Rénovation d'un babyfoot Bonzini, Modèle B60, année 1976

Hurty
Frappeur incontrolé
Messages : 20
Enregistré le : 08 mai 2013, 12:27
Contact :

Re: Rénovation d'un babyfoot Bonzini, Modèle B60, année 1976

Message par Hurty » 25 août 2014, 12:23

Salut et merci,
Les actions plus longues telles que peinture joueurs, fraisage pieds joueurs et réhausse des pieds du baby-foot restent pour l'instant en stand-by.

Hurty
Frappeur incontrolé
Messages : 20
Enregistré le : 08 mai 2013, 12:27
Contact :

Re: Rénovation d'un babyfoot Bonzini, Modèle B60, année 1976

Message par Hurty » 24 avr. 2016, 20:29

Bonjour,
Je me suis (enfin) attaqué aux pieds. Rappel de la situation :
Image

1ère étape : sciage des parties pourries perpendiculairement aux pieds (cf photo ci-dessus).

2ème étape : Découpe de "sabots" de hêtre aux dimensions des pieds (épaisseur constante de 40 mm ; en revanche, largeur décroissante ; j'ai pris les mesures sur un B60 en bon état) :
Image

3ème étape : Perçage dans chaque sabot de deux trous diamètre 10 mm en quinconce puis découpe du dessous de chaque sabot au bon angle :
Image

4ème étape : Perçage (diamètre 10 mm) des 4 pieds dans le prolongement des sabots sur une profondeur de 50 mm, achat d'un tourillon en hêtre diamètre 10 mm et tronçonnage en morceaux d'environ 100 mm, puis creusage d'un sillon longitudinal à l'aide d'un cutter sur chacune de ces chevilles (*) :
Image

5ème étape : Assemblage des sabots sur les pieds (à l'aide d'une pige diamètre 9 mm et d'un maillet) après application de colle-à-bois sur les surfaces en contact et les chevilles :
(*) le sillon permet à l'air de s'échapper lorsqu'on enfonce les chevilles
Image

6ème étape : chanfreinage des angles puis Ponçage (léger/partiel) :
Image

7ème étape : Peinture (noir brillant... c'est beau...) :
Image

8ème étape : Re-fixation des patins (en moquette avec de l'adhésif double face) sous les pieds et réinstallation sur le babyfoot avec, à cette occasion, des rondelles neuves et aussi un coup de marqueur noir indélébile sur les têtes de vis pour renforcer le contraste :
Image

Hauteur d'origine retrouvée pour un confort de jeu optimal.

Hurty
Frappeur incontrolé
Messages : 20
Enregistré le : 08 mai 2013, 12:27
Contact :

Re: Rénovation d'un babyfoot Bonzini, Modèle B60, année 1976

Message par Hurty » 03 mai 2016, 22:52

La boîte à accessoires à l'intérieur du babyfoot glissait systématiquement sous le conduit central.
Solution : Confection de petites cornières en hêtre...
Image
... puis collage sur le fond :
Image
(je n'en ai finalement utilisé que 2 car la boîte glisse toujours dans le même sens.

Autre détail :
La sortie-de-balles était cassée.
Solution : Reproduction du morceau manquant dans une petite pièce d'aluminium d'épaisseur 4 mm...
Image
... puis collage à la néoprène (pour faire simple) :
Image

guigui28
Frappeur light
Messages : 36
Enregistré le : 15 juin 2018, 14:37
Localisation : 28210 / 78/45
Contact :

Re: Rénovation d'un babyfoot Bonzini, Modèle B60, année 1976

Message par guigui28 » 26 juin 2018, 10:56

Super ce topic.. Plein d'astuce intéressantes pour la refection de mon B60. :smile:

As tu abandonné l'idée de poncer les mains courantes?
Comment conseillerais tu de s'y lancer? papier de verre (à l'eau?)+ usage d'un produit de rénovation?

J'ai tenté d'y appliqué du polytrol (utilisé pour raviver les parechocs auto à la couleur passée), ça n'a eu aucun effet.

Joe
Frappeur light
Messages : 69
Enregistré le : 09 juin 2018, 08:46
Contact :

Re: Rénovation d'un babyfoot Bonzini, Modèle B60, année 1976

Message par Joe » 26 juin 2018, 13:31

Si la couleur est passée, c'est que cela a été décoloré par les UV…
Tu peux essayer de retirer des couches de plastique avec un papier de verre, mais je ne suis pas convaincu du résultat (problème d'homogénéité du ponçage).
Si c'est plus léger, une patte à polir pourrait faire l'affaire (plus simple à utiliser).

Si c'est VRAIMENT décoloré et que tu ne veux pas le changer, peut-être qu'une peinture pour plastique pourrait être la solution.
Dans ce cas : ponçage + apprêt + 2 couches de peinture (au moins).
Mais il faut bien choisir la peinture car le plastique peut se dilater avec la température et faire écailler la peinture.

Dernière solution : une bande d'adhésif brillant de la couleur que tu veux. Il faut un adhésif que tu peux placer avec de l'air chaud pour le déformer et le coller.

Bon, sinon, je vois pas :x :x :x
Joe

Hurty
Frappeur incontrolé
Messages : 20
Enregistré le : 08 mai 2013, 12:27
Contact :

Re: Rénovation d'un babyfoot Bonzini, Modèle B60, année 1976

Message par Hurty » 26 juin 2018, 19:45

Bonjour,
Preuve/photo à l'appui dans mon 1er post, la technique du ponçage donnera le résultat optimal :
A l'aide d'une ponceuse électrique et d'un grain 80 ou 100 jusqu'à obtention de la couleur rouge vif, puis grain 320.
Ensuite, continuer avec du 600 et en humidifiant la surface à l'eau, puis 1200. Terminer avec du 4000 pour un résultat d'un brillant rouge vif parfait.
Bonne nouvelle : le côté que j'avais commencé à la ponceuse / grain 100 est, depuis plus de 4 ans, resté bien rouge. Conclusion : les quelques heures à jouer de "l'huile de coude" valent la peine, car les rampes resteront bien rouges plusieurs années (j'estime au moins 10 ans).

Chourdan
Shooter
Messages : 196
Enregistré le : 27 févr. 2018, 15:35
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Rénovation d'un babyfoot Bonzini, Modèle B60, année 1976

Message par Chourdan » 26 juin 2018, 19:56


guigui28
Frappeur light
Messages : 36
Enregistré le : 15 juin 2018, 14:37
Localisation : 28210 / 78/45
Contact :

Re: Rénovation d'un babyfoot Bonzini, Modèle B60, année 1976

Message par guigui28 » 27 juin 2018, 07:30

Merci pour vos réponses. Mes mains courantes sont exactement de la même couleur que les tiennes (baby de 1965), et en effet, à un endroit je vois qu'en profondeur c'est encore tout rouge.


Je vais me motiver pour les poncer...je ne sais pas si j'irai jusqu'au 6000....déjà il faut pouvoir trouver ce genre de papier en vente, ce n''est pas évident.
J'aime bien l'idée de garder le maximum de pièce d'origine. 8-)
J'essaierai une fois poncé, l'application d'un rénovateur plastique, pour voir l'effet.


J'ai essayé hier soir la technique d'électrolyse abordée dans ton post pour les pièces corrodée, le résultat est encourageant. :smile:

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités