Restauration Bonzini B60 de 1995 (94901)

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Restauration Bonzini B60 de 1995 (94901)

Message par mamerinside » 12 mars 2015, 18:31

Salut poulpy06,

je pense que tu veux parler des ceintures bois par rapport au bas de la caisse du haut ?
Si c'est bien cela, je pense qu'il est préférable de poser ces ceintures à la fin de l'assemblage une fois la planéité du fond ouvrant effectuée (que cela soit avant ou après peinture).
Ces ceintures permettent à ton fond ouvrant de ne plus bouger d'un poil étant maintenu entre ces dernières et les "entretoises" bois dans la caisse inférieure (j'espère être clair). En mettant ces ceintures a 2.5cm...imaginons que ta caisse a légèrement travaillé...soit tes ceintures seront un peu plus hautes que ton fond ouvrant et celui ci ne va pas etre maintenu et donc il va vibrer, soit dans le pire des scénarios tes ceintures seront trop basses et il faudra jouer sur l'épaisseur de tes "entretoises" coté monnayeur du B60 et descendre un peu les charnières de ton fond ouvrant de l'autre coté pour récupérer une planéité parfaite. Ca peut vite devenir un casse-tête.

Je suis à la même étape que toi sur le mien mais peinture effectuée...je vais m'occuper de la planéité du fond ouvrant et après m'occuper des ceintures. La pose des ceintures sera la dernière étape de la restauration.

Bon courage.

poulpy06
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 25 juin 2013, 13:53
Localisation : sur les hauteurs de Nice
Contact :

Re: Restauration Bonzini B60 de 1995 (94901)

Message par poulpy06 » 13 mars 2015, 13:52

mamerinside a écrit :Salut poulpy06,
je pense que tu veux parler des ceintures bois par rapport au bas de la caisse du haut ?
Oui c'est exactement ça.

Ton raisonnement se tient. J'étais parti pour gérer en fonction du bas des joueurs (car dans tous les cas, les joueurs doivent être bien à l'horizontal), mais du coup je vais attaquer le tapis et le reste, je verrais pour la peinture un peu plus tard...je ne suis plus à qq mois près :)

Merci

Poulpy
"À ce niveau là, la chance est un art"

poulpy06
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 25 juin 2013, 13:53
Localisation : sur les hauteurs de Nice
Contact :

Re: Restauration Bonzini B60 de 1995 (94901)

Message par poulpy06 » 11 mai 2015, 11:28

Aller, on continue...
J'ai suivi vos conseils et je fixerai les plinthes à la fin.

Derniers polissages des barres des joueurs et des fonds de cage (après/avant).

Image


Pour les barres des joueurs, je n'ai pas pris de photos...mais elles étaient déjà assez propres.
Et pour l'instant je vais laisser les joueurs "en l'état" afin d'avoir une sensation de baby ayant vécu...
Si cela dénature trop avec le reste, je pourrai toujours le faire plus tard.

Et je me suis finalement attaqué aux pieds et aux traverses.
J'ai trouvé un plan de travail en hêtre brut dans une grande chaine de bricolage en 26mm d'apaisseur.
Il a fallu raboter (22mm les longs et 23mm les petits) un peu mais ca s'est fait "pas trop mal"

ImageImage
ImageImageImage


Il reste encore à rattrapper qq petits "ratages" mais j'espere finir ce week-end.

Entre temps les bois "haut" sont partis chez mon frère pour être peint, et comme pour le bas...ca reste magnifique (merci frérot !)...

ImageImage


Maintenant que tous les éléments sont réunis, "ya plus qu'à"...

ImageImage
Image


Et mise en place du tapis.
Beaucoup de stress et d'hésitations suite à tous vos commentaires.
Pour ma part, on s'y est mis à 2 :
Ma femme à maintenu fermement un côté pendant que j'encollais l'autre moitié avec une colle spray néoprène.
Et pour bien applatir, je suis parti du milieu vers les cages avec un rouleau à patisserie.
Après on renouvelle de l'autre côté, et ca reste...nickel.

Résultat, une fois découpé le surplus, et mis en situation :

ImageImage


Le tapis est juste posé pour l'instant. J'ai fait des tests, les joueurs sont à 12mm du sol.
Du coup je viens enfin de comprendre à quoi servent les baguettes en dessous le tapis !
Il me semble avoir lu que les joueurs devaient être entre 5mm et 8mm du sol.
En mettant une baguette de 5mm, je vais me retrouver à 7mm du sol, dites-moi si je me trompe, mais cela me semble bien.


On se rapproche de la fin...
Modifié en dernier par poulpy06 le 18 mai 2015, 10:59, modifié 1 fois.
"À ce niveau là, la chance est un art"

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Restauration Bonzini B60 de 1995 (94901)

Message par jo.t » 11 mai 2015, 12:36

Superbe !! Rien à redire 8-)
En mettant une baguette de 5mm, je vais me retrouver à 7mm du sol, dites-moi si je me trompe, mais cela me semble bien.
La hauteur actuellement sur b90 et b60 edt de 9mm tapis/pied .... mais sur les anciens modèles , les pieds étaient plus proche du tapis .

Tu peux bien sur joueur sur la hauteur avec des baguettes , penses juste qu'il te faudra "déplacer la fixation des charnières de ton fond ouvrant ...

En tout cas on attends tous la fin avec impatience ;)
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Ocaris
Frappeur light
Messages : 67
Enregistré le : 10 mai 2015, 21:53
Localisation : 91
Contact :

Re: Restauration Bonzini B60 de 1995 (94901)

Message par Ocaris » 11 mai 2015, 13:51

Très beau travail, je reste admirative et apprends beaucoup de tes posts pour restaurer le mien...
Merci à toi

poulpy06
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 25 juin 2013, 13:53
Localisation : sur les hauteurs de Nice
Contact :

Re: Restauration Bonzini B60 de 1995 (94901)

Message par poulpy06 » 11 mai 2015, 13:59

jo.t a écrit :Superbe !! Rien à redire 8-)
En mettant une baguette de 5mm, je vais me retrouver à 7mm du sol, dites-moi si je me trompe, mais cela me semble bien.
La hauteur actuellement sur b90 et b60 edt de 9mm tapis/pied .... mais sur les anciens modèles , les pieds étaient plus proche du tapis .

Tu peux bien sur joueur sur la hauteur avec des baguettes , penses juste qu'il te faudra "déplacer la fixation des charnières de ton fond ouvrant ...

En tout cas on attends tous la fin avec impatience ;)
Merci jo.t !
Effectivement pour la fixation, il faudra que je la déplace...mais vu que j'avais tout mastiqué avant peinture, je ne sais plus du tout où sont les trous d'origine :?
Je poserai tout à plat avec les cales en dessous et si les joueurs sont, comme je l'espère, à 7mm, je fixerai tout ça...

Juste par curiosité, est ce quelqu'un pourrait expliquer l'impact d'avoir les joueurs un peu plus bas/haut ?
"À ce niveau là, la chance est un art"

poulpy06
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 25 juin 2013, 13:53
Localisation : sur les hauteurs de Nice
Contact :

Re: Restauration Bonzini B60 de 1995 (94901)

Message par poulpy06 » 11 mai 2015, 14:02

Ocaris a écrit :Très beau travail, je reste admirative et apprends beaucoup de tes posts pour restaurer le mien...
Merci à toi
Merci Ocaris :smile:
Bien content que cela puisse te servir !
"À ce niveau là, la chance est un art"

Avatar du membre
TooFoo
Butteur Pro
Messages : 405
Enregistré le : 14 juin 2013, 22:23
Localisation : Pau (64)
Contact :

Re: Restauration Bonzini B60 de 1995 (94901)

Message par TooFoo » 12 mai 2015, 07:51

Pfiouuuuuuu c'est beau !

Et cette peinture laquée.... trop belle !

Alleeeeeeez courage c'est bientot fini !! 8-)
Powered by PETIOT Pro Monnayeur de 1977 ◄ Cliquez pour voir les photos !

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Restauration Bonzini B60 de 1995 (94901)

Message par jo.t » 12 mai 2015, 19:44

Pfiouuuuuuu c'est beau !

Et cette peinture laquée.... trop belle !
C'est clair que la finition est magnifique !! (peinture auto j'imagine , non ?)
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

poulpy06
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 25 juin 2013, 13:53
Localisation : sur les hauteurs de Nice
Contact :

Re: Restauration Bonzini B60 de 1995 (94901)

Message par poulpy06 » 13 mai 2015, 12:41

Merci les gars !
jo.t a écrit :C'est clair que la finition est magnifique !! (peinture auto j'imagine , non ?)
Bien vu, c'est bien de la peinture auto, mon frère s'en occupe entre 2 véhicules :-)
"À ce niveau là, la chance est un art"

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités