Bonjour à vous,
Bon le Baby 1 est un modèle récent de chez RP avec des joueurs moulés et une structure en MDF.
Pour le baby 2 :
Sans vouloir contrarier nos amis TurboXAv et Poolan

, le Numéro 2 est effectivement en Formica... mais c'est un authentique Sulpie des années 70. Je reconnais qu'il n'est pas facile à voir au premier abord mais je viens d'entreprendre la restauration de son frère jumeau (
https://www.facebook.com/notes/tuviensj ... 8526519792 ), et j'ai eu la confirmation il y a un mois de M. Olivier Sulpie en personne qu'il a été fabriqué par son père (Poolan... Sulpie forever ?). Je l'avais aussi attribué en temps 1 à Matebois mais en fait non.
Bon ce n'est certes pas le magnifique Sulpie massif avec monnayeur dont Poolan a réalisé la restauration et que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait mais c'est quand même un Sulpie de collection.
Hormis le look qui peut faire débat, le formica de l'époque était quand même réputé pour sa solidité. Si il n'a pas pris de coups dans les angles, ni l'humidité (qui peut le déformer), la structure peut tenir la route (sur les photos il a l'air en état). Le fait que le formica soit légèrement déformé au niveau des vis ne pose pas de problème .
Pour le look, cela peut se changer tout en conservant la structrure en formica (c'est ce que j'envisage avec le mien et j'espère d'ici quelques mois vous faire un post sur le résultat). je t'invite à aller voir un post de Mac Lean qui a même transformé le grand frère de ce Sulpie formica 70 (avec monnayeur) en Stella...
Pour moi, le Sulpie vaut "structurellement" bien largement le René Pierre.
Je m'explique :
- Il a des joueurs d'époque alu vissés (et non moulés). les joueurs sont certainement marqués Sulpie (voire cognac). Il sont en 2 parties, fixés par 2 boulons en fer coulés dans l'alu. Point de vigilance : rouille ou non sur les boulons et écrous ? si rouillés et démontage envisagé faire attention à ne pas casser les boulons en les chauffant préalablement.
- les barres sont particulièrement solides : plus épaisses que les baby d'aujourd'hui, elle sont moins déformables (Mais demeurent oxydables : donc vérifier état de rouille)
- amortisseur caoutchouc à chaque bout de barre comme le RP : ici, ils ont l'air en bon état.
- tapis en gerflex
- Buts en alu au look "vintage"
Ce baby est de la même qualité que les baby Sulpie de l'époque avec monnayeur pour café. Sans monnayeur, il était proposé à l'armée, aux centres de vacances, ... C'était le cas du mien. Il a survécu 40 ans et apparaît assez robuste.
Pour moi, le plus gros point faible résidait dans les poignées en bois. On le voit sur les photos. Avec l'usage et l'humidité, elle se sont fissurées (elles sont fixées par une vis (peut être rouillée)sur le côté de la barre). J'ai choisi de remplacer les miennes par des poignées en bakélite avec filetage de chez Petiot compatibles. Pour cela il faut mettre des embouts de barres (poignées vissées par le bout de barre) . Cela se fait pour un budget inférieur à 100 €. J'en profite pour ajouter des amortisseurs intérieurs, augmenter la jouabilité et la rendre meilleure que le RP que je connais. J'ai choisi d'investir un peu davantage dans ce baby.
Les fonds de buts ne sont pas en inox (bois percé façon isorel) . Le son du claquement est là mais pas identique à du fond alu ou inox mais une plaque inox peut se rajouter facilement. Le sulpie n'a pas des écrous de barre comme le RP mais les barres du Sulpie plus robustes coulissent très bien.
Tu devras peut être aussi envisager un ponçage et un peinture des pieds en acier qui ont l'air oxydés (ils se démontent facilement)
Donc, pour moi, le Sulpie 70, même en l'état prend techniquement l'avantage sur le RP même si un travail sur les poignées doit être envisagé.
Peut être que mon objectivité est érodée par la valeur affective que j'accorde aux vieux baby des années 70, 80, le vintage et la durabilité d'antan, je veux bien en convenir.
A 250 € négociable, c'est de mon point de vue une affaire vu l'état apparent !
Si je résidais à proximité, il aurait déjà rejoint son frère jumeaux mais là je ne pourrai justifier auprès de la maîtresse de maison un aller/retour de 1100 km pour encombrer encore la maison, cela ne passerait pas. J'ai déjà eu du mal avec son frère.
Bon après, je comprends qu'en l'état, le look du RP passera mieux dans un intérieur actuel que le Sulpie Formica qui apparaît démodé. C'est pour cela que je vais relooker mon Sulpie vintage en conservant son âme mais pour moi c'est du plaisir.
bon choix et bon achat