Instabilité du b60

Répondre
babysha
Shooter
Messages : 189
Enregistré le : 18 déc. 2019, 17:23
Localisation : Lyon
Contact :

Instabilité du b60

Message par babysha » 08 janv. 2020, 00:53

Hello,

Sur le B60 de 1965 que je viens de récupérer, je remarque qu'il est assez instable sur un sol bien plat. Comparé au golfazur qui ne bouge pas d'un poil et qui est d'ailleurs plus lourd. Tout est bien vissé à fond pourtant, peut ètre une usure des pieds ou des traverses en bois? je ne vois rien qui cloche pourtant, une idée des choses à vérifier ? merci !
:(

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Instabilité du b60

Message par FRED Babyfoot » 08 janv. 2020, 07:56

babysha a écrit :
08 janv. 2020, 00:53
Hello,

Sur le B60 de 1965 que je viens de récupérer, je remarque qu'il est assez instable sur un sol bien plat. Comparé au golfazur qui ne bouge pas d'un poil et qui est d'ailleurs plus lourd. Tout est bien vissé à fond pourtant, peut ètre une usure des pieds ou des traverses en bois? je ne vois rien qui cloche pourtant, une idée des choses à vérifier ? merci !
:(
Bonjour,
Plusieurs causes possibles à regarder :
- jeu dans les traverses : sur B60, les traverses sont démontables et emboitées dans une rainure et retenues par un petit clou plié : avec un usage très intensif et un mauvais boulonnage des pieds, le jeu peut fissurer l'emboitement, du coup les traverses ne sont pas très solidaires des pieds. Dans ce cas, il faut renforcer la fixation, en collant voire vissant les parties fissurées, puis s'assurer que les traverses sont bien solidaires des pieds : si l'emboitement est insuffisant, se résoudre à visser les travetses aux pieds.
- jeu dans la fixation des pieds à la caisse : les pieds des bonzini ne sont fixés qu'avec 2 boulons: si quand tu visses individuellement les pieds, les pieds bougent, cela peut signifier qu'un des boulons a du jeu, le trou de fixation dans la caisse ou le pied est élargi. Peut être le résultat d' un usage du baby avec des écrous de pieds insufisament serrés Cela arrive moins avec d'autres marques dont les pieds sont fixés avec 3 boulons.
- pieds de hauteur différentes ou usés : rattraper le niveau avec une cale ou restaurer le bas des pieds
- Enfin, certains sols (terrasse aménagée) ont une légère pente peu perceptible à l' oeil, déséquilibre si le baby est en biais par rapport au sens de la pente : mettre cale. Mais cela ne semble pas être ton cas.

Bonne recherche
;)

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Instabilité du b60

Message par FRED Babyfoot » 08 janv. 2020, 08:17

FRED Babyfoot a écrit :
08 janv. 2020, 07:56
- jeu dans les traverses : sur B60, les traverses sont démontables et emboitées dans une rainure et retenues par un petit clou plié : avec un usage très intensif et un mauvais boulonnage des pieds, le jeu peut fissurer l'emboitement, du coup les traverses ne sont pas très solidaires des pieds. Dans ce cas, il faut renforcer la fixation, en collant voire vissant les parties fissurées, puis s'assurer que les traverses sont bien solidaires des pieds :
;)
Ci joint réparation du pied en haut à droite , fissuré au niveau de la rainure : collage et vissage de la partie décollée, recouvert de syntobois et bombée. Vu l'emplacement, la réparation ne se voit pas, je n'ai pas paufiné son aspect.
Image

Court montage Vidéo de la réno partielle du baby correspondant
https://m.facebook.com/story.php?stor ... _activity

babysha
Shooter
Messages : 189
Enregistré le : 18 déc. 2019, 17:23
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Instabilité du b60

Message par babysha » 08 janv. 2020, 14:43

Super merci !

je vais démonter le tout ce soir si j'ai le temps et regarder tout ça. Déja je peux bouger et lever les traverses des pieds alors que tout est serré. logiquement le serrage devrait faire pression sur la traverse. Le baby me semble bien court sur pattes également, la hauteur total du baby est de 84 cm et les pieds (mesuré dans la longueur du pied , et pas a la vertical) font 69cm. je viens de trouver une annonce d'un b60 des années 60 vendu avec les mesures 1,50 m X 1,00 m X 0,95. Je crois que je suis bon pour trouver des nouveaux pieds hel:!

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Instabilité du b60

Message par Alex de loin » 08 janv. 2020, 17:09

Tu peux essayer aussi de créer des traverses basses, façon B90 ITSF.
Ça devrait rigidifier l'ensemble du meuble.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

babysha
Shooter
Messages : 189
Enregistré le : 18 déc. 2019, 17:23
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Instabilité du b60

Message par babysha » 08 janv. 2020, 17:20

Alex de loin a écrit :
08 janv. 2020, 17:09
Tu peux essayer aussi de créer des traverses basses, façon B90 ITSF.
Ça devrait rigidifier l'ensemble du meuble.
D'accord merci, donc l'instabilité est normal sur ces vieux modèles également ?

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Instabilité du b60

Message par FRED Babyfoot » 08 janv. 2020, 20:00

babysha a écrit :
08 janv. 2020, 17:20
Alex de loin a écrit :
08 janv. 2020, 17:09
Tu peux essayer aussi de créer des traverses basses, façon B90 ITSF.
Ça devrait rigidifier l'ensemble du meuble.
D'accord merci, donc l'instabilité est normal sur ces vieux modèles également ?
En principe le B60 même vieux doit être stable et son poids et les traverses hautes y contribuent. Le B90 ITSF est rigidifié avec les traverses du bas car c'est le baby officiel des compétitions. La suggestion d'Alex est très pertinente (Alex est un de nos champions français ;) ). Si la réparation de la traverse d'origine et sa fixation sur les pieds ne suffit pas, c'est une option à envisager . Elle te demandera un peu plus de travail du bois. ;)

babysha
Shooter
Messages : 189
Enregistré le : 18 déc. 2019, 17:23
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Instabilité du b60

Message par babysha » 08 janv. 2020, 22:24

Merci,

Je pense avoir trouvé l'origine du problème, une fois vissés les pieds peuvent tout de meme s'écarter vers l'éxterieur. la traverse ne les empeches pas...le temps à du faire un petit jeu, je vais devoir confectionner une petite plaque pour combler l'espace. au pire envoyer une vis. a suivre !

Sinon les pieds font bien 69cm au lieu de 73, soit je pose des antidérapants bien épais soit les pieds vérin, le baby est trop bas

Répondre

Retourner vers « RESTAURATION ELEMENTS DIVERS DU BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités