Rattage de collage de tapis

Répondre
charou10
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2012, 17:36
Contact :

Rattage de collage de tapis

Message par charou10 » 18 nov. 2012, 18:46

Salut à tous

Ce soir je suis énervé !! boulet je viens de rater le collage de mon tapis. Cela fait une semaine que je prends mon temps et que je m'applique à refaire le fond du baby qui va accueillir le nouveau tapis que j'ai reçu la semaine dernière.
Il y a une heure, grand moment, j'attaque la pose du tapis. Étalage de la colle, déjà je ne suis pas super content, elle ne s'étale pas bien... ensuite après 1/4 d'heure de séchage, j'embauche ma femme pour un petit coup de main pour la pose. Je décide de commencer par poser par le milieu en me servant des repères que j'ai fait sur les deux parties à assembler et en voulant contrôler que je suis bon le long de la planche je pose un peu plus la partie centrale et je m’aperçois que le bord n'est pas aligné !! et là ... grosse panique, la colle a fait son effets et je ne peux plus rien décoller. Mais pas le choix il faut décoller quand même, donc arrachage en force, la colle qui se barre qui fait des paquets, bref la cata !!! J'essaye quand même de coller le tapis et puis là, il faut se rendre à l'évidence, il y a des bosses partout, un petit bout de je ne sais pas quoi s'est retrouvé sous le tapis, le tapis à plié donc des traces blanches lézardent un peu la belle pelouse ... c'est mort !!

Résultat des courses, nouveau tapis à commander grrrrrr et je de suis pas sûr de réussir la prochaine fois en plus !! J'ai pourtant essayé de me servir de tous les conseils que j'ai pu avoir, mis à part que j'aurai du acheter de la colle en bombe, je pense que les problèmes d'étalage aurait été résolus.
Au fait la planche que j'ai utilisé était du médium de 3mm, je ne pense pas que cela vient de ça ? Non? Isorel, médium, c'est pareil non?
Modifié en dernier par charou10 le 18 nov. 2012, 19:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Rattage de coulage de tapis

Message par Alex de loin » 18 nov. 2012, 19:16

Déjà , sincèrement désolé pour toi -_-

Je ne suis pas expert en pose de Gerflex, donc je vais laisser les vrais experts te répondre .
En tout cas , il me semble que ta colle a une prise trop rapide. ( Et si en + tu n'as pas l'habitude...)

Si tu utilises de la colle suffisamment liquide , tu peux poser ton tapis et réajuster la position si besoin.
Tant que la colle reste liquide... Donc faudra pas attendre trop longtemps non plus hein...
Sinon les solvants s'évaporeront vite à l'air libre , et la colle ne sera plus liquide.
Elle produira des paquets , des bulles , des bosses , et il faudra tout refaire.

Il me semble que la solution la + sûre , c'est avant tout de prévoir large pour le tapis.
Après la pose , si ça dépasse , tu coupes proprement , et puis c'est tout.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

charou10
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2012, 17:36
Contact :

Re: Rattage de collage de tapis

Message par charou10 » 18 nov. 2012, 19:35

En fait déjà j'ai peut être fait l'erreur d'étaler la colle avec un pinceau. Ça a fait des "rayures" et le bois a bu très vite aussi. Je pense que la prochaine fois, je vais la tenter à la bombe !!

L'autre solution est de commander un tapis tout fait (avec le fond) mais ça commence à coûter un bras cette histoire !! En recommandant un nouveau tapis à coller, je ne suis pas encore sûr de réussir ...

En tout cas, merci de ta compassion ;)

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rattage de collage de tapis

Message par Ced » 18 nov. 2012, 19:49

On ne peut pas savoir tout faire, si chacun pouvait tout faire à son aise, ça serait un monde parfait ! craz
Alex t'as en parti répondu sur le problème : colle trop rapide, à la limite tu aurais du peut être laisser un peu moins sécher, elle aurait prise de toute façon moins vite et tu aurais peut être eu le temps d'ajuster.

Perso je commencerai par les coins avec un tapis roulé, tu colles par un côté, et tu déroules tout doucement en t'assurant d'une bonne tension, évidemment dans le cas où le tapis est déjà pré-découpé aux bonnes mesures.

Avatar du membre
fredy
Shooter
Messages : 129
Enregistré le : 25 août 2012, 07:51
Contact :

Re: Rattage de collage de tapis

Message par fredy » 21 nov. 2012, 01:43

"un tapis roulé" ?

il me semble que le tapis à aussi de la colle, hein !? :smile:

désoler pour toi charou10 ,j'ai eu moi même du mal avec mon tapis.
n'attend pas 1/4 heure mais plutot 8...10 min grand max, et comme dit Ced commence par les coins + une personne qui tien le tapis en l'air derriere toi.
pour le pinceau, mauvaise idée (comme j'ai fait :( ) prend plutot une spatule et nettois la a chaque fois que tu reprend de la colle (la colle sèche entre temps ,donc colle entre la spatule et le tapis ce qui fait des boullettes).
bon courage
;)
Image

charou10
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2012, 17:36
Contact :

Re: Rattage de collage de tapis

Message par charou10 » 21 nov. 2012, 18:47

Merci pour les conseils !

J'ai rattrapé le tapis (retiré toute la colle) et il n'est pas si abimé que ça. J'ai racheté un panneau d'isorel et je l'ai remonté. J'ai préféré réessayer plutôt que de recommander un nouveau tapis. Dans un premier temps, ça ira bien. Peut être que plus tard je rechangerai.

Pour le collage, j'ai acheté une bombe de colle donc plus besoin de spatule ou pinceau (pour info un ouvrier de bonzini m'a dit qu'ils appliquaient la colle liquide au rouleau type "mouton" à poils raz).
Pour la pose je me suis fait un guide en bois qui me permettra de poser le bord avec les bons repères d'entrée à l'aide de clous sur la tranche du support. Je ne sais pas si je suis très clair mais en faisant des simulations (avec madame !!) ça sera plus jouable qu'à l'arrache comme l'autre fois.
Reste plus qu'une inconnue, la colle en bombe !! quelqu'un maîtrise ??
Fichiers joints
3.jpg
3.jpg (118.59 Kio) Vu 8891 fois
2.jpg
2.jpg (128.27 Kio) Vu 8891 fois
1.jpg
1.jpg (136.01 Kio) Vu 8891 fois

charou10
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2012, 17:36
Contact :

Re: Rattage de collage de tapis

Message par charou10 » 21 nov. 2012, 20:53

Ça y est, c'est collé, coupé , monté !!

Le déroulement du collage, petits ratages:
- pas assez de colle dans la bombe, j'ai couvert 2/3 du panneau et pas du tout le tapis !! boulet Petit énervement hairy , j'ai décidé de finir à la colle liquide qui me restait, étalée à la spatule (quelques pâtés sans grosses conséquences) . Perso je recommande quand même la bombe, c'est plus facile, ça ne fait pas de pâtés et du coup c'est moins stressant. Par contre il en faut une grosse :x .
- Après 3 ou 4 min, collage avec ma femme. Moi je tiens le tapis (sans colle donc) et ma femme ajuste et avec le décapeur thermique, applique tout doucement en frottant. Donc du centre vers les buts. Le décapeur = génial : le tapis se lisse et se place tout seul ! 8-)
- résultat impeccable ... presque :cry: .. petit décalage dû à un mauvais ajustement avec mon système par ma femme, mais sans grande conséquence si ce n'est le retroussage dans les buts un peu court d'un côté !!

Conclusion: collage à la bombe seulement sur l'isorel (sur le tapis aurait été peut être un plus, mais à cet instant je n'en suis pas convaincu), attendre 3 à 4 minutes, appliquer à deux avec un guide et un décapeur. Voilà comment je ferai la prochaine fois !! (si ça peut servir à quelqu'un !! ;) )

Maintenant le reste: Bonhommes, lustrage, peinture .. siffle!:

Quelques photos du résultat :
Fichiers joints
4.jpg
4.jpg (131.61 Kio) Vu 8884 fois
6.jpg
6.jpg (169.16 Kio) Vu 8884 fois

phifi
Butteur Pro
Messages : 308
Enregistré le : 19 juil. 2012, 09:34
Contact :

Re: Rattage de collage de tapis

Message par phifi » 21 nov. 2012, 22:21

ooop:! Il est déjà magnifique ton baby !!
Avec les joueurs tous repeints ça va être superbe.

lanormande
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 15 déc. 2012, 11:01
Contact :

Re: Rattage de collage de tapis

Message par lanormande » 21 déc. 2012, 17:54

bonjour charou
tu as collé ton tapis sur la plaque d'isorel, et l'isorel tu l'a aussi collé sur le fond en aggloméré, tu peux m'expliquer comment tu as fait
merci oops

Répondre

Retourner vers « RESTAURATION TAPIS / FOND / FOND OUVRANT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités