Bonsoir,
Merci de vos premières réponses. Vous me confirmez que je vais avoir du mal de trouver les bonnes pièces. On va donc user du système D.
Merci Fred d'avoir pris tout ce temps à répondre. Toutefois quelques petites précisions sur mes questions et tes réponses :
poignée qui tourne
le système est plus trivial que ça. Voici à quoi ressemble l'extrémité de la barre qui reçoit la poignée
Il s'agissait de la barre des avants. Je l'ai échangé avec la poignée du gardien, qui normalement est moins sollicitée. Et comme tu me l'as conseillé j'ai mis bon nombre de tours de teflon. Par contre, le trou de la vis a été creusé à force d'être serrée, l'étape suivante sera une vis transversale à la barre après avoir percé la poignée (il faudra peut-être des gants pour jouer, mais après tout c'est le gardien

)
joueurs en miettes
j'ai eu recours à des astuces multiples. A mon sens, il s'agit bien d'alliage, mais fragile. Le coté opposé à la vis est taraudé, mais là encore l'usure... fait que la vis tourne dans le vide. C'est dû autant au joueur qu'à l'extrémité de la vis. Sur certains, en prenant des vis un peu plus longues, le serrage est solide (je dois récupérer un demi-filet suffisant...). Sur d'autres, ça n'y fait rien, donc rondelles et écrous. Quand j'ai récupéré le baby, c'était fait avec des vis fines et longues et des grosses rondelles, j'ai essayé de rendre ça un peu plus discret.
Reste le joueur dont le dos est cassé en 2. Je ne suis ni fondeur ni soudeur. Pour l'instant il tient avec une rondelle, ce n'est pas serré trop fort pour ne pas que les morceaux s'écartent, mais suffisamment pour que le jouer ne tourne pas. Si ça ne tient pas dans le temps, j'essaierais l'Araldite.
amortisseurs
l'idée de l'amortisseur intérieur m'a paru sympa. Problème, avec une telle poignée d'une part, et l'extrémité de la barre entrante d'autre part, ce n'est pas possible. Je n'imaginais pas un truc comme ça, ils sont bizarres ces chinois...

Je n'ai donc pas le choix, je vais chercher des amortisseurs extérieurs.
jeu dans les barres
effectivement, il y en a un max, mais je ne vois pas comment le résoudre. Il y en a entre les barres intérieures et extérieures. L'idéal serait de faire rentrer un fourreau dans la barre extérieure, diamètre externe = diamètre intérieur de la barre extérieure, diamètre interne = diamètre de la barre intérieure

Pas simple à trouver...
Il y a aussi du jeu au niveau des paliers. Je pensais mettre des coussinets Bonzini (rouges), mais j'ai peur que leur diamètre empêche le coulissement de la barre. Pour sûr il n'y aurait plus de jeu de ce coté !
Je reste donc en réflexion.
En tout cas, encore merci de me lire et de me conseiller par votre expérience.
Bonne soirée.