Conseil pour progresser

karel
Frappeur light
Messages : 51
Enregistré le : 28 déc. 2017, 10:15
Contact :

Conseil pour progresser

Message par karel » 05 févr. 2018, 17:51

Hello , on s’éclate à la maison avec notre B90 .
On commence a avoir un peu de grip , mais la balle glisse encore pas mal de fois lors de contrôle.
j'aimerais bien progresser un peu .
est ce que vous avez des exercices que je pourrais faire .
quelque conseil sur des technique de base sympas .
merci à bientôt

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil pour progresser

Message par Alex de loin » 05 févr. 2018, 18:06

Salut Karel

Si tu utilises une balle itsf B sur ton Bonzini B90 ( Je suppose que ce n'est pas un modèle ITSF ),
je te suggère de poncer un peu la peinture décorative noire qui se trouve sur les pieds des joueurs.
Surtout sur les zones de contrôle . Ça favorisera grandement le contrôle de la balle itsf B.
Si la balle itsf B est neuve , elle peut être un peu glissante.
Mais après quelques heures de jeu et un premier lavage , le contrôle de la balle sera excellent.

A moins qu'ils ne soient gauchers de base, les débutants ne sont pas très adroits de la main gauche.
Condition indispensable pour faire une passe précise qui sera réceptionnée par la main droite.
Il faudra donc développer la dextérité de la main gauche, avec des exercices de manipulation de la balle.
Après avoir travaillé la manipulation de la balle et la précision , il faudra travailler la coordination.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

karel
Frappeur light
Messages : 51
Enregistré le : 28 déc. 2017, 10:15
Contact :

Re: Conseil pour progresser

Message par karel » 05 févr. 2018, 18:45

hello, je sais pas si ce sont des balles itsf (je pense pas) mais le baby lui ne l'est pas
je les ai reçu avec le baby , ce sont des balles en liège blanche de 14 grammes , j'ai pas eu le choix du types de balle lors de la commande.
après si vous me conseillez de changez de balles je le ferais .
pour les balles elle n'ont pas été lavées je doit juste les rincée à l'eau et les faire sécher ?
et les pieds des joueurs n'ont pas été poncé non plus .
sinon pour le moment je m’entraîne à faire circuler la balles .
mais je me demandais surtout si il y avais des exercices qui aide à la maîtrise du jeu ;)
merci ;)

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil pour progresser

Message par Alex de loin » 06 févr. 2018, 00:10

Image


La balle " itsf B ", est une balle en plastique spécial , qui offre des conditions de jeu optimales sur B90 ITSF.
C'est la balle officielle de compétition en France et à l'étranger, sur Bonzini B90 ITSF.

Pour utiliser cette balle sur un autre Baby-Foot français autre que le B90 ITSF ( Petiot , Sulpie , etc... ),
ça nécessite un peu de bricolage. Déjà, virer la peinture décorative des pieds de joueurs .
Ou au moins la poncer un peu sur les zones de contrôle, pour favoriser l'accroche sur la balle.

Pour progresser , rien de mieux qu'un club .
Il y a des joueurs très expérimentés qui sont à même de transmettre leur 'savoir' , à ceux qui y sont réceptifs.

Sur le site de la Fédération Française de Football de Table, il y a quelques fiches techniques intéressantes à consulter :
http://www.ffft.fr/techniques

Savoir bien maitriser la balle des deux mains , est un point important pour bien commencer.
Il existe des exercices simples pour apprendre à mieux maitriser la balle.
Mais ces exercices sont surtout faits pour être exécutés sur B90 ITSF. car les pieds des joueurs sont différents.
( Fraisés bien droits , sur les côtés latéraux . Et non en biseau comme sur B90 classique ).

En tout cas, savoir passer la balle aux demi d'un joueur à l'autre avec précision, est indispensable.
C'est une condition sine qua non pour pouvoir frapper la balle dans de bonnes conditions et réussir un bonne passe.

Pour la réception de la passe par les attaquants avec la main droite, il sera bon d'apprendre l'auto-blocage.
L'auto-blocage consiste en une simple inclinaison du joueur recevant la balle.
L'inclinaison permettant à la balle de s'amortir derrière le pied du joueur.
C'est une technique quasiment irréalisable avec une balle en liège légère et de basse densité .
Le moindre choc adverse fera échouer la réception en auto-blocage. ( Rebond... )

Il faudra aussi une bonne coordination des deux mains, évidemment.
Mais c'est très difficile d'expliquer tout ça avec des mots . Il vaut mieux une bonne démonstration en club.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: Conseil pour progresser

Message par bvm » 06 févr. 2018, 03:42

Je trouve que tu expliques cela très bien Alex..
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Kaalhy
Shooter
Messages : 179
Enregistré le : 03 oct. 2017, 14:01
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Conseil pour progresser

Message par Kaalhy » 06 févr. 2018, 14:17

Oui je trouve aussi cela très bien expliqué ! Merci beaucoup pour les conseils ;)

Hâte d'avoir mon baby pour les appliquer !

@ Alexdeloin : Je t'avais aussi posé une question sur un autre topic concernant les barres sur un bonzini. Il me semblait avoir lu qu'elles étaient plus souples qu'un petiot ou sulpie, mais si on mets des barres petiot ou sulpie en remplacement (on garde les même joueurs) cela a-t-il un réel impact sur les sensations de jeu ? et dans ce cas ne serait-ce pas positif pour un meilleur contrôle de la balle justement ? (ou alors je mélange tout craz ). Pour ma part j'aurais pensé que ça éviterait juste d'avoir des barres qui se tordent trop vite mais je ne souhaites pas que ce soit trop rigide non plus, tu aurais un avis là-dessus ? Merci d'avance mdr:!

Sachant que je ne compte pas faire de compétition, au final le baby ne sera pas laqué et je pourrais donc jouer avec des balles itsf sans craindre que ça éclate les "poteaux", les joueurs n'étant pas peints, faudra-t-il tout de même les fraiser ? :x
Mon baby design par loup blanc (Rénovation B60)
http://www.babyfoot-fr.com/forum/babyfo ... t4257.html

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil pour progresser

Message par Alex de loin » 06 févr. 2018, 18:40

Kaalhy a écrit :...si on mets des barres petiot ou sulpie en remplacement (on garde les même joueurs) cela a-t-il un réel impact sur les sensations de jeu ?
Les sensations de jeu seront extrêmement différentes . Cela se ressentira surtout pour les tirs.
Sur Bonzini , la souplesse des barres peut produire un effet "ressort", donnant du punch à certains tirs.
En contrepartie , les barres peuvent se tordre assez facilement . Mais une barre , ça se redresse.
( Ça se redresse, si vraiment la trop grande torsion influence négativement le jeu )

Kaalhy a écrit :et dans ce cas ne serait-ce pas positif pour un meilleur contrôle de la balle justement ?
Le contrôle de la balle dépend essentiellement de 3 paramètres .
Le type de balle , le type de terrain , et les pieds des joueurs. ( Et les conditions météo diront certains ! )
La qualité du contrôle de la balle n'a donc rien à voir avec les barres en elles-mêmes.

Kaalhy a écrit :(ou alors je mélange tout craz ). Pour ma part j'aurais pensé que ça éviterait juste d'avoir des barres qui se tordent trop vite mais je ne souhaites pas que ce soit trop rigide non plus, tu aurais un avis là-dessus ? Merci d'avance mdr:!
Il vaut mieux des barres souples , mais pas trop . Par exemple , les barres actuelles René Pierre sont trop souples.
Mais les René Pierre d'aujourd'hui sont plutôt conçus pour un usage familial et occasionnel.
Chez Bonzini , les Baby-Foot peuvent être utilisés quotidiennement par des adultes expérimentés.
Il ne faudrait donc pas comparer René Pierre et Bonzini .

J'imagine que chez Bonzini, un assez bon compromis a été trouvé pour la rigidité des barres.
Ce qui expliquerait sûrement pourquoi Bonzini a autant de succès depuis 60 ans ( C'est ce que je pense en tout cas ).

Kaalhy a écrit :Sachant que je ne compte pas faire de compétition, au final le baby ne sera pas laqué et je pourrais donc jouer avec des balles itsf sans craindre que ça éclate les "poteaux", les joueurs n'étant pas peints, faudra-t-il tout de même les fraiser ? :x
Fraiser les côtés latéraux des pieds des joueurs , n'est pas indispensable pour l'amateur.
Après , tout dépend des progrès que tu recherches, et du niveau que tu vises.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

karel
Frappeur light
Messages : 51
Enregistré le : 28 déc. 2017, 10:15
Contact :

Re: Conseil pour progresser

Message par karel » 07 févr. 2018, 09:06

merci alex ;)
hier nettoyage du gerflex avec une goutte de produit vaisselle sensitive et un une loque en microfibre humide , puis séchage , idem pour les balles .
c'est déjà mieux au niveau contrôle .
Sinon à part la balle jaune en plastique itsf B il y en aurai en liège qui s'y rapproche pour éviter de fraiser ou poncer les pieds joueur .
ici la sensation que j'ai lors des calage c'est vraiment la balle qui glisse au niveau du gerflex et pas au niveau des pieds.
encore merci ;) a +

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: Conseil pour progresser

Message par bvm » 07 févr. 2018, 09:30

Tu peux aussi dégraisser ton gerflex avec du White spirit sans aucun danger pour le revêtement. .
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Kaalhy
Shooter
Messages : 179
Enregistré le : 03 oct. 2017, 14:01
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Conseil pour progresser

Message par Kaalhy » 08 févr. 2018, 16:19

Alex de loin a écrit :
Kaalhy a écrit :...si on mets des barres petiot ou sulpie en remplacement (on garde les même joueurs) cela a-t-il un réel impact sur les sensations de jeu ?
Les sensations de jeu seront extrêmement différentes . Cela se ressentira surtout pour les tirs.
Sur Bonzini , la souplesse des barres peut produire un effet "ressort", donnant du punch à certains tirs.
En contrepartie , les barres peuvent se tordre assez facilement . Mais une barre , ça se redresse.
( Ça se redresse, si vraiment la trop grande torsion influence négativement le jeu )

Kaalhy a écrit :et dans ce cas ne serait-ce pas positif pour un meilleur contrôle de la balle justement ?
Le contrôle de la balle dépend essentiellement de 3 paramètres .
Le type de balle , le type de terrain , et les pieds des joueurs. ( Et les conditions météo diront certains ! )
La qualité du contrôle de la balle n'a donc rien à voir avec les barres en elles-mêmes.

Kaalhy a écrit :(ou alors je mélange tout craz ). Pour ma part j'aurais pensé que ça éviterait juste d'avoir des barres qui se tordent trop vite mais je ne souhaites pas que ce soit trop rigide non plus, tu aurais un avis là-dessus ? Merci d'avance mdr:!
Il vaut mieux des barres souples , mais pas trop . Par exemple , les barres actuelles René Pierre sont trop souples.
Mais les René Pierre d'aujourd'hui sont plutôt conçus pour un usage familial et occasionnel.
Chez Bonzini , les Baby-Foot peuvent être utilisés quotidiennement par des adultes expérimentés.
Il ne faudrait donc pas comparer René Pierre et Bonzini .

J'imagine que chez Bonzini, un assez bon compromis a été trouvé pour la rigidité des barres.
Ce qui expliquerait sûrement pourquoi Bonzini a autant de succès depuis 60 ans ( C'est ce que je pense en tout cas ).

Kaalhy a écrit :Sachant que je ne compte pas faire de compétition, au final le baby ne sera pas laqué et je pourrais donc jouer avec des balles itsf sans craindre que ça éclate les "poteaux", les joueurs n'étant pas peints, faudra-t-il tout de même les fraiser ? :x
Fraiser les côtés latéraux des pieds des joueurs , n'est pas indispensable pour l'amateur.
Après , tout dépend des progrès que tu recherches, et du niveau que tu vises.
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Mon baby design par loup blanc (Rénovation B60)
http://www.babyfoot-fr.com/forum/babyfo ... t4257.html

Répondre

Retourner vers « TECHNIQUES DU BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités