Création éclairage Led

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Création éclairage Led

Message par Guillianoob » 21 juin 2019, 14:41

Bonjour à toutes et tous,
Ayant parfois l'occasion de jouer dans la pénombre, j'ai décidé d'investir dans une rampe d'éclairage de baby foot, mais les prix m'ont un peu refroidi, il faut compter une centaine d'euros minimum...
Donc je me suis décidé, pour 30 euros, d'en fabriquer un moi même. J'aurai pu si j'avais été patient réduire encore le coût de 5 euros, et encore peut être de 10/12 si j'avais eu des infos comme la distance entre le gerflex et la LED... Je retire les frais de matériel car j'avais déjà tout ( les équerres, quincailleries et visseries )
Contrairement à ce que la photo laisse entrevoir, ça n'éblouit pas. C'est stable, cela éclaire très bien, même dans le noir complet, un peu chiant à installer mais par contre, cela ne requiert aucune compétence particulière en terme de bricolage. Et si vous avez la chance pouvoir travailler sans enfant dans les jambes, en quelques heures c'est fait.
Petite contrainte technique pour les possesseurs de vieux Bonzini, il n'y a pas de vis dans vos cendriers, donc cela ne s'adapte pas sur les vôtres.
Si c'était à refaire, je prendrai un ruban 30 cm plus long pour un éclairage vraiment homogène. Aussi, la matière du ruban a été difficile à coller, il se peut même que je sois obligé d'y retoucher, le néoprène n'a pas bien pris sur le contact tasseau de bois ( pour éviter que le ruban soit trop dans la cornière et perdre beaucoup de luminosité ), donc je mettrai peut être un scotch double face.

Place au photo !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Petit message à Loup Blanc et Loaxe: j'imagine que vous croulez déjà sous le travail, mais ça peut vous donner des idées tout ça, car il n'y a pas énormément de choix sur le net, et rien de français. A quand le premier éclairage de baby foot français?

siffle!:
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Avatar du membre
GuyGuy
Shooter
Messages : 111
Enregistré le : 20 févr. 2017, 15:14
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Création éclairage Led

Message par GuyGuy » 21 juin 2019, 15:31

C'est une bonne idée mais pas du tout a mon gout.. Beau travail tout de même ;) Sinon pour quelque chose de plus discret il y a les bande led que tu peux coller juste en dessous de la rampe mais pour un truc propre faudrait percer le bois pour faire passer le câble de manière "propre"

damien01390
Frappeur light
Messages : 76
Enregistré le : 21 avr. 2019, 20:44
Contact :

Re: Création éclairage Led

Message par damien01390 » 21 juin 2019, 15:33

Dommage que les gerflex transparent n’existe pas (ou pas à ma connaissance) car faire venir la lumière du dessous serait une meilleure idée à mon goût.

Albe
Butteur Pro
Messages : 433
Enregistré le : 09 juil. 2018, 07:24
Localisation : Houplines 59
Contact :

Re: Création éclairage Led

Message par Albe » 21 juin 2019, 16:07

damien01390 a écrit :
21 juin 2019, 15:33
Dommage que les gerflex transparent n’existe pas (ou pas à ma connaissance) car faire venir la lumière du dessous serait une meilleure idée à mon goût.
Et le bois sous le gerflex, tu l'oublies ? :lol:

Avatar du membre
GuyGuy
Shooter
Messages : 111
Enregistré le : 20 févr. 2017, 15:14
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Création éclairage Led

Message par GuyGuy » 21 juin 2019, 17:13

Albe a écrit :
21 juin 2019, 16:07
damien01390 a écrit :
21 juin 2019, 15:33
Dommage que les gerflex transparent n’existe pas (ou pas à ma connaissance) car faire venir la lumière du dessous serait une meilleure idée à mon goût.
Et le bois sous le gerflex, tu l'oublies ? :lol:
Plaque de plexi ;)

damien01390
Frappeur light
Messages : 76
Enregistré le : 21 avr. 2019, 20:44
Contact :

Re: Création éclairage Led

Message par damien01390 » 21 juin 2019, 19:34

GuyGuy a écrit :
21 juin 2019, 17:13
Albe a écrit :
21 juin 2019, 16:07
damien01390 a écrit :
21 juin 2019, 15:33
Dommage que les gerflex transparent n’existe pas (ou pas à ma connaissance) car faire venir la lumière du dessous serait une meilleure idée à mon goût.
Et le bois sous le gerflex, tu l'oublies ? :lol:
Plaque de plexi ;)
C’est ce que j’allais dire.
Par contre le plexi ça coûte une fortune...

Sinon du ruban led comme déjà mentionné plus haut : https://www.led-flexible.com/blog/des-m ... cteurs-n36

canecorso41
Butteur Pro
Messages : 289
Enregistré le : 29 janv. 2019, 18:05
Localisation : Loir et Cher
Contact :

Re: Création éclairage Led

Message par canecorso41 » 21 juin 2019, 22:46

J’avoue que esthétiquement je ne vois pas ça sur mon baby qui est au milieu de ma salle à manger mais par contre ça a l’air super efficace, sinon Damien les bandes de leds comme sur ton lien j’avoue que ça fait super propre mais niveau efficacité ça n’a vraiment pas l’air aussi bien ... ;)

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Création éclairage Led

Message par Guillianoob » 22 juin 2019, 19:05

Lumière par le dessous le risque c'est d'eblouir!
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

canecorso41
Butteur Pro
Messages : 289
Enregistré le : 29 janv. 2019, 18:05
Localisation : Loir et Cher
Contact :

Re: Création éclairage Led

Message par canecorso41 » 22 juin 2019, 20:36

Guillianoob a écrit :
22 juin 2019, 19:05
Lumière par le dessous le risque c'est d'eblouir!

C’est exactement ce que je me disais ... siffle!:

Avatar du membre
mayonnaise
Shooter
Messages : 124
Enregistré le : 05 févr. 2019, 14:58
Contact :

Re: Création éclairage Led

Message par mayonnaise » 30 juin 2019, 08:43

Je suis d'accord avec certains, efficace mais pas forcément esthétique dans le salon.

Le gerflex gris est très clair et c'est un vrai bonheur. Quand je repasse sur le classique cet foncé, je mets quelques minutes pour m'habituer...

Du coup, même le soir mal éclairé, c'est hyper visible. Alors que le soir sur un vert, ça fait limite mal aux yeux

Répondre

Retourner vers « BABY FOOT CUSTOMISES / TUNES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités