Baby Foot Lagrange. Le premier !

Lagrange
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2018, 19:42
Contact :

Baby Foot Lagrange. Le premier !

Message par Lagrange » 26 août 2018, 13:36

Bonjour à tous ! Comme promis je vais vous présenté mon projet, commencé déjà il y a 2 mois.
Gros galérien que je suis, je n'ai ni atelier, ni place, ni machine pour travailler. Mise à part la caisse à outils que je me suis faite au cours de mon année de CAP, une perceuse de qualité nul, une ponceuse Bosch Vert et une Dremel. Je travail sur mon balcon, dans ma chambre, dans mon garage sans électricité, chez ma copine etc..

Dans un premier temps j'ai commencé par faire un Sketchup, je me suis renseigné sur les côtes de babyfoot, avec la dimensions de mes joueurs pour créer quelque chose de cohérent. Je suis allé à Weldom pour avoir mes premières planches et coupe grossière pour les différentes parties de la caisse. Sur Leboncoin, j'ai loué une scie sur règle portative pour coupé les angles des façades, des côtés et des différents tasseaux. Bien sûr chez ma copine avec aucune place avec de la poussière partout ! Voici le résultat une fois rentré à la maison:

Image

Matériaux utilisé: - 3plis Sapin pour la caisse
- Médium de 16 pour tapis et fond de caisse
- Planche Sapin lamellé collé de chez Bricoman en 16mm

Ensuite, j'ai commandé un tapis noir de chez Bonzini, collé sur le médium à la néoprène avec les angles relevés.

Image

J'ai fais ça en bas de chez moi, sous une fine pluie, la misère... mais bon j'étais tellement motivé !
J'ai commandé mes joueurs sur Leboncoin à une dame pour une 60aine d'euros, très bonne état, en métal. Sur le forum j'ai lu que c'était des Smoby apparemment. Pas grave je les trouves très propres ! Les joueurs pouvaient accueillir des barres de 14mm. Après de LONGUE recherche sur Ebay, quincaillerie diverse, j'ai enfin trouvé mon bonheur ! Chez Descours et Cabaud, des barres de 3mètres en INOX à 60euros unité. J'ai présenté mon projet au mec, il a adoré ! Tellement adoré que je les ai payé moitié prix ! J'ai donc coupé mes barres après des minutes de calculs pour une utilisation optimal ! Avec un polissage bien sur.

Image

Boulé que je suis, j'ai juste fait mon mètre linéaires sans compter les chutes ! du coup il me manque une barres...
Bref je continue le projet, je fait les cages en tôle, plié sur un établie qui a l'âge de mon père ! Ponçage et polissage.

Image

Du temps passe, beaucoup de temps, car bloqué sur la fabrication. J'ai donc acheté une Scie sur table KORMAN TX chez Bricoman, pas au prix fort puisque j'y travaille 8-)
J'ai utilisé, pour faire les pieds, des barres écharpes, en 22mm d'épais je crois bien. Question économique. J'ai coupé à 45° celles-ci, collé poncé et mis les finitions. Une cornières en 10/10, poncé et poli bien sûr.

Image

Du coup, au centre j'ai un trou ! Parfait, vu que je voulais que le babyfoot sois ENTIEREMMENT démontable. J'ai taillé la masse à comblé dans les pieds avec un tasseaux en 38/38 puis fixé par l'intérieur de la caisse. Mise sur pied !

Image

Image

Vous pouvez apercevoir les trous de paliers et de sortie de balle, percé à la mèche de 20, acheté chez Bricoman toujours !
Et là, longue longue réflection sur la descente de balle. J'ai pensé à de la tôle, que j'ai payé une blinde. Cela ne fonctionnait pas du tous ! J'abrège, le final est ici. Taille, angle, vissage, perfection.

Image

Image

Fixation du tapis, 4 vis sur les côtés derrières les cages. A savoir, mon but était qu'on ne vois aucune vis apparente en vue générale ou en jeu. Evidemment si l'on baisse la tête, on en voit, il faut bien que cela tienne ! 8-)

Image

Image

J'ai une belle hauteur pour la chute de la balle, j'ai taillé, sous la cage, le médium pour maximiser celle-ci.
Alors la les amis grand grand moment !! J'ai tellement galéré pour trouver comme faire la translations parfaite pour mes barres ! j'ai tout d'abord acheté des douilles linéaires sur Ebay mais une fois rentré dans la caisse la barres ne bougeait plus. Ensuite j'ai acheté des coussinets de chez Bonzini, mais leurs barres c'est du 14.3 ou 14.4 et ça procurer un jeu trop important. Un grand Merci à Loup Blanc Baby Foot pour les coussinets en 14.2 acheté il n'y a pas longtemps ! (Oui c'est moi qui est passé la commande de 16 coussinets :lol: ). Le jeu, parfait, sans vaseline, une rotation, une translation parfaite, je suis très content ! Merci Loup Blanc ! J'ai collé au mastic translucide très légèrement les paliers, pour bien sûr dans le futur les changé, mais pour avoir un maintient tout de même, sachant que les trous de bases accueillaient parfaitement les paliers. Mis les barres pour avoir la position finale des paliers.

Image

Image

Mise en place des cages, dépassant de 3-4mm.

Image

Image

Mise en place des plinthes ! Plinthes Sapin acheté chez Bricoman, coupé à 4cm je crois ou 3.5. pensé, comparé à la hauteur de balle. Donc la c'est sur mesure, millimètre, ponçage et ponçage.

Image

Image

De même pour les longueurs, coupé en fort pour avoir une coupe à l'onglet parfaite, cloué et chasse pointé.

Image

Image

J'ai positionné le gardien pour prendre des côtes notamment pour la taille de la cages pour le chapeau, et pour calculer la hauteur pied/ tapis. Qu'il est beau ! Vous pouvez enfin voir la tête des joueurs. Je les trouves plutôt correct et pour un premier cela suffit amplement !

Image

Je me suis attaqué au point. Après de nombreux essaies, j'ai trouvé un esthétique et une facilité de fabrication. Tige alu de 5mm, boule sapin de chez Cultura repercé à 5mm, support de garde corps Bricoman poncé puis poli.

Image

Place au chapeau, acheté chez Castorama, en 27mm d'épais, 195mm de large, j'ai coupé mes angles puis fait une rainure pour accueillir la tôle des cages pour avoir un maintient en hauteur. j'ai positionné les points pour avoir un point de vu purement objectif du résultat final.

Image

Image

Et bien vous avez tous vu de l'avancement du projet ! j'ai abrégé des réflexions et calcul que j'ai eu pour que cela soit plus agréable à lire pour vous !
Dans le futur: -Je vais pouvoir commencer à mettre certaine barres.
-Je ponce et poli actuellement les "paliers" pour éviter que les tampons viennent tapé directement sur le sapin
-Prise de côtes et taille des angles sur les longueurs "main courante"
-Tailles des cages pour le gardien
-Renforcement des pieds, barres anti écartement en carré de 20/20 avec tiges fileté +écrous
-Fixation du chapeau avec système de serrage comme les plans de travail
Merci d'avoir lu, n'hésitez pas à me poser des questions sur des détails ou me donnez vos avis !
A savoir que cette création est plus une "béta test" pour apercevoir tous les défauts et corriger certains éléments pour améliorer le jeu.

Chourdan
Shooter
Messages : 196
Enregistré le : 27 févr. 2018, 15:35
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Baby Foot Lagrange. Le premier !

Message par Chourdan » 26 août 2018, 14:00

Lajoule et Loaxe ont du soucis à se faire dans quelques années.
Joli premier jet!

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Baby Foot Lagrange. Le premier !

Message par Guillianoob » 26 août 2018, 14:28

Punaise Punaise Punaise Punaise Punaise. 21 ans seulement. Tu m'épates. Me voilà jaloux de ne savoir rien faire de mes 10 doigts... Sincèrement, en photo, cela semble impeccable de précision, c'est propre, net, travaillé, calculé... Juste une question : tu as utilisé du sapin pour faire ce premier baby foot, mais tu comptes en refaire d'autres? Si c'est le cas, tu vas prendre un bois plus "précieux" dirons nous sur tes prochaines fabrications? Je ne sais pas trop ce que donne le sapin en terme de solidité et de conservation sur du long terme, même si je pense que cela sera mieux que de l'aggloméré... En tout cas, je suis le sujet patiemment, faudrait que des gros joueurs testent la bête finie ( voir ce que cela donne, car si l'esthétique semble excellent, il faut voir la jouabilité je pense, qui est l'un des premiers critères de sélection d'un babyfoot ) pour qu'ils donnent leur avis et te permettent ( si besoin est et que tu en as l'envie ) d'améliorer l'ensemble.

En tout cas, chapeau bas... Quitte BricoMan, lance ta boite !
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

jl31
Shooter
Messages : 122
Enregistré le : 02 août 2018, 21:44
Contact :

Re: Baby Foot Lagrange. Le premier !

Message par jl31 » 26 août 2018, 14:34

Impressionnant, sincèrement ça le fait, hâte de voir la suite

Lagrange
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2018, 19:42
Contact :

Re: Baby Foot Lagrange. Le premier !

Message par Lagrange » 26 août 2018, 19:24

Merci à tous ça me touche beaucoup !
A très bientôt pour la suite !

apoCH
Frappeur incontrolé
Messages : 11
Enregistré le : 26 août 2018, 19:18
Contact :

Re: Baby Foot Lagrange. Le premier !

Message par apoCH » 26 août 2018, 19:59

Très belle réalisation dans des conditions pas faciles et je mesire bien l'effort car je viens d'en terminer un l'hiver dernier. Un des risque que je vois au sapin est qu'il travaille beaucoup et le jeu que cela implique peut à force mettre à mal la stabilité de la structure. Sinon une question me vient. Quel poids au final.
Bravo et tu me donnes l'idée de présenter mon dernier projet.

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Baby Foot Lagrange. Le premier !

Message par Guillianoob » 26 août 2018, 20:17

apoCH a écrit :Très belle réalisation dans des conditions pas faciles et je mesire bien l'effort car je viens d'en terminer un l'hiver dernier. Un des risque que je vois au sapin est qu'il travaille beaucoup et le jeu que cela implique peut à force mettre à mal la stabilité de la structure. Sinon une question me vient. Quel poids au final.
Bravo et tu me donnes l'idée de présenter mon dernier projet.

On veut des babyfoots fait maisons, on veut des babyfoots faits maisons !!!
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Lagrange
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 24 août 2018, 19:42
Contact :

Re: Baby Foot Lagrange. Le premier !

Message par Lagrange » 26 août 2018, 20:43

En effet le sapin travaille beaucoup, il se rétracte beaucoup l'hiver. Maintenant c'est un babyfoot d'intérieur, lasuré, sans changement de température important. J'ai choisi cette matière purement économique. C'est mon premier après tout 8-)
Présente le nous ! J'aime voir les créations d'autres personne !

apoCH
Frappeur incontrolé
Messages : 11
Enregistré le : 26 août 2018, 19:18
Contact :

Re: Baby Foot Lagrange. Le premier !

Message par apoCH » 26 août 2018, 20:52

oui je signe auusi pour le sapin malgré ce défaut qui est limité par le choix du trois plis. C'edt vrai que le contreplaqué est cher, pire le massif. Sinon chez moi en hiver en raison du chauffage le problème edt que lhumidité peut passer en dessous de 30% et là tous nos bois se rétractes même le CP en épaisseur

apoCH
Frappeur incontrolé
Messages : 11
Enregistré le : 26 août 2018, 19:18
Contact :

Re: Baby Foot Lagrange. Le premier !

Message par apoCH » 26 août 2018, 20:57

J'aime bien ta descente et sortie de balle. J'ai de mon côté dû me résoudre à faire des sortie en bouts et pas sur le coté en raison de la pose d'une structure de boîte à torsion pour éviter tout cintrage du plan de jeu.

Répondre

Retourner vers « BABY FOOT CUSTOMISES / TUNES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités