Restauration B60 N°94582 de 1995

raph67
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 05 janv. 2020, 17:50
Contact :

Restauration B60 N°94582 de 1995

Message par raph67 » 03 mars 2020, 01:00

salut,
je viens de récupérer un B60 de 1995 que je veux restaurer pour mon futur bar.
Ce sera ma première restauration.l'état de celui ci et moyen.
Les barres sont très tordue, et l'ancien proprio a vraiment bâclé la couleur.
Première étape, démontage et commence le long processus de ponçage.
ImageImageImage[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/t9mn.jpg]ImageImageImageImageImageImageImageImage

raph67
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 05 janv. 2020, 17:50
Contact :

Re: Restauration B60 N°94582 de 1995

Message par raph67 » 04 mars 2020, 00:24

salut, aujourd'hui ponçage de la caisse.
Sur un coté (dernière photo)le bois et pas top,c'est des taches de tanin ?
A la base je voulais juste mettre un vernis, comme à l'origine.
Maintenant je sais pas quoi faire

ImageImageImageImageImage

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration B60 N°94582 de 1995

Message par FRED Babyfoot » 04 mars 2020, 19:10

raph67 a écrit :
04 mars 2020, 00:24
salut, aujourd'hui ponçage de la caisse.
Sur un coté (dernière photo)le bois et pas top,c'est des taches de tanin ?
Image[/url]
Il est réussi ton ponçage : tu as bien fait dans les angles. As tu les mêmes traces sur les parties qui étaient recouvertes par les pieds? Il est probable que ce soient des traces de la teinte dans les veines du bois. Si tu ponces davantage, tu risques d'attaquer trop de matière : bien doser
;)

raph67
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 05 janv. 2020, 17:50
Contact :

Re: Restauration B60 N°94582 de 1995

Message par raph67 » 05 mars 2020, 11:19

FRED Babyfoot a écrit :
04 mars 2020, 19:10
raph67 a écrit :
04 mars 2020, 00:24
salut, aujourd'hui ponçage de la caisse.
Sur un coté (dernière photo)le bois et pas top,c'est des taches de tanin ?
Image[/url]
Il est réussi ton ponçage : tu as bien fait dans les angles. As tu les mêmes traces sur les parties qui étaient recouvertes par les pieds? Il est probable que ce soient des traces de la teinte dans les veines du bois. Si tu ponces davantage, tu risques d'attaquer trop de matière : bien doser
;)
Merci Fred ,tu avais raison, c'est de la teinte dans les veines du bois.J'ai essayé de poncer,mais c'est vraiment trop profond, j'abime trop le bois.
Que faire, mettre une lasure couleur hêtre sur la caisse et un vernis sur le reste du baby qui est ressortie nickel, ou mettre la lasure sur tout le baby
pour avoir partout le même teinte?

babysha
Shooter
Messages : 189
Enregistré le : 18 déc. 2019, 17:23
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Restauration B60 N°94582 de 1995

Message par babysha » 05 mars 2020, 11:51

Hello, je viens de finir le vernis du mien. surtout pas de lasure, de ma petite experience oublie également la teinture j'ai essayé sur le mien ( hetre, chène clair) et c'est minable j'ai tout recommencé et j'ai finalement mis un peu de colorant blanc dans une vernis incolore PU ! mais surtout j'ai décidé d'assumer les taches et autres...et c'est bien mieux comme ca. Tu peux utiliser le vernis incolore syntilor ou pour ma part LOUIS XIII incolore, qui lui donne une petite teinte dorée vintage.
tu peux quand meme essayer le sel d'oseil ou autre pour faire partir ces taches

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration B60 N°94582 de 1995

Message par FRED Babyfoot » 05 mars 2020, 13:35

Je crains que le sel d'oseille ne blanchisse le bois mais pas la teinte qui est dans les veines. Si tu utilises le sel d'oseille, attention à bien nettoyer abondamment à l'alcool sinon le vernis ne tiendra pas.

J'ai déjà utilisé la technique de dilution d'un peu de peinture blanche dans du vernis incolore (à condition qu'ils aient le même solvant, j'ai choisi l'eau): ensuite égrénage (du coup, le vernis coloré reste un peu dans les veines et recouvre un peu le résidu de teinte) puis vernis incolore. Cela donne un effet un peu lasuré , voir ci-dessous où je partais d'un baby teinté rustique. Avec cette technique tu n'auras pas l'effet d'un bois naturel brut)
https://m.facebook.com/notes/tuviensjo ... 8008172/

raph67
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 05 janv. 2020, 17:50
Contact :

Re: Restauration B60 N°94582 de 1995

Message par raph67 » 05 mars 2020, 17:26

FRED Babyfoot a écrit :
05 mars 2020, 13:35
Je crains que le sel d'oseille ne blanchisse le bois mais pas la teinte qui est dans les veines. Si tu utilises le sel d'oseille, attention à bien nettoyer abondamment à l'alcool sinon le vernis ne tiendra pas.

J'ai déjà utilisé la technique de dilution d'un peu de peinture blanche dans du vernis incolore (à condition qu'ils aient le même solvant, j'ai choisi l'eau): ensuite égrénage (du coup, le vernis coloré reste un peu dans les veines et recouvre un peu le résidu de teinte) puis vernis incolore. Cela donne un effet un peu lasuré , voir ci-dessous où je partais d'un baby teinté rustique. Avec cette technique tu n'auras pas l'effet d'un bois naturel brut)
https://m.facebook.com/notes/tuviensjo ... 8008172/
babysha a écrit :
05 mars 2020, 11:51
Hello, je viens de finir le vernis du mien. surtout pas de lasure, de ma petite experience oublie également la teinture j'ai essayé sur le mien ( hetre, chène clair) et c'est minable j'ai tout recommencé et j'ai finalement mis un peu de colorant blanc dans une vernis incolore PU ! mais surtout j'ai décidé d'assumer les taches et autres...et c'est bien mieux comme ca. Tu peux utiliser le vernis incolore syntilor ou pour ma part LOUIS XIII incolore, qui lui donne une petite teinte dorée vintage.
tu peux quand meme essayer le sel d'oseil ou autre pour faire partir ces taches
Hello et merci pour vos conseils qui me sont très précieux.
J’ai déjà acheté du vernis marin.Je vais acheter un peu de peinture blanche à dilué.Quelle est selon vous la quantité de peinture blanche à diluer.

jot
Frappeur light
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2018, 18:58
Contact :

Re: Restauration B60 N°94582 de 1995

Message par jot » 05 mars 2020, 21:13

Vernis brillant chene clair 3 couches de chez L M
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/08/0ees.jpeg

jot
Frappeur light
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2018, 18:58
Contact :

Re: Restauration B60 N°94582 de 1995

Message par jot » 05 mars 2020, 21:15


Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration B60 N°94582 de 1995

Message par FRED Babyfoot » 06 mars 2020, 08:17

Pour la peinture blanche c'est selon la dilution et l'effet desiré un tout petit pot suffit. Tu peux aussi choisir une teinte proche du hêtre mais l'experience de babysha ne semblait pas concluante. Surtout prendre une peinture compatible avec le vernis et mon conseil est de mettre une couche légère puis de reponcer légèrement pour qu'au final la peinture remplisse seulement les veines teintes. Si tu veux que le vernis révèle le bois et non des tâches de oeintures éparses, il faut vraiment bien s'appliquer sur ce ponçage/égrénage.
Pour autant, je rejoins babysha sur le fait que les veines du bois plus foncées ou les traces du temps sont aussi ce qui fait le charme du bois.

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités