Je suis l'heureux et tout nouveau propriétaire d'un baby-foot BONZINI B60.
Pour la petite histoire c'est madame qui en voulait un (je l'ai déjà dit dans ma présentation je radote) et moi sans plus.
Après avoir fini de me convaincre on a tourné notre choix (surtout moi) vers un Bonzini.
Ça c'était avant de me rendre compte que c'était comme cherché le Saint Grall sur Le Bon Coin.
Après quelques mois de recherche et quelques désillusion (merci à mon collègue de travail de m'avoir dissuader à acheter des ruines) j'arrive à en trouver un.
Je vous la fait rapide, annonce passée à 16h, coups de téléphone à 19h, rendez-vous le lendemain à 10h avec la remarque du vendeur "premier arrivé premier servi". Autant dire que à 650€ on fait vite à l'emmener (je n'avais aucune idée des choses à regarder avant un achat....

donc voilà la bête :

C'est un baby de bar j'ai encore les licences depuis les 20 dernières années mais qui a été oublié, heureusement il a toujours été à l'abri. Avec le numéro de série je sais qu'il a été construit en 1988 il aura donc 30 ans l'année prochaine et il méritait une grosse révision pour sa trentaine.
C'est après l'achat que j'ai découvert votre site et là que j'ai eu mes premières surprises (bonnes ou mauvaises).
J'ai pas fait trop de photos au nettoyage / démontage mais pour faire simple il avait pas été nettoyé depuis des années donc beaucoup de poussières, quelques intrus à l’intérieur (capsule de bière, playmobil...) et des résidus de je sais pas quoi coller partout sur le tour (Beurk pas d'autres mots en stock).
Les bonnes surprises sont que la caisse, les montants, l'intérieur, le monnayeur, la tirelire

Mauvaise surprise la serrure a disparue, il a mis des charnières pour éviter que l'on ouvre le baby (déjà démontées sur les premières photos), fais quelques trous sur le côté et la tirette du monnayeur a du mal à venir .... (ça pourrait être pire).
J'ai commencé à démonter les paliers, les barres et les joueurs. Bon je me suis mal renseigné et j'ai éclaté un coussinet et déformé un ressort extérieur au démontage. Il faudra les racheter....

Le petit tas noir sous les barres c'est uniquement ce que j'ai du retirer d'un palier je vous laisse imaginer le volume au bout des 8 paliers. Je suis bien content d'avoir gardé cette grosse clé à molette qui est un souvenir de mon premier job.
Bon après démontage j'ai quelques barres tordues (une très les autres plus légèrement) je vais voir pour les faire redresser, les barres intérieures sont très sales, présentes des dépôts (je pense que de la graisse a été utilisée) mais ne sont pas rouillée (ouf).
Donc un peu de thérébentine et papier à poncer (grain 600) pour enlever les résidu et rendre la barre plus lisse.

Pour les barres extérieures pas de point de piquage par la rouille, donc démontage des extrémités avec chasse-goupille (8€ chez Leroy) et découverte de ressorts intérieurs ... la grande majorité est cassée pas le choix passage par la case changement.
Les joueurs sont démontés et au décapage, la peinture part très vite mais j'ai eu quelques mauvaises surprises (encore..) mais ça devrait s'arranger.
Une petite question :
1 / Il y a une rondelle néoprène mais aussi une rondelle polyurethane à mettre sur les barre entre le ressort extérieur et le jour épaulé ?
Je n'avais que les rondelles néoprène sur mes barres.
La suite au prochain post.