Désossage du Stella Champion
Désossage du Stella Champion
Désossage du baby
Les côtés « poignées » sont en latté qui a mal vieilli. Facile à refaire, c’est un rectangle plat.
Les côtés des buts sont en bois exotique massif qui a résisté. Je les conserve, d’autant plus que la forme est plus complexe à réaliser
Pour dévisser les côtés « buts », du dégrippant abondant sur les têtes de vis à bois, sur les 4 qui tiennent les côté « poignées ».
Une fois mis le dégrippant, un gros tournevis en bon état, une pince étau. On appuie de tout son poids sur le tournevis, et on tourne avec la pince
Les cendriers marqués rue Scipion ne sont pas vissés, mais tiennent par une goupille, qui peut-être très difficile à enlever. Notez le détrompeur en relief pour empêcher le cendrier de tourner. Ils sont tous à la même position, les cendriers sont donc interchangeables
Le tapis n’est pas collé *,mais cloué tout le tour sur un contreplaqué, qui lui-même repose sur 3 tasseaux. L’un d’eux est dégauchi et déforme la surface de jeu, je vais devoir le raboter une fois le contreplaqué enlevé.
* à moins qu'une éventuelle colle se soit décomposée par l'humidité ?
Le tapis Gerbe Flex est cloué tout le tour, les clous étant masqués par la bande latérale. Pas de quartier pour arracher le tapis, lors de la repose *, les trous seront masqués par la bande latérale.
* en fait, il est horrible, les veinures blanchâtres ressemblent à du caca de pigeon mis à la louche par ci par là. J'ai tout essayé pour le décaper, en partant de liquide vaisselle, pour finir par l'acide chlorhydrique.
Le contre plaqué sous le tapis est d’un seul morceau, avec juste un trait de scie sur la couche du dessus pour épouser la pente côté but
Je renonce à enlever le contreplaqué pour raboter le tasseau déformé, car il y a une multitude de clous, rouillés, impossible à enlever. Je risque de massacrer le contreplaqué alors que je décide de le garder. Je décide de sortir le tasseau par dessous, en sciant proprement avec une lame de scie à métaux un des tenons. Par chance, les tenons ne sont pas collés, celui opposé sortira donc facilement de sa mortaise. Une fois raboté, le tasseau est remis en place avec une patte de maintient côté tenon coupé.
Il y a 2 trous dans le contreplaqué, vu que le baby a été refermé sans précaution sur le mécanisme de retenue des balles laissé en position haute. J’ai collé 2 petites pièces de contreplaqué dessous, puis bouché le trou à l’enduit côté surface de jeu
Les pieds ne sont pas pourris. Ponçage de l'ancienne rénovation faite à la louche, et peinture.
Les parties tôle internes, trop rouillées, sont lourdes et ruineuses à rénover. Elles seront remplacées par du contreplaqué plus léger.
Seuls les couloirs sous les buts, plus petits, nécessitent moins de travail et sont repeint.
Création des côtés « poignées ».
L’angle formé par les 2 tenons du bloc « but » qui s’enfoncent dans les mortaises des côtés « poignées » doit être parfaitement respecté, sinon, ils ne s’emboîtent pas.
Il faut faire un gabarit papier pour reproduire l'angle des mortaises. Désolé, je n'avais pas d'autre papier sous la main.
Ça s'emboîte pile-poil
à suivre ....
PS : je n'ai pas trouvé de latté de 22 à la découpe, il faut acheter la plaque. J'essaye le contreplaqué, on verra.
Les côtés « poignées » sont en latté qui a mal vieilli. Facile à refaire, c’est un rectangle plat.
Les côtés des buts sont en bois exotique massif qui a résisté. Je les conserve, d’autant plus que la forme est plus complexe à réaliser
Pour dévisser les côtés « buts », du dégrippant abondant sur les têtes de vis à bois, sur les 4 qui tiennent les côté « poignées ».
Une fois mis le dégrippant, un gros tournevis en bon état, une pince étau. On appuie de tout son poids sur le tournevis, et on tourne avec la pince
Les cendriers marqués rue Scipion ne sont pas vissés, mais tiennent par une goupille, qui peut-être très difficile à enlever. Notez le détrompeur en relief pour empêcher le cendrier de tourner. Ils sont tous à la même position, les cendriers sont donc interchangeables
Le tapis n’est pas collé *,mais cloué tout le tour sur un contreplaqué, qui lui-même repose sur 3 tasseaux. L’un d’eux est dégauchi et déforme la surface de jeu, je vais devoir le raboter une fois le contreplaqué enlevé.
* à moins qu'une éventuelle colle se soit décomposée par l'humidité ?
Le tapis Gerbe Flex est cloué tout le tour, les clous étant masqués par la bande latérale. Pas de quartier pour arracher le tapis, lors de la repose *, les trous seront masqués par la bande latérale.
* en fait, il est horrible, les veinures blanchâtres ressemblent à du caca de pigeon mis à la louche par ci par là. J'ai tout essayé pour le décaper, en partant de liquide vaisselle, pour finir par l'acide chlorhydrique.
Le contre plaqué sous le tapis est d’un seul morceau, avec juste un trait de scie sur la couche du dessus pour épouser la pente côté but
Je renonce à enlever le contreplaqué pour raboter le tasseau déformé, car il y a une multitude de clous, rouillés, impossible à enlever. Je risque de massacrer le contreplaqué alors que je décide de le garder. Je décide de sortir le tasseau par dessous, en sciant proprement avec une lame de scie à métaux un des tenons. Par chance, les tenons ne sont pas collés, celui opposé sortira donc facilement de sa mortaise. Une fois raboté, le tasseau est remis en place avec une patte de maintient côté tenon coupé.
Il y a 2 trous dans le contreplaqué, vu que le baby a été refermé sans précaution sur le mécanisme de retenue des balles laissé en position haute. J’ai collé 2 petites pièces de contreplaqué dessous, puis bouché le trou à l’enduit côté surface de jeu
Les pieds ne sont pas pourris. Ponçage de l'ancienne rénovation faite à la louche, et peinture.
Les parties tôle internes, trop rouillées, sont lourdes et ruineuses à rénover. Elles seront remplacées par du contreplaqué plus léger.
Seuls les couloirs sous les buts, plus petits, nécessitent moins de travail et sont repeint.
Création des côtés « poignées ».
L’angle formé par les 2 tenons du bloc « but » qui s’enfoncent dans les mortaises des côtés « poignées » doit être parfaitement respecté, sinon, ils ne s’emboîtent pas.
Il faut faire un gabarit papier pour reproduire l'angle des mortaises. Désolé, je n'avais pas d'autre papier sous la main.
Ça s'emboîte pile-poil
à suivre ....
PS : je n'ai pas trouvé de latté de 22 à la découpe, il faut acheter la plaque. J'essaye le contreplaqué, on verra.
Modifié en dernier par Basile le 14 déc. 2016, 17:48, modifié 1 fois.
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Re: Désossage du Stella Champion
bonjour Basile,
belle rénovation en cours! ,c'est du bon travail et tu nous détails ça bien. nickel .
pour l'histoire du tapis j'ai beau le tourné dans ma tête j'arrive pas a voir le soucis de sens comme tu dit... pour moi c'est pareil "je vois pas le truc".
parfait ce type de gabarie ,allé bonne continuation.
cordialement,
belle rénovation en cours! ,c'est du bon travail et tu nous détails ça bien. nickel .
pour l'histoire du tapis j'ai beau le tourné dans ma tête j'arrive pas a voir le soucis de sens comme tu dit... pour moi c'est pareil "je vois pas le truc".
parfait ce type de gabarie ,allé bonne continuation.
cordialement,
La confiance n'exclut pas le contrôle.
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Re: Désossage du Stella Champion
salut
heu je te pique l'apprenti (gabarit)....une restauration sur le mode humour très sympa...continue en plus c'est plein de detail en photo
bon courage
heu je te pique l'apprenti (gabarit)....une restauration sur le mode humour très sympa...continue en plus c'est plein de detail en photo
bon courage
Re: Désossage du Stella Champion
baki57 a écrit :pour l'histoire du tapis j'ai beau le tourné dans ma tête j'arrive pas a voir le soucis de sens comme tu dit... ,
Re: Désossage du Stella Champion
Avancée importante dans les travaux.
Mon gros soucis depuis des mois, c'est quoi faire pour mes paliers creux alu usés et ovalisés. De nouveaux coussinets vont nager dedans.
Pas question de racheter 8 paliers neufs à 17 € pièce.
J'ai trouvé chez Stella des coussinets d'un diamètre supérieur à l'origine : 21 mm au lieu de 20. Et au cas où ils nageraient encore dans le palier, j'ai pris des modèles à collerette. Mon idée est que la collerette vienne en appui sur le palier, et par sécurité, soit coincée entre le palier et le bois du baby. Mais pour cela, il faut réaléser les paliers à 21 mm. Grosse réflexion sur les moyens à utiliser, un alésoir de cette taille est hyper cher. Alors j'ai acheté une meule Wolfcraft 20 mm (il n'y a pas en 21)
Je n'ai même pas pu finir un palier, je l'ai à peine entamé d'un demi-millimètre, il était bouillant et l'élargissement était plus conique que cylindrique. Adieu la meule, adieu l'alésoir. Reste le foret de 21 mm, cher aussi. Et là, c'est hyper dangereux. Avec la perceuse en vitesse très lente, à peine le foret touche le palier, que le foret se bloque. J'ai eu l'idée de mettre la vitesse maxi, et de descendre très très lentement. Et là, ça a marché. Dernière modif : si je garde le palier dans sa profondeur d'origine, il y aura très peu de bois restant pour appuyer sur la collerette du coussinet. j'ai donc réduit leur profondeur.
Ci-dessous, à gauche le palier en profondeur d'origine, à droite recoupé avec le coussinet à collerette en place.
Mon gros soucis depuis des mois, c'est quoi faire pour mes paliers creux alu usés et ovalisés. De nouveaux coussinets vont nager dedans.
Pas question de racheter 8 paliers neufs à 17 € pièce.
J'ai trouvé chez Stella des coussinets d'un diamètre supérieur à l'origine : 21 mm au lieu de 20. Et au cas où ils nageraient encore dans le palier, j'ai pris des modèles à collerette. Mon idée est que la collerette vienne en appui sur le palier, et par sécurité, soit coincée entre le palier et le bois du baby. Mais pour cela, il faut réaléser les paliers à 21 mm. Grosse réflexion sur les moyens à utiliser, un alésoir de cette taille est hyper cher. Alors j'ai acheté une meule Wolfcraft 20 mm (il n'y a pas en 21)
Je n'ai même pas pu finir un palier, je l'ai à peine entamé d'un demi-millimètre, il était bouillant et l'élargissement était plus conique que cylindrique. Adieu la meule, adieu l'alésoir. Reste le foret de 21 mm, cher aussi. Et là, c'est hyper dangereux. Avec la perceuse en vitesse très lente, à peine le foret touche le palier, que le foret se bloque. J'ai eu l'idée de mettre la vitesse maxi, et de descendre très très lentement. Et là, ça a marché. Dernière modif : si je garde le palier dans sa profondeur d'origine, il y aura très peu de bois restant pour appuyer sur la collerette du coussinet. j'ai donc réduit leur profondeur.
Ci-dessous, à gauche le palier en profondeur d'origine, à droite recoupé avec le coussinet à collerette en place.
Modifié en dernier par Basile le 14 déc. 2016, 18:00, modifié 1 fois.
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Re: Désossage du Stella Champion
As tu essayé ma "combine" évoqué lors de ce post http://www.babyfoot-fr.com/forum/la-res ... t1491.html ?Basile a écrit : ...
Le tapis Gerbe Flex est cloué tout le tour, les clous étant masqués par la bande latérale. Pas de quartier pour arracher le tapis, lors de la repose *, les trous seront masqués par la bande latérale.
* en fait, il est horrible, les veinures blanchâtres ressemblent à du caca de pigeon mis à la louche par ci par là. J'ai tout essayé pour le décaper, en partant de liquide vaisselle, pour finir par l'acide chlorhydrique.
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Re: Désossage du Stella Champion
le problème de mon Gerflex, c'est que le baby a passé 10 ou 20 ans au soleil sur une plage. Je crains que le Gerflex soit cuit à cœur au soleil, durci, comme les couvre chants, d'ailleurs, qui sont devenus cassants.
- baki57
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Re: Désossage du Stella Champion
salut Basile,
quand tu utilise un foret de 21 pour percer met y de l'huile ,ça éviteras que le foret bloque toutes les 2min .
sinon le gabarit je préféré l'autre, mais je sais pas pourquoi .
bonne continuation ,c'est du super taf que tu nous fais la .
cordialement,
quand tu utilise un foret de 21 pour percer met y de l'huile ,ça éviteras que le foret bloque toutes les 2min .
sinon le gabarit je préféré l'autre, mais je sais pas pourquoi .
bonne continuation ,c'est du super taf que tu nous fais la .
cordialement,
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