Sulpie à rénover. Se lancer.

Avatar du membre
Eti-N
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:50
Localisation : Tours - 37
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par Eti-N » 03 juil. 2020, 10:22

Fred, j'ai vu en parcourant quelques posts sur le forum que tu avais l'air de bien connaitre l'historique de Sulpie.

Si à partir du numéro, tu peux me donner une vague estimation de sa période de fabrication, je t'en serai ultra reconnaissant : quand j'ai appelé Sulpie, ils sont restés assez vague sur ce sujet n'ayant pas d'archives disponibles.

Avatar du membre
Eti-N
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:50
Localisation : Tours - 37
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par Eti-N » 09 juil. 2020, 00:11

Des nouvelles du front : j'ai délogé les footeux qui trainaient sur la pelouse pour construire un aéroport...

Image

Le démontage des joueurs à deux écrous : RAS. Ils avaient déjà été démontés et repeints au moins 3 fois pour certains, 2 pour d'autres... Decapex et brossage, quelques joueurs sont légèrement abimés au niveau de la tête : comme s'ils avaient pris un gros coup de meuleuse sur les tempes, mais rien de bien grave, car je ne l'avais jamais remarqué avec la peinture. Une photo des ex-rouges, en cours, j'ai encore quelques endroits à gratter.

Image

Bon sinon, je pense que les voisins ont porté plainte lorsque je me suis attaqué au démontage des poignées... les vis centrales des poignées étaient tellement vieilles que mon tournevis ne passait même pas, et quand il passait, elles étaient bloquées 1 fois sur 2. Bref, 4 poignées en 4 minutes, et les 4 autres, en 2 heures.. WD40 en eau de toilette + petit coup de chaud au décapeur + de nombreux cris d'auto encouragement vulgaires mais n'y faisant rien, j'ai fini par percer... les otages sont saines et sauves elles auront droit à de nouvelles vis...
Image

En démontant, j'ai pu voir le vernis d'origine, je ne l'avais jamais vu.
Image

Et constater que le placage intérieur allait devoir être recollé à certains endroits :
Image
Image

Sinon, j'ai commencé à décaper un cendrier, c'est moins dur que ce à quoi je m'attendais. Posé la pour la photo, mais pas terminé lui non plus.
Image

Alors, ca peut paraitre un peu anarchique, mais les photos sont envoyées en vrac, et je fais cela parfois la nuit, parfois pendant mes pauses repas, donc je ne peux pas toujours faire du bruit, d'où les multiples chantiers en cours... mais pour le moment, tout avance assez bien !
Modifié en dernier par Eti-N le 09 juil. 2020, 00:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Eti-N
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:50
Localisation : Tours - 37
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par Eti-N » 09 juil. 2020, 00:46

Les prochains gros chantiers sont :
- refaire le sol et le gerflex, avec les vidéos de Loup Blanc, il y a plus qu'à... même si j'appréhende un peu pour les angles.
- démontage des pieds pour ponçage et peinture.
- en profiter pour décider de ce que je fais des flancs car le placage saute et je n'ai pas tous les morceaux.

L'option "luxe", c'est de refaire le placage... mais la j'hésite, c'est du taf, je ne sais pas quoi choisir Frêne, Noyer... j'adore les tons chauds type acajou mais bon, c'est un babyfoot, pas un riva... quoi qu'avec des buts/cendrier bien polis... bref, c'est pas clair dans ma tête cette option.

L'option "simple" c'est peinture... oui mais... je ne suis pas fan des caisses peintes... certes c'est plus simple à mettre en œuvre et à accorder avec les rideaux de la salle à manger... de la couleur du canapé, etc. mais j'aime bien l'aspect "bois" (même si on parle de placage). Par ailleurs, je suis très sceptique sur les peintures à effet bois, même si l'idée m'a aussi effleuré l'esprit...

Sur l'image, c'est très vendeur (c'est beau le marketing) :
Image
Suffisament vendeur pour me demander si je ne vais pas faire un test pour les flancs.

Avatar du membre
Eti-N
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:50
Localisation : Tours - 37
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par Eti-N » 09 juil. 2020, 13:22

Bonjour,

Besoin d'aide concernant le démontage des charnières.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les charnières sont je crois ce qu'on appelle de type "piano" :

Image

La, j'ai un gros bug et je ne sais pas comment procéder pour le démontage de la partie sol à fond ouvrant que je voudrais refaire : mon problème c'est le vissage / dévissage de la charnière. Sachant que les flancs ne sont pas en bois massif mais en contreplaqué :

Dois-je dévisser les vis de la charnières prises sur le flanc du babyfoot ? Si oui, cela être va faire "gruyère" tous les 5 centimètres.
Donc pour le remontage : j'imagine que je dois fixer d'abord la charnière sur l'aglo, puis positionner et revisser sur le flanc ?
Faut-il d'abord reboucher d'abord les trous évoqués plus haut dans le contreplaqué ou est-il possible de revisser directement dedans ?

Enfin, une dernière question, sur cette photo, on voit deux renforts transversaux en bois, fixés au panneau en aglo, devant les buts. Je ne sais pas à quoi ils servent et si je dois prévoir soit de les récupérer soit de reproduire la même chose.
Image

D'avance merci pour vos conseils.

gregui
Frappeur light
Messages : 69
Enregistré le : 02 avr. 2019, 20:28
Localisation : 63
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par gregui » 09 juil. 2020, 13:42

bonjour,

super, ça avance bien !

pour les charnières piano, perso, j'en mettrai des neuves (ça ce vend en longueur de 2m et c'est pas cher) comme ça, tu les coupes de manière à décaller les fixations par rapport aux anciennes vis...
restauration "FINALE" 1952: viewtopic.php?f=13&t=4641

Avatar du membre
Eti-N
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:50
Localisation : Tours - 37
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par Eti-N » 09 juil. 2020, 13:46

Ah ah ! Merci ! En écrivant ma question et regardant la photo, je me suis aussi dit que je pouvais simplement décaler de deux centimètres mais que c'était la solution de facilité (mais j'aime bien la facilité).

Éventuellement pour avoir bonne conscience même en faisant cela il serait mieux de reboucher les anciens trous j'imagine.

jérôme
Frappeur incontrolé
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2017, 08:04
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par jérôme » 20 juil. 2020, 09:02

Bonjour,

Je suis en fin de restauration du même baby.
Je m'attaque au monnayeur mais le systéme de trape a été supprimé.
Peux-tu m'envoyer quelques photos du monnayeur et du systéme de libération des balles stp ?

Merci,

Avatar du membre
Eti-N
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:50
Localisation : Tours - 37
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par Eti-N » 20 juil. 2020, 16:41

Bonjour Jérôme,

Aucun prb. Cela sera possible le we prochain.

Il y a-t-il un post sur le forum avec la réno de ton baby ?

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités