2ème rénovation: bonzini b90 n°7616 de 1999 a Duch

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

2ème rénovation: bonzini b90 n°7616 de 1999 a Duch

Message par nicolas36 » 02 oct. 2020, 22:13

Bonjour à tous, je vous présente la rénovation d'un baby foot bonzini B90.
Ce baby foot appartient à un de mes meilleurs amis (celui qui m'avait trouvé le B60).
Après avoir trouvé le b60, il en connaissais un autre donc il me l'a gentillement laissé pour moi. Me voyant le rénover il as prix la decision d'aller chez sont voisin d'en face pour lui proposer de racheter ce fameux baby foot que l'on voyai de loin depuis des années sous un apenti. Et la surprise ce n'est pas un B60 met un B90, voulant proposer 500e au départ il lui en as donc proposer que 200. Chose improbable, le voisin accepte et lui donne un coup de main a l'emmener jusque cher lui. :arrow:

Affaire conclu, l'après midi même je me rend sur place pour l'examiner. Au première abord, c'est la déception pour lui car c'est un B90 et pas un B60, le tapis est gondoler et le baby est branlant de plus sont estétique laisse à désirer, les barres sont piquer. On regarde ça de plus près avec un regard plus positif: les barres sont parfaitement droite et le refoulement état neuf en gros elles sont juste un peut piquer rien de grave, un pied est cassé et mal réparer, ce n'est pas un problème, les joueurs sont sale met en très bonne état quelques retouches de peinture les rendrai neuf, le tapis est gondoler mai bon sa se change, les caoutchouc et rondelles PU sont HS (ya pire :lol: ).
J'essai de le convaincre que ce baby est très bien et c'est chose faite (c'est un b90 met au final bien mieux qu'un b60 car pas de problème de serrure, monayeur, charnière etc et pour le rénover c'est 3 fois moins de boulot). Maintenant c'est lui qui me répète sans cesse tu as raison un b90 c'est mieux :lol:

Nous avons jouer sur ce baby pendant quelques mois le temps que je finisse le mien malgrer tout il était a peut prêt jouable.

Il y as environ 1 mois, nous prenons la décision de le rénové a temps perdu, un cou de camion et le baby direction l'atelier. Je suis toujours menuisier :lol: je vais donc m'occuper de la partie bois et lui de tout ce qui est de la quicaillerie et la peinture.
Image
Image
Image
Image
Image

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: 2ème rénovation: bonzini b90 n°7616 de 1999 a Duch

Message par nicolas36 » 02 oct. 2020, 22:49

1er étape, le démontage de tout les accessoires et de la caisse (c'est duch qui s'en occupe). Ensuite décapage de l'ancien vernis (très épais) avec un décapant peinture et des outils tel que racloir et sciseaux a bois. Une fois cette étape terminé, je prend le relais et ponce l'ensemble des parties planne avec une ponceuse a bande.
Image

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: 2ème rénovation: bonzini b90 n°7616 de 1999 a Duch

Message par nicolas36 » 02 oct. 2020, 23:00

Après avoir fini le ponçage, remontage de la caisse avec de la colle blanche vinylique classe d3 (colle a bois classique pour milieu humide)
Image
Image
Sans oublier de mettre une calle pour maintenir l'écartement au niveau des buts pour serrer l'ensemble correctement.
Image

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: 2ème rénovation: bonzini b90 n°7616 de 1999 a Duch

Message par nicolas36 » 02 oct. 2020, 23:06

Réparation du pied qui était cassé. Colle a bois et deux serre joint avec des calles pour ne pas le marquer. J'ai ensuite renforcé cette parti mécaniquement avec deux visses qui seront boucher avec du sinto bois.
Image
Les trous que l'on voit on été fait par l'ancien propriétaire, il avais réparer ce pied provisoirement avec deux boulons.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: 2ème rénovation: bonzini b90 n°7616 de 1999 a Duch

Message par nicolas36 » 02 oct. 2020, 23:50

L'ensemble des pieds est en très bon état (nous sommes sur un b90 vieux de 20 ans par sur un b60 de 50 ans)
Un coup de poçeuse serra sufisant pour les ramener a neuf, j'ai quand même repasser un petit cou de défonceuse pour refaire parfaitement le petit arrondi sur les faces extérieur. Les queues d'arronde d'assemblage entre pieds et traverses on pas mal de jeu, j'ai donc décidé comme sur mon b60 de collé l'ensemble.
Essais des pied sur la caisse remontée et poncer.
Image
Les deux traverses étaient légèrement cintrées, je les aie rafraichit avec un cou de scie circulaire a la bonne pente. Elle étaient aussi trop longue (étrange) j'ai donc retoucher légèrement les arrasement en bout tout en laissant 1mm en plus pour combler la future peinture et ne pas la rayer en remontant l'ensemble.
Image
Rebouchage de l'ensemble de toutes les imperfections avec du sinto bois. Ponçage de l'ensemble et assemblage avec de la colle PU expensive pour combler le jeu dans les assemblages.
Image
Image
Modifié en dernier par nicolas36 le 03 oct. 2020, 00:34, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: 2ème rénovation: bonzini b90 n°7616 de 1999 a Duch

Message par nicolas36 » 03 oct. 2020, 00:03

Montage provisoire des deux contreplaqués latéraux avec les traverses basses de la caisse. Pour le fond, se serra un mélaminé blanc veiné bois ep 12. Il y va parfaitement et c'est gratuit puisse qu'il s'agis d'une plaque de protection qui m'avait été livrer avec d'autre panneaux donc parfait et pas courant en 12 c'est un coup de chance.
Image
Je disai montage provisoire des deux contreplaqué car a ce moment je me suis apperçu que le baby serai beaucoup plus facile a peindre avec ses pièces a part.
Modifié en dernier par nicolas36 le 03 oct. 2020, 00:35, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: 2ème rénovation: bonzini b90 n°7616 de 1999 a Duch

Message par nicolas36 » 03 oct. 2020, 00:10

Ensuite rebouchage et diverses réparations sur l'ensemble de toute la caisse puis ponçage prêt à peindre.
Je me suis pencher ensuite sur la gravure bonzini, je les décaper en profondeur. J'ai voulu essayer une technique qui n'a pas du tout marcher, je voulais peindre la gravure en noir et ensuite j'aurai penser que le rouleau n'aurai pas peint celle ci en profondeur, resultat 1er coup de rouleau avec la peinture d'impression et bonzini tt blanc comme la caisse :lol:
Image
Image
Modifié en dernier par nicolas36 le 03 oct. 2020, 03:37, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: 2ème rénovation: bonzini b90 n°7616 de 1999 a Duch

Message par nicolas36 » 03 oct. 2020, 00:29

Un dernier détail sur la partie bois, j'ai dut trop poncer les dessus de but. En essayant les but alu je me suis apperçu qu'il ne plaquaient pas bien, j'ai donc été obliger d'approfondir la partie qui accueil les cendriers et de ce fait remplacer les chevilles molly qui les maintiennent. Un détail sur cette étappe, les chevilles molly sont standard pour une vis de 5 mai attention a l'épaisseur de la paroi, les chevilles standard sont pour une épaisseur de cloison de 13mm, la on as plus que 8 ou 10, par chance j'avais en stock ses chevilles pour épaisseur de 5 à 10...

Harno
Frappeur light
Messages : 32
Enregistré le : 06 juil. 2020, 16:31
Localisation : Champagne-Ardennes
Contact :

Re: 2ème rénovation: bonzini b90 n°7616 de 1999 a Duch

Message par Harno » 03 oct. 2020, 09:15

Très bonne affaire ce B90 ooop:!
Et belle rénovation ;)

babysha
Shooter
Messages : 189
Enregistré le : 18 déc. 2019, 17:23
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2ème rénovation: bonzini b90 n°7616 de 1999 a Duch

Message par babysha » 03 oct. 2020, 17:00

Joli boulot ! oui c'est cool aussi un b90 !

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités