CathyR a écrit : ↑25 mai 2021, 06:37
...C'est avec une grande surprise que je découvre que le monde du baby-foot a un côté énigmatique, et cela me fait changer l'image que j'avais...
En France, le Baby-Foot a encore l'image d'une pratique majoritairement masculine, associée à la consommation de tabac et d'alcool.
Dans les clubs et lors des tournois, l'image et la façon de pratiquer sont très différentes.
A l'étranger, les clichés sur le Baby-Foot et la pratique sont moins moches je trouve. Il y a aussi + de filles qui jouent.
René Pierre fait partie des 5 marques françaises historiques ( depuis 60 ans ~ ) encore en activité, avec : Bonzini, Sulpie, Petiot, et Stella.
Il y a aussi deux fabricants français + récents, qui produisent des Baby-Foot de grande qualité : Loup-Blanc, et Loaxe.
Traditionnellement, en France, les Baby-Foot français sont équipés de barres télescopiques ( un tube qui coulisse sur une tige ).
A l'étranger, traditionnellement, les barres sont traversantes. La mécanique est + simple.
Sur internet, depuis quelques années, on peut avoir pulluler les "Baby-foot chinois" qui imitent l'esthétique de nos Baby-Foot français.
Les photos sont jolies, les prix sont attractifs, et les descriptifs accrocheurs. Mais ne vous y trompez pas, la qualité n'est pas là.
L'existence de ce forum depuis 2012, a en partie le but d'éviter aux non-connaisseurs de se faire avoir.
Le Baby-Foot a aussi son côté sportif, sous l’appellation "Football de Table".
C'est un véritable Sport dans certains pays. Malheureusement peu médiatisé chez nous.
A haut niveau, c'est un jeu de stratégie et de précision, sans oublier un peu de réflexes.
En France, il y a environ 80 clubs affiliés à la FFFT ( Fédération Française de Football de Table).
Les compétitions officielles sous l'égide de la FFFT, se déroulent sur Baby-Foot Bonzini B90 ITSF.
Il y a des tournois tous les weekend en France, et environ 8 gros tournois par an ( Hors crise du Covid... ).

WCS Bonzini 2015