Restauration d'un Monzini / Sulpie / Bussoz

Grouic
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 02 mai 2017, 19:32
Localisation : Lille
Contact :

Restauration d'un Monzini / Sulpie / Bussoz

Message par Grouic » 23 mai 2017, 21:42

Bonsoir

Suite à ma demande d'identification, je pensais avoir un hybride de Monzini et de Sulpie (voire d'un Petiot). Mais en lisant le forum, je me demande si je n'ai pas un Bussoz, vu qu'il ressemble très très fort à ça.

Toujours est-il que j'ai commencé à le démonter pour le remettre en état.
Coté bas de meuble, les pieds vont avoir besoin de chirurgie, les vers et l'humidité ont eu raison d'eux.
J'ai nettoyé le monnayeur mais le "cliquet" ne fait plus son office. Je ne sais pas si on peut trouver cette pièce détachée.
Image
J'ai essayé d'en faire un modèle 3D pour l'imprimer, mais j'ai un doute sur les butées.
Image
Si quelqu'un a un modèle que je pourrai copier, je suis preneur.
J'ai décapé et vernis l'extérieur. Je vais aussi repeindre les partie métaliques.

Coté barres, il y a du boulot, la plupart des paliers sont complètement bloqués et l'un d'eux est cassé.
Image
Les poignées sont toutes à changer (sauf un qui est passable), les barres sont très oxydées et des embouts fillettés sont HS.

Je suis content du résultat sur les cages et les supports de marqueurs. Il faudrait que je trouve les pions qui eux n'ont pas survécu.
Image

Les joueurs sont en assez bon état, mais 4 d'entre eux ont une des tiges cassée.
Image
Image
J'ai vu un post où l'un d'entre vous avait eu le même problème mais je ne sais pas quelle a été finalement la solution retenue.

Voilà, c'est tout pour ce soir et si vous avez des conseils, merci.

Grouic

Grouic
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 02 mai 2017, 19:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration d'un Monzini / Sulpie / Bussoz

Message par Grouic » 15 juin 2017, 23:39

Petites avancées
La caisse est en cours de vernissage, après un rebouchage (en suivant les vidéo de Lajoule) et un ponçage en règle (et un traitement contre les parasites qui s'y étaient installés).
Image

Image

Image

Image

En ce qui concerne les barres et les poignées, je vais refaire des barres de 15 en inox et des poignées rondes en aluminium (le tour CNC devrait m'aider une fois le plan 3D réalisé).

Je commence le décapage des joueurs (ils ne sont que 21 sur 22, si vous en avez un qui traine ...) et j'ai trouvé une amie qui veut bien me les peindre si elle peut s'amuser (ça promet).

J'ai une question avant de commander les rampes, je ne sais pas si elles sont toutes pour des support de 30mm ou si il y a différentes tailles, si quelqu'un a l'information ?

Bonne soirée

Grouic

Grouic
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 02 mai 2017, 19:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration d'un Monzini / Sulpie / Bussoz

Message par Grouic » 20 juin 2017, 23:03

Ce week-end, après avoir viré le gros de la peinture au décapant chimique, je me suis fabriqué une petite boite de sablage pour retirer les restes de peinture des joueurs.
Image

La boite est faite en panneau alvéolaire de pub (coroplast), la fenêtre en film alimentaire, le tout branché sur l'aspirateur.
Image

Je pense avoir utilisé 2kg de bicarbonate de soude pour obtenir ce résultat sur les 21 joueurs:
Image

Grouic

mars07
Shooter
Messages : 100
Enregistré le : 30 mars 2017, 17:26
Contact :

Re: Restauration d'un Monzini / Sulpie / Bussoz

Message par mars07 » 21 juin 2017, 05:37

Très astucieux tout ca, et bon travail. Comment as tu réalisé la propulsion du bicarbonate ?

Grouic
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 02 mai 2017, 19:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration d'un Monzini / Sulpie / Bussoz

Message par Grouic » 21 juin 2017, 07:52

Merci.
J'utilise un sodablaster http://www.jwlaircontrol.com/sodablaster.asp?id=107785
C'est un peu cher mais ça permet de décaper des matières fragiles

Grouic

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Restauration d'un Monzini / Sulpie / Bussoz

Message par Lajoule » 21 juin 2017, 08:45

Pas mal ! 8-)

Grouic
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 02 mai 2017, 19:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration d'un Monzini / Sulpie / Bussoz

Message par Grouic » 21 juin 2017, 15:24

Merci Lajoule

Grouic
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 02 mai 2017, 19:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration d'un Monzini / Sulpie / Bussoz

Message par Grouic » 25 juin 2017, 23:21

On avance, on avance.
Ce week-end, j'ai passé un coup de sablage au monnayeur (ça lui a fait du bien), imprimé un nouveau cliquet pour celui-ci (merci vulbas), fabriqué les nouveaux pieds et commencé à remonter le bas du meuble (ah oui et j'ai aussi commandé une partie des pièces qui me manquaient).
Voici le monnayeur sortie de sablage avec son nouveau cliquet vert
Image

Et le voici à sa place avec la retenue de balle repeinte et remontée (le sablage ça fait aussi du bien aux ressorts)
Image

Si quelqu'un a des photos, plans, dimensions de la caisse à monnaie de cette bête, je suis preneur.
Et si vous avez besoin d'un cliquet pour ce modèle de monnayeur, j'ai le fichier prêt à imprimer, n'hésitez pas (mais imprimez le en noir, ça fait plus sérieux).

Bonne soirée

Grouic

Grouic
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 02 mai 2017, 19:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration d'un Monzini / Sulpie / Bussoz

Message par Grouic » 30 juin 2017, 22:31

Bonsoir

J'ai reçu hier les pièces que j'avais commandées (Gerflex, main courantes, ressort) et la petite quincaillerie que je ne trouvai pas en GSB.
J'ai mis en peinture mes pieds (en gris, j'avais une peinture bois de super qualité en stock) et je les ai installés :

Image

Image

Image

C'est un peu mieux que lors de l'achat. A l'origine le bas des pieds était recouvert d'une tôle de zinc pour les protéger, mais je ne sais pas si j'en remets une (c'est du boulot en plus).

J'ai imprimé une clef de rechange pour ma serrure (merci ismanu pour l'idée). Pour ceux que ça intéresse, elle est ici https://www.thingiverse.com/thing:2412613 .
Et j'ai aussi imprimé les coins pour relever le terrain (les miens étaient plein d'isorel, et de clous, je n'avais pas le courage de les mettre propres) ils sont dispos ici https://www.thingiverse.com/thing:2412597

Image

Et j'en ai profité pour publier le cliquet de mon monnayeur au cas où : https://www.thingiverse.com/thing:2412779

Demain formation tour numérique pour me faire des poignées, les barres et les paliers (compatibles avec les bagues Igus).

C'est tout pour cette fois

Grouic

Grouic
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 02 mai 2017, 19:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration d'un Monzini / Sulpie / Bussoz

Message par Grouic » 02 juil. 2017, 22:31

Alors comme j'avais un fond ouvrant, des plaques de médium, un gerflex, des coins en plastique et de la néoprène, j'ai profité de ces dernières 24h pour assembler tout ça.
Après 20h sous des tonnes de trucs pour faire du poids
Image

Bords coupés et coins présentés (dommage c'est flou, mais trop tard). On devine sous la pointe gauche une encoche dans le médium de 3mm, c'est une rainure selon la méthode de Lajoule (mais sur le plus fine planche).
Et nouvelle charnière piano inox.
Image

Et voilà les coins posés, reste à vérifier ce que ça donne sur la bête, mais à première vue ça fait le boulot. Et on voit mieux l'encoche sur celle-là.
Image


Prochaine étape, les charnières et les mains courantes à poser.

Grouic

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités