Je prends un exemple un coureur de 100m qui le fait en 10 sec va à 36 km/h de moyenne alors que sa vitesse max en fin de course est de par exemple 44 km/h soit déjà quasiment 20% d'écart entre la moyenne et le max

Oubliez mon calcul d'accélération, il est bidonLuke92000 a écrit :Pour ma part, je pense que les coureurs atteignent leur vitesse max en fin de course car ils continuent d’accélérer jusqu'au bout.
En revanche, pour la balle, une fois que le contact avec le joueur est perdu, elle n'est soumise qu'aux forces de frottement. Du coup, sa vitesse max est atteinte quasiment en début de parcours (à moins d'un tir parabolique assez prononcé).
Je pense même que les frottements du sol sont négligeables étant donné que sur des tirs rapides, la balle décolle et ne touche pas le sol.
Mon intuition me dit même que la vitesse au bout de 30 cm de course n'est pas très différente de la vitesse max.
Du coup, si c'est le cas, les ordres de grandeur fournis ne sont pas si absurdes.
Et cela permettrait de fournir une estimation de l'accélération. Par exemple, pour l'estimation du tir de la video :
30 cm / ( 62.5 ms)^2 ~ 7.83 g
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités