Restauration ancien baby foot René Pierre

kolp
Frappeur incontrolé
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:13
Contact :

Restauration ancien baby foot René Pierre

Message par kolp » 14 janv. 2019, 11:10

Bonjour à tous !

Je suis en Savoie, et comme nombre d'entre vous je me lance dans la restauration d'un ancien baby foot rené Pierre. Selon mes recherches il doit dater de la fin des années 60 ou début des années 70 max. L'exemplaire que j'ai récupérer est à priori 100% d'origine (sauf le monnayeur qui a été modifié pour le passage à l'euro ^^).

Il s'agit quasiment du même modèle que celui ci : http://www.babyfoot-fr.com/forum/renova ... -t207.html
Je vous envoi plein de photos bientôt.

________________________ TOUR DU BABY ___________________

Alors j'ai déjà constaté plusieurs problème... plusieurs ressort des paliers sont cassés. Il y a un joint sur chaque palier entre le bois et la bague metal à l'intérieur du baby, et ils sont tous cassés. A l'intérieur des paliers il y a une bague en plastique noir (ou nylon ?) qui n'est pas en bon état (ca coulisse bien, mais peut etre que ca pourrait etre mieux si je les change ?).

Les parties métalliques sont pas mal piquées (surtout les cendriers !). Je pense utilisé du mirror pour rattraper cela. (sur l'autre restauration il parle de Belgum mais je ne connais pas ce produit)
Les barres sont en assez bon état à l'exterieur, et à l'interieur elles ne sont pas rouillé mais bien noir. les ressorts dans les barres ont l'air d'être ok. Il faut juste que je nettoie et graisse tout ca.
Les joueurs sont pas trop mal non plus, la peinture est un peu abimée, mais ca reste raisonnable. Je vais peut etre les laisser comme ca.

Les barres de points sont ravagées ! :-S. Il manque pas mal de points, et ceux qui reste sont bien cassés. Ca va etre dur de trouver les mêmes je pense..

Les parties en bois sont abimé à plusieurs endroit (comme les ressorts étaient cassés, certains joueurs frottaient le bois), mais ce n'est pas trop grave, je vais poncer intégralement le baby et le vernir. Les pieds du baby ont d'origine un rendu bois acajou (un peu rouge). Je ne sais pas si c'est l'essence de bois qui est particulière ou si c'est le vernis qui lui a donné cette teinte. Si c'est le vernis, j'aimerai trouver une teinte proche (d'ailleurs ce n'est peut etre pas du vernis car les pieds n'ont pas un aspect brillant).

Le terrain est pas trop mal, il est très sale, il a 2 ou 3 petites fente, sinon il tient bien. Alors je ne vais pas me lancer dans le remplacement de celui là (colle neoprene et compagnie je ne me sent pas de le faire suffisamment bien...) du coup je vais faire juste un bon nettoyage.

Les poignées sont pour la plupart d'origine (comme celle ci : https://www.babyfootloupblanc.fr/sites/ ... ancien.jpg) par contre elles sont dépareillées... il y a peut etre eu de la casse et certaines ont été remplacées, du coup il y en a quelques'unes qui ne sont pas verte, mais rouge ou marron... ou alors, les gardiens avaient une autre couleur de poignées ? dans tous les cas j'ai 3 couleurs de poignées dont un majorité de verte...

Pour finir, il a un monnayeur qui marche bien, mais moi je souhaite l'utiliser chez moi, alors je vais trouver un combine pour bloquer le monnayeur toujours en position ouverte.
______________________________________________________

Du coup j'aurai besoin de quelques conseils :

Avez vous un conseil particulier pour rattraper les parties métalliques ?
Pour graisser les barre, je pars sur de la vaseline ?
Avez vous un conseil pour un bon vernis incolore ? (et connaissez vous la teinte qui irait bien pour les pieds acajou)
Est ce que vous pensez que les bagues plastiques (ou nylon ?) doivent etre changées ? (je vous envoi une photo dans les prochains jours)
Avez vous un bon site internet (ou adresse en savoie) où je peux trouver les pièces dont j'ai besoin (ressort, joint, ...)
Pour les points, en avez vous déjà vu comme ceux d'origine ? (je vous envoi une photo dans les prochains jours)
je me demande si les gardiens avaient peut etre une autre couleur de poignées ? j'aimerai bien le remette comme d'origine, mais là je ne sais pas. (avez vous un info la dessus ?)
Avez vous d'autres conseils sur les pièges à éviter ?

MERCI BEAUCOUP !
Modifié en dernier par kolp le 15 janv. 2019, 00:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
poolan
Butteur Pro
Messages : 635
Enregistré le : 10 janv. 2016, 13:33
Localisation : Niort 79
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot René Pierre

Message par poolan » 14 janv. 2019, 13:01

Bonjour et bon courage pour ta rénovation, hâte de voir tes photos !!!

pour tes questions, en fouinant dans les anciennes restauration et les conseils donnés sur le forum, tu devrais trouver une grande partie des réponses (entretien partie métalliques, graissage, teinte du vernis, changement des pièces d'usure...), ce sont des sujets déjà traités maintes fois.

Juste concernant la couleur différente des poignées des gardiens, je pense en effet qu'il doit s'agir de remplacements suite aux casses des poignées. Les anciennes poignées René Pierre ne se font plus (sauf à nouveau par Loup Blanc je crois), donc pendant toute une période, les gens mettaient ce qu'ils trouvaient, donc forcément ils n'étaient peut être pas vraiment regardant sur la couleur. Mais bon je peux me tromper... je ne suis pas très calé en rené pierre...

Bon courage encore, et fonce (en prenant son temps bien sûr..), ça vaut le coup !!! ;)
Des babys, des babys... Oui mais des Bonzini !!!

kolp
Frappeur incontrolé
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:13
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot René Pierre

Message par kolp » 15 janv. 2019, 00:04

Comme promis voilà les photos avant d'attaquer les travaux... craz

Le babyfoot vus de dessus :
Image

et de dessous :
Image

Les paliers abimés :
Image

Le cendrier et le boulier abimé :
Image

Les joueurs :
Image

et les pieds avec leur teinte particuliere :
Image

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot René Pierre

Message par bvm » 15 janv. 2019, 07:28

Il a l'air en très bon état ce baby, des nouveaux coussinets et rondelles, beaucoup d'huile de coude sur les buts, cendriers et boiseries, et tu auras un baby au top.Bon courage.
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

kolp
Frappeur incontrolé
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:13
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot René Pierre

Message par kolp » 18 janv. 2019, 17:13

Bonjour à tous,

J'aurai quelques questions à vous poser... j'ai vu sur une autre restauration sur ce forum cette photo (c'est quasiment le même babyfoot que le mien) :
Image

Sur laquelle je vois des caoutchouc en bout de barre à l'opposé du palier. Sur le mien il n'y a rien :eek: !
Aussi, sur la barre du gardien, il a une butée que je n'ai pas non plus....

Il faut donc que je trouve ces pièces... mais je ne comprend pas très bien sur la photo comment ils tiennent ? il y a un fixation contre le dernier joueur ou la butée de la barre du gardien ? ou alors, ils sont juste libre ?

Sinon je me demandais : j'ai 2 ressort cassés, 3 coussinets nylon et aussi 2 ressort à l’intérieur des barres. Je pensais changer que les pièces cassées, mais est ce qu'il vaut mieux remplacer les 8 d'un coup ?

Merci ! :smile:

Avatar du membre
mac-lean
Butteur Pro
Messages : 1004
Enregistré le : 10 août 2014, 20:47
Localisation : drucat picardie
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot René Pierre

Message par mac-lean » 19 janv. 2019, 20:41

Bonjour beau baby 8-) 8-)


-Pour le nettoyage des barres ext. et aussi les cendrier,pour retrouver un brillant utiliser paille de fer grains de plus en plus fin est le belgom alu ou chrome disponible au rayon lustrage genre chez feu vert / nord auto/ ou leroy merlin amazon ect...il y a plein de post a ce sujet sur le forum dont mais 2 RP ;) et des vidéos sur le forum et you tube de notre amis Lajoule baby foot Loup-blanc....

*- Il peut y avoir des images disparues sur certains post suite a la perte de l'hébergeur image "hosting" :evil:

-Pour les "coussinet" rouge ou noir a l'intérieur des palier il vaut mieux tout changer car a la longue elle se déforme surtout si une barre est tordue!! ainsi que les ressorts des paliers.
-Les bagues amortisseurs sont juste posées en force a côté du joueur, de l'autre coté l'amortisseur plus large repose sur +- 1 cm sur la barre il y a un rebord!
-La petite rondelle fine "Rondelle polyuréthane" conseillé de la mettre reste libre.
les 2 butées "avec 2 vis pour le blocage sur la barre" pour le gardien serve a régler "l'espace de déplacement" pour protéger le but..
La grande rondelle fine coté écrou palier (évite de rayer le bois lors du serrage" peu être remplacer par des joints sanitaires "moins cher" ;) que les rondelles Rp

*Donc je vous conseille de faire une mise a neuf de ces pièces, mais c'est un bon investissement car ce baby c'est du solide!! :smile:

-Vous trouverez pas mal de pièces et des poignées longue en réédition aussi chez "Lajoule" contact en MP ou sur son site
ou les changer pour des poignée ronde classique.
-La matière , la couleur et la forme des marqueurs de point a changées, vivement conseillé de changer tout l'ensemble +-20E a moins de vouloir garder un max d' authenticité. Mais dur dur d'en trouver hairy
http://www.accessoire-baby-foot.com/
Et aussi sans problème sur @ exemple:
http://www.idfamusement.com/pieces-deta ... 9_275.html

Le belgom +-25E les 2
Image

Bonne rénovation.....cdlt
*Perso il me reste quelques pièces si besoin ;)
** VIRTUE MINE HONOUR ** Bàs no Beatha

kolp
Frappeur incontrolé
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:13
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot René Pierre

Message par kolp » 21 janv. 2019, 02:00

Merci ! Tu as quasiment répondu à toutes mes interrogations en 1 seul post !

Pour les pièces, effectivement, je pense que je vais changer toutes celle 'd'usure'. Maintenant que tout est démonté, autant repartir sur du neuf (les anciennes ayant 50 ans elles ont fait leur temps...).
Mes cendriers sont quand même pas mal attaqué, je ne pense pas qu'il y aura de solution miracle... par contre pour les barres, et le reste des parties métalliques, j'ai bon espoir ! Globalement les barres sont en plutôt bon état, par contre les cages et la partie de dessus sont pas mal piqué, mais comparé aux cendriers ce n'est rien :-)
Les barres fixes, elles sont couvertes de graisse bien crade, je vais les nettoyer et les lubrifier, mais leur faites vous le même traitement que les barres de joueurs ? (belgom, perceuse et paille de fer ?) J'ai cherché dans ton profil mac lean, et tu as énormément de message sur le forum du coup je n'arrive pas à trouver tes restaurations... :(

Je me pose une dernière question... avez vous déjà vu ce modèle exact de babyfoot ? Car les pieds sont de couleurs acajou, et n'ont pas un aspect brillant comme le reste du baby. Savez vous quel type de peinture doit être utilisée pour garder le même aspect ? Comme la peinture du babyfoot est d'origine, j'aimerai garder le plus possible sa couleur d'époque, mais je suis obligé de tout poncer pour arranger les rayures, et autres gravures des prénoms des petits malins de l'époque (qui au passage doivent avoir entre 50 et 70 ans aujourd'hui... :lol: ), du coup je dois repeindre, et je me demande si une fois poncé le bois ne va pas ressortir naturel.

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Avatar du membre
poolan
Butteur Pro
Messages : 635
Enregistré le : 10 janv. 2016, 13:33
Localisation : Niort 79
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot René Pierre

Message par poolan » 21 janv. 2019, 07:28

Les caoutchoucs en bout de barre, on les retrouve sur les modèles qui n'ont pas de ressorts intérieurs dans la barre.
Le modèle sur ta dernière photo est un modèle inférieur au tien en qualité apparemment (joueurs moulés entre autre...).
A la vue de tes photos, il est fort probable que tu aies des ressorts internes dans les barres, donc aucune utilité de rajouter les caoutchoucs en question.

Pour la butée du gardien, je pense que tu parles de celle qui se trouve également contre le caoutchouc ???
Là, même chose, sa seule utilité, c'est de tenir ce caoutchouc, avec des ressorts internes, pas besoin de cette butée puisque pas besoin de caoutchouc.
Ca confirme, si tu n'as pas cette butée, c'est que tu dois avoir des ressorts internes.

En lisant la suite de ton message, je viens de voir que tu parlais de tes ressorts internes... :lol: Donc oublie les caoutchoucs !!!

Et oui, il vaut mieux changer les pièces d'usure ensemble, c'est difficile de dire quel ressort est encore valable ou pas. Après si c'est pour un usage perso, à toi de voir si ces ressorts peuvent encore travailler quelques temps... si c'est une réno pour une revente, vaut mieux mettre du matos neuf, c'est plus honnête pour l'acheteur. ;)
Des babys, des babys... Oui mais des Bonzini !!!

Avatar du membre
poolan
Butteur Pro
Messages : 635
Enregistré le : 10 janv. 2016, 13:33
Localisation : Niort 79
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot René Pierre

Message par poolan » 21 janv. 2019, 07:41

Pour la peinture des pieds, en toute logique, le ponçage devrait faire ressortir la couleur naturelle du bois en effet.

Sur ton modèle, ils étaient couleur acajou, mais rien ne t'empêche de les repeindre en noir ou simplement d'y mettre un vernis coloré... en gros, c'est toi qui décide si tu veux du changement, ou si tu veux qu'il ressemble à ce qu'il était à l'original.

Sur deux rénos que j'ai faites, la première j'avais opté pour un vernis chêne clair acheté chez casto, et en fait ça donnait un côté rustique car le bois se retrouvait plutôt foncé... ce n'était pas ce que je voulais au début, le "clair" de chêne clair m'a mis dans l'erreur... mais au final, c'était très sympa une fois fini... le hasard fait parfois bien les choses.
Du coup sur la deuxième, j'ai pris un vernis incolore, et du coup le bois ressort plus brut... c'est sympa aussi...

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire des essais (ponçage - vernis etc...) sur les ceintures démontées à l'avance (les ceintures, ce sont les longs morceaux de bois qui entourent la caisse à l'intérieur du baby au niveau du tapis...). Tu en laisses une en l'état, tu en ponces deux autres, et tu peins une des deux. Comme ça tu te retrouves avec trois ceintures avant-pendant-après... ça donne une idée sur le rendu final du baby complet (je sais pas si je suis très clair là... siffle!: ). L'avantage, c'est que tu n'as qu'une ceinture de finie, et si la couleur ne te plait pas, suffit de la reponcer, et de changer de teinte...

Bon courage pour la réno !!!
Des babys, des babys... Oui mais des Bonzini !!!

kolp
Frappeur incontrolé
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:13
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot René Pierre

Message par kolp » 21 janv. 2019, 11:07

Merci beaucoup pour tes conseils poolan !

Non, je ne veux pas le revendre, il s'agit du baby foot acheté par mon grand père au début des années 70. Il l'avait déjà acheté d'occasion à l'époque. J'y tiens beaucoup :smile:

Oui j'ai bien des ressorts dans les barres, ils sont bien fatigués, mais il y en a... donc pas de caoutchouc et pas de butée pour les goals !

Voilà donc les pièces que je vais acheter :
- 8 ressorts de palier
- 8 coussinet nylon de palier
- 8 ressorts à l’intérieur des barres (avec feutrine)
- 8 joints de paliers (je vais surement prendre des joints de plomberie comme conseillé)
- les points de boulier rouge et bleu (à voir si j'en trouve des similaires à ceux d'origine... sinon des différents)
- 4 écrous pour tirants (là j'en ai 4 sur 8 qui sont des écrous basique de quincaillerie)
- peut etre les 8 rondelles polyurethane (je vois pas trop leur intérêt ?)
- Quasiment toutes les vis
- 4 boulons tete lisse pour le monnayeur
- peut etre des goupilles pour les barres si il y a de la casse au démontage

Pour la peinture, je pars sur de l'incolore pour le haut, et pour les pieds, je vais y réfléchir... j'ai déjà commencé le ponçage, c'est vraiment incroyable la différence, il est déjà plus beau :smile:

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités