mon B60 restauré par "vous tous"

ismanu
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 15 févr. 2017, 12:33
Contact :

mon B60 restauré par "vous tous"

Message par ismanu » 16 févr. 2017, 21:29

comme indiqué dans ma présentation, j'ai donc craqué et je me suis acheté un B60 a restaurer.
il a la particularité d'avoir deux dates ... le haut date de 1981 et le bas de 1988, que c'est il passé dans sa vie ... s'il pouvait parler !!

Donc je l'ai acheté jeudi dernier, une semaine tout juste. Et j'ai suivi au mieux tous les retours de restauration de ce forum.
Je ne veux pas le remettre a neuf, juste remplacer les pièces cassées et manquantes, restaurer le reste en essayant de respecter son grand age.

Voici donc le bestiau sortie tout juste de la voiture, pris d'assaut par les enfants, j'ai juste eu le temps de prendre vite fait une photo.
Puis samedi j'ai attaqué le démontage de toutes les vis et clous existant afin de le mettre en piece détachée et tout nettoyer et restaurer le bois comme je peux.

Image

une grande partie des pieces il y en a plein le meuble télé aussi, puis sous les meubles, puis partout dans le salon en fait, madame est patiente ;)

Image

le bas re assemblé et restauré

Image


le haut démonté

Image


le haut avec première couche de vernis ...

Image

... pas top, car le ponçage du vernis "jauni" a révélé des traces grise sur le bois... la baby a pris l'eau ! grrr
donc on va changer de vernis pour un plus foncé afin d'atténuer le "taches".

Image


dé rouillage de la visserie :

Image

Image

Image


puis début de polissage des "points" qui avaient pris le soleil... vraiment blanchi ;) je vous laisse trouver les points "restaurés" ;)

Image



détail de ce qui fut fait et comment :

- démontage des rampes au décapeur thermique (super efficace)
- ponçage du bois a la ponçeuse excentrique grain 80 puis ponçeuse paume pour les angles
- ponçage des buts a la ponçeuse paume grain 80, puis 120, puis 240, puis belgum alu et huile de coude
- décapage des joueurs dans une bassine remplis de décapant métaux
- dé rouillage de la visserie dans un bain de vinaigre blanc et gros sel, puis lavage en grande eau, séchage et bain de WD40
- réparation du monnayeur avec la création des pieces manquantes, calibrage pour du 50 centimes d'euros, reste deux trois pieces qui manque que je m'imprimerai la semaine prochaine juste pour le fun car il est fonctionnel actuellement
- restauration de la partie basse du baby : clouage, collage, n'co
- le tapis est neuf donc rien a faire !
- polissage des fers d'assemblage/serrage des différentes partie du baby
- peinture du bois : vernis marin


reste a faire
- apret / peinture des joueurs
- vérification des bares et redressement si besoin
- pose des nouvelles rampes
- pose des éléments manquants (caisse, descentes centrale, etc) une fois ma commande livrée ...
- polissages divers et variés


à suivre

Avatar du membre
poolan
Butteur Pro
Messages : 635
Enregistré le : 10 janv. 2016, 13:33
Localisation : Niort 79
Contact :

Re: mon B60 restauré par "vous tous"

Message par poolan » 17 févr. 2017, 03:40

Bon boulot pour le moment, ça va lui faire du bien ce petit coup de jeune !!!

Et tout ça en une semaine??? Tu dois y passer tes journées :eek:

Bon courage pour la suite.
Des babys, des babys... Oui mais des Bonzini !!!

ismanu
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 15 févr. 2017, 12:33
Contact :

Re: mon B60 restauré par "vous tous"

Message par ismanu » 17 févr. 2017, 08:52

Salut, mes journées, non.
Entre midi et deux et le soir. (et le matin pour gratter la peinture entre deux couches).
Si c'est rapide c'est surtout que je ne cherche pas ce que j'ai et je dois faire grâce a tous les posts de restauration sur ce forum.
On y trouve même les produits qu'il faut acheter, suffit de préparer sa liste et d'acheter.
Tout ce que je fais c'est juste de reproduire ce qu'ils ont fait, on gagne un temps fou quand on cherche pas 8-)

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: mon B60 restauré par "vous tous"

Message par bvm » 17 févr. 2017, 10:12

Hé oui une bonne préparation et une bonne organisation ce sont les bases d'un travail efficace..
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

ismanu
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 15 févr. 2017, 12:33
Contact :

Re: mon B60 restauré par "vous tous"

Message par ismanu » 28 févr. 2017, 11:31

un peu de news, il est quasi fini de remonté, ce soir dernière ligne droite ;)
Pas eu beaucoup de temps pour le baby ces derniers jours !

j'ai lancé à imprimer les pièces manquantes.

J'ai commencé par la rotule de maintient de la barre qui supporte la baby foot une fois ouvert. Ma première version n'était pas assez solide, j'avais mal jugé le poids de la bête. Nouvelle version à l'épreuve du poids ;)

Les joueurs sont finis de peindre (que c'est long ....) et sèchent depuis trois jours. Ce soir le remontage.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ismanu
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 15 févr. 2017, 12:33
Contact :

Re: mon B60 restauré par "vous tous"

Message par ismanu » 01 mars 2017, 17:24

Salut,
suite à une demande voici donc le STL pour fabriquer la rotule :


http://www.thingiverse.com/thing:2143544


Image

Avatar du membre
mac-lean
Butteur Pro
Messages : 1004
Enregistré le : 10 août 2014, 20:47
Localisation : drucat picardie
Contact :

Re: mon B60 restauré par "vous tous"

Message par mac-lean » 01 mars 2017, 18:22

Bonjour ismanu,

Bon courage pour la suite de la rénovation,

Belle piéce vive l' imprimantes 3D, mais une petite question pour les législateurs... a t'on le droit droit de refaire ces pièces copie de l'originale (ou c'est une pure création jcette rotule je ne connai pas bien le B60) avec les imprimantes même si la matiére n'est pas la même il y a eu surement un brevet de déposé ? et de mettre en ligne ?? et surtout d'utiliser le non bonzini ??? cdlt
** VIRTUE MINE HONOUR ** Bàs no Beatha

ismanu
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 15 févr. 2017, 12:33
Contact :

Re: mon B60 restauré par "vous tous"

Message par ismanu » 01 mars 2017, 20:15

Salut,
c'est une pure création pas une copie.
Puis je m'inquiète pas trop ... entre ceux qui sur amazon et ebay se prénomme "bonzini" pour vendre leurs produits...
Ceux qui vendent des produits sont le nom "bonzini" et quand on les reçois à la maison on se demande ou est passé le nom "bonzini" dans la pale copie qu'on à reçue ... Sans parlé de tous ceux qui font un business des copies de clés ...
Il y a de quoi faire si on veut faire le ménage sur les boutiques en lignes qui vantent et vendent du produit "bonzini" !!
Mais la copie est aussi ce qui fait que la marque est un succès. Sans copie, la marque n'existe pas.
Bon perso, moi je suis dégoutté d'avoir payé le prix d'un produit de marque "bonzini" pour ensuite recevoir une copie , alors qu'en plus c'est un site bien connu ... bref bref bref.

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: mon B60 restauré par "vous tous"

Message par bvm » 01 mars 2017, 20:59

Je balance du côté mac-lean, tu peux créer toutes les pièces que tu veux, mais garde toi d'y apposer une marque existante , surtout si tu mets en ligne..
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Avatar du membre
poolan
Butteur Pro
Messages : 635
Enregistré le : 10 janv. 2016, 13:33
Localisation : Niort 79
Contact :

Re: mon B60 restauré par "vous tous"

Message par poolan » 01 mars 2017, 22:20

Ismanu, si tu as rencontré un souci avec un site suite à une commande, faut pas hésiter à ouvrir un post et d'expliquer ton histoire en citant le site en question, si ça peut éviter la même mésaventure à un autre, c est toujours ça de gagné...

Et sinon, génial ta 3D, ça m'intéresse bien cette histoire... ooop:!

Je recherchais notamment cette pièce pour un Sulpie que j'ai rénové et qui ne dispose pas de ce système d'origine...

Je reviendrai vers toi par MP ;)
Des babys, des babys... Oui mais des Bonzini !!!

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités