11:16

J'attends avec impatience de voir leurs innovations
Je veux pas avoir l'air de cracher dans la soupe, mais leurs poignees font un peu "pauvre" sur leur site. A mon humble avis, ils seraient bien avises de proposer l'option poignees Loup Blanc, puisque tu collabores avec eux. Ca apporterait un chouia de classe.
Sly & Robbie, Gregory Isaacs, All Blacks, Stade Toulousain, Camus, Steinbeck, Thorens TD124 MKII

Lajoule
Butteur Pro

Message par Lajoule » 14 oct. 2016, 12:07

;)

Turboxav
Butteur Pro

Message par Turboxav » 15 oct. 2016, 09:15

Bon alors après ce compte rendu sous forme de teasing j'y vais je me lance :

René pierre va-t-il proposer une gamme compétition pour concurrencer le b90 istbf?

Alex de loin
Butteur Pro

Message par Alex de loin » 15 oct. 2016, 23:48

Turboxav a écrit :...René pierre va-t-il proposer une gamme compétition pour concurrencer le b90 istbf?
Tu veux sans doute parler du Bonzini B90 ITSF...
Parce que ISTBF, je ne connais pas...

Pour rappel, le sigle I.T.S.F. ( in'tèrNACHIONOL TéiBOL SOKEUr FèdèWèiCHEUNE : International Table Soccer Federation )
correspond à la Fédération Internationale de Football de Table.

En tout cas, mine de rien , c'est une très bonne question.

Non, René Pierre n'a pas l'intention de "Concurrencer" le B90 ITSF .

De toute façon, le Bonzini B90 ITSF ne peut pas être concurrencé en France actuellement.
Bonzini prête au moins une cinquantaine de B90 ITSF à la Fédé pour les gros tournois ( genre WCS ou CDF ).
La marque est omnipotente et omniprésente sur les tournois français, et est liée à la Fédération Française.
Il est impossible d'organiser un tournoi officiel en France sans eux . En tout cas pour l'instant !

Par contre, René Pierre s'intéresse tout de même au monde de la compétition.
Après tout, c'est un marché comme un autre, et les autres constructeurs français ont certainement leur mot à dire aussi.

Les constructeurs qui s'intéressent au monde de la compétition, sont conscients qu'il possède de multiples facettes.
Le Bonzini B90 ITSF est une de ces facettes . Très particulière, unique, pittoresque, et omniprésente en France.
Mais ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de place pour d'autres types de Baby-Foot français...
Encore faut-il les concevoir ! Les faire tester par des joueurs pros, et les faire homologuer par la FFFT et l'ITSF.

En tout cas, pour l'instant, le seul type de Baby-Foot français que l'on retrouve en compétition en France,
c'est le genre B90 ITSF . Donc un modèle français typique en bois de hêtre, à barres télescopiques.

Même si ça reste très plaisant à jouer en club et en compétition ( pour nous les petits français... ),
je trouve que ça commence à être mécaniquement complètement dépassé ( La conception commence à être un peu juste aussi... ).
Les modèles étrangers à barres traversantes, sont mieux adaptés aux exigences du haut niveau.
C'est mon avis et aussi l'avis de certains de mes collègues, qui font partie des meilleurs joueurs actuels.
Même si chez certains de ces joueurs et champions , il y a des 'Pro' Bonzini, qui ne jure que par Bonzini ,
surtout parce qu'ils ne savent jouer que sur Bonzini...( je ne citerai pas de nom, mais il y a des champions parmi eux ! )

Chez René Pierre ils ont certainement déjà des idées pour se démarquer du Bonzini B90 ITSF, et se préparer à l'avenir.
Tout comme les autres constructeurs français, j'en suis sûr !

Mais c'est trop tôt pour en parler, et je ne peux malheureusement pas tout vous dire pour l'instant... ^^'

Ta question, même si elle parait simple, m'amène à me poser trois autres questions :

1) - A quoi ressemble le Baby-Foot idéal ?

2) - A quoi ressemblera le Baby-Foot de compétition dans 20 ans ?

3) - Est-ce qu'il arrive à Bonzini de se remettre en question, et de penser à l'avenir ?

J'ai l'intention de créer un sujet là-dessus.
Je suis sûr que ça plaira à certains d'entre vous, surtout Jo.t et Lajoule j'imagine...
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Basile
Butteur Pro

Message par Basile » 16 oct. 2016, 08:31

Alex de loin a écrit : Tu veux sans doute parler du Bonzini B90 ITSF...
bonne question. J'ai toujours été étonné de cette quête fiévreuse du Graal (un Bonzini) de beaucoup ici. C’est normal, c’est un forum de baby-foot. C’est la même fièvre pour la perle rare sur les forums de bagnoles, ou d’autre chose.

Il est évident que Bonzini tire profit de sa position d’homologué, car quel ambitieux va acheter une autre marque, ce qui risque de ruiner ses chances en compétition ? C’est classique, on veut le même baby que le club, on veut acheter la même voiture sur laquelle on a apprit à conduire, etc… Ce « label » se retrouve probablement dans le prix des consommables, budget incontournable encore pour rester au top, sans compter le slogan connu que je détourne : « une balle ITSF sinon rien ». Curieusement, c'est encore du Bonzini.

J’ai trop vu cette course à la préparation dans un autre domaine, chez mes copains à 18 ans, qui se sont lancé en compétition automobile pour engloutir leur paye en préparations infinies. Untel a une direction directe Ferry, on veut la même. On veut le même pot piste, la même boîte courte, les mêmes phares longue portée etc…

Répondre

Retourner vers « BABY FOOT RENE PIERRE »