Si tu n'as toujours pas verni ou peint ton baby voici mon retour d'expérience (j'avais la même envie que toi, j'ai également mis des mains courantes (bandes) gris argentées).
De mon côté, je voulais qu'il s'intègre au domicile et qui soit en bois très clair tout en partant d'un baby teinté rustique.
Je l'ai ponçé mais je n'ai pas pu reprendre toute la couleur dans les veines ou sur les coups.
Alors, comme je voulais conserver les veines, j'ai pris le parti de légèrement blanchir le bois avant de le vernir en incolore.
j'ai renoncé aux cires blanchissantes à poser en finition : j'avais fais un test sur un buffet ancien avec une cire lubéron, le résultat n'était pas top.
J'ai mis un peu de temps à me décider, comme toi, et j'ai hésité à utiliser des teintes à effet blanchi ou bois flotté pour éclaircir le bois. Au final j'ai fait simple et à petit budget : j'ai pris de la peinture acrylique classique blanche (un reste de peinture de mes portes) compatible avec le verni que j'allais mettre (lui aussi à l'eau).
J'ai dilué la peinture dans de l'eau, je l'ai passé au pinceau dans le sens des veines (en évitant les coulure). J'ai parfois corrigé un peu l'intensité en passant une éponge (dans le sens des veines), j'ai laissé séché puis puis j'ai légèrement poncé : les veines sont restées légèrement grisées, le bois ayant gardant une couleur homogène (pour cela bien diluer la peinture et ne pas forcer sur le ponçage de finition sinon tu auras des lignes blanches et jaunies (pour la partie de bois poncée recevant le verni même incolore). L'avantage, c'est que si tu n'es pas satisfait du résultat, tu peux facilement poncer pour revenir au bois nu, ce qui est plus difficile avec des teintes ou des lasures colorées qui pénètrent dans le bois.
Quand l'aspect m'est apparu ok, j'ai passé mon verni incolore.
Cela a permis de garder le cachet de l'ancien et d'avoir à l'esprit qu'il s'agit d'un baby de collection de 40 ans avec sa patine, tout en ayant un baby nikel au niveau du verni et surtout adapté à l'intérieur du logement et aux autres meubles eux aussi en bois clair.
J'avais hésité à le peindre en blanc ou en gris taupe mais au final : je suis très content de ne pas l'avoir fait (si un jour j'en avais assez des veines du bois, ce qui n'est pas le cas, je pourrai toujours le peindre avec une peinture acrylique sans avoir à le poncer à nouveau complètement (juste en dégraissant et égrenant).
J'ai fait le choix de garder les pieds noirs (que j'ai repeint) car cela lui donne de l'élégance, est assorti aux baies vitrées et respecte bien le code originel de ce modèle.
Mais à chacun son goût
avant
après
