Mesure de la vitesse d'une balle

skull
Frappeur light
Messages : 43
Enregistré le : 20 déc. 2012, 13:48
Contact :

Re: Mesure de la vitesse d'une balle

Message par skull » 22 août 2017, 11:39

C'est normal car vous partez avec une vitesse à 0.
Je prends un exemple un coureur de 100m qui le fait en 10 sec va à 36 km/h de moyenne alors que sa vitesse max en fin de course est de par exemple 44 km/h soit déjà quasiment 20% d'écart entre la moyenne et le max 8-)

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mesure de la vitesse d'une balle

Message par bvm » 22 août 2017, 13:18

Et oui, le calcul de vitesse de déplacement d'un objet projeté n'est pas simple.
Il y a le départ de la phase A (phase d'accélération : vitesse zéro) jusque la phase D (phase de décélération dû a la perte d'inertie frottement de l'air ,frottement au sol etc.) à cet instant précis la balle atteint sa vitesse nominale..Sur un baby la distance est trop courte pour atteindre la phase D (décélération )..Donc on n'obtient qu'une vitesse mesurée sur une très courte distance en début de phase d'accélération ..
Si l'on est à 8km/h en début de phase A on peut être à 50 km/h en fin de phase A (C'est un exemple)
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

skull
Frappeur light
Messages : 43
Enregistré le : 20 déc. 2012, 13:48
Contact :

Re: Mesure de la vitesse d'une balle

Message par skull » 22 août 2017, 14:54

Faudrait plutôt voir combien de G prend la balle à l'accélération ce serait plus parlant qu'une vitesse à mon avis.

Luke92000
Frappeur incontrolé
Messages : 6
Enregistré le : 20 août 2017, 18:08
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Mesure de la vitesse d'une balle

Message par Luke92000 » 22 août 2017, 17:29

Pour ma part, je pense que les coureurs atteignent leur vitesse max en fin de course car ils continuent d’accélérer jusqu'au bout.
En revanche, pour la balle, une fois que le contact avec le joueur est perdu, elle n'est soumise qu'aux forces de frottement. Du coup, sa vitesse max est atteinte quasiment en début de parcours (à moins d'un tir parabolique assez prononcé).
Je pense même que les frottements du sol sont négligeables étant donné que sur des tirs rapides, la balle décolle et ne touche pas le sol.
Mon intuition me dit même que la vitesse au bout de 30 cm de course n'est pas très différente de la vitesse max.
Du coup, si c'est le cas, les ordres de grandeur fournis ne sont pas si absurdes.
Et cela permettrait de fournir une estimation de l'accélération. Par exemple, pour l'estimation du tir de la video :
30 cm / ( 62.5 ms)^2 ~ 7.83 g

Luke92000
Frappeur incontrolé
Messages : 6
Enregistré le : 20 août 2017, 18:08
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Mesure de la vitesse d'une balle

Message par Luke92000 » 22 août 2017, 17:41

Luke92000 a écrit :Pour ma part, je pense que les coureurs atteignent leur vitesse max en fin de course car ils continuent d’accélérer jusqu'au bout.
En revanche, pour la balle, une fois que le contact avec le joueur est perdu, elle n'est soumise qu'aux forces de frottement. Du coup, sa vitesse max est atteinte quasiment en début de parcours (à moins d'un tir parabolique assez prononcé).
Je pense même que les frottements du sol sont négligeables étant donné que sur des tirs rapides, la balle décolle et ne touche pas le sol.
Mon intuition me dit même que la vitesse au bout de 30 cm de course n'est pas très différente de la vitesse max.
Du coup, si c'est le cas, les ordres de grandeur fournis ne sont pas si absurdes.
Et cela permettrait de fournir une estimation de l'accélération. Par exemple, pour l'estimation du tir de la video :
30 cm / ( 62.5 ms)^2 ~ 7.83 g
Oubliez mon calcul d'accélération, il est bidon :?

Mon hypothèse est que la vitesse peut être considérée constante sur quasiment toute la course, du coup, ça veut dire que la balle passe de 0 à 17 km/h en tout début de course au moment de l'impact. Comme ce temps est très très court, l'accélération est très très grande... mais je ne sais pas du tout l'estimer (pour l'instant).

Ciao.

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mesure de la vitesse d'une balle

Message par bvm » 22 août 2017, 18:47

siffle!:
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Mesure de la vitesse d'une balle

Message par Alex de loin » 23 août 2017, 05:34

Pour faire ces nouveaux tests, je profite de la venue à notre club pour quelques jours de 2 excellents joueurs de niveau PRO Elite.
Julien Pierron & Robert Zamora , deux joueurs très connus dans le milieu . Ils sont dans le Top 10 depuis longtemps...


A ce stade des tests , voici ce que je peux dire pour l'instant :

Nos vidéos ont été filmées en 120 images par seconde ( Désolé, on avait pas mieux sous la main )

Sur Bonzini B90 ITSF , et avec notre propre matos de tournois ( Poignées , surgrip , latex , gants... )

Pour les tirs de l'avant, on a surtout testé la vitesse du Snake de Zamora, parce que c'est celui qui semble le + rapide.
Il tire avec une poignée très fine ( 25 mm ). Donc la rotation est très rapide, et c'est bien pratique pour le Snake...
( A condition d'avoir une adhérence parfaite . Ce qui est le cas, puisqu'il utilise du Surgrip et un gant )

Sur son tir à l'avant, la balle parcourt 30 cm ~, et atteint le but en 4 images environ . Sur 120images/seconde, donc.
( Le compte d'image se fait à l'impact, jusqu'à la ligne de but ).
C'est plutôt rapide ! Pour information, mon tir*, prend 5 images environ . Et c'est déjà pas mal ! mdr:!

Pour la relance de l'arrière , on a pris la mienne parce que c'est celle qui semble la + rapide ( ici en tout cas )
*Je relance en "JET" . C'est une forme particulière du Snake . ( C'est mon tir de base )
Sur mon tir, la balle parcourt 100 cm ~ , en 14 images sur 120 images/s . De l'impact, jusqu'au but.
( J'utilise une poignée TsT "Tornado Style" de 35/37 mm de diamètre, du latex rugueux sur la poignée, un bracelet Snake, et un gant. )

Merci à Robert Zamora , qui a gentiment accepté de se prêter à cette expérience.


Je vous laisse à vos calculatrices pour calculer la vitesse.
Et amusez-vous bien à tester la vitesse de vos tirs chez vous ! ^^
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mesure de la vitesse d'une balle

Message par bvm » 23 août 2017, 08:16

Le calcul est simple :
Pour le test de 30 cm en 4 images
En 1 image la balle parcours 30 cm/4=7.5cm
En 1 seconde la distance sera 7.5x120=900 cm
En 1 heure : 900 cm X 3600= 3 240 000cm
Soit 32 400m
Soit 32 km
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mesure de la vitesse d'une balle

Message par bvm » 23 août 2017, 08:26

A mon avis, les données en images/secondes sont eronnėes car la vitesse d'une balle tirée en snake me semble plus rapide que cela ( 32 km\ h est la vitesse que j'atteinds sur mon vélo. .)

Turboxav si tu en as d'autres comme celle là.
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Mesure de la vitesse d'une balle

Message par Alex de loin » 23 août 2017, 14:36

Il y a peut-être un problème d'échelle aussi.

Quand on voit un vélo roulant à 32 km/h arrivé de loin , on le voit arriver , et on le voit passer !
Par contre , à une échelle de 30 cm , c'est différent...
Si je mets un rideau noir à 30 cm devant moi, bah... je vais pas avoir le temps de le voir arriver le vélo ! mdr:!
Et je vais me le prendre dans la gueule ! craz

L’exécution du Snake est très rapide. On ne voit pas le départ quand c'est bien maitrisé.
Quand la balle est frappée , je pense qu'elle atteint sa vitesse max assez vite !
On ne voit pas de départ , pas de démarrage , pas d'accélération ( ni de décélération à cette petite échelle ).
Du coup , cela revient à mettre à un rideau noir devant la balle à 30 cm de nous.
Quand la balle est frappée et va dans le but , on a l'impression qu'une balle de fusil nous est passée sous le nez.
Disons que la sensation de vitesse nous donne l'impression qu'un objet jaunâtre est passé à 500 km/h devant nos yeux.
C'est bizarre. On voit une vague trainée jaune... En un battement de cils . Et c'est trop tard . Il y a but.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Répondre

Retourner vers « TECHNIQUES DU BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités