Déjà les ennuis comment tout de suite rien que par la façon dont elle est vendu : enroulée.

Le vendeur dit qu'il faut les mettre dans de l'eau chaude afin de pouvoir les dérouler, perso j'ai fait autrement.
J'ai mis les rampes au...sèche-linge. A 90°.
Au milieu du linge pour ne pas endommager le tambour.
J'ai eu à peine le temps de les dérouler pour les mettre à plat qu'elles étaient froides à nouveau.
Pour les encastrer dans leur support j'ai utilisé un sèche cheveux pour les chauffer.

Je mets en place la lèvre côté interieur du baby assez facilement et pour enfiler l'autre côté j'utilise un marteau en caoutchouc et un tournevis plat en prenant soin de ne pas abîmer la main courante.
Il vaut mieux être deux, 1 qui chauffe la rampe et l'autre qui l'enfile au fur et à mesure.

A force de patience...

Il ne reste plus qu'à couper l'excédent de matière de chaque côté, je vais certainement utiliser une scie à métaux tout en protégeant à l'aide de ruban adhésif la partie à conserver. Ainsi si la scie ripe je ne rayerai pas la main courante.
[EDIT] Finalement la scie fait un travail degueu, la coupure n'est pas nette. Finalement j'ai utilisé un sécateur de jardin et un couteau à viande pour faire une coupe régulière et propre.