Rénovation Bonzini B60 de 1969

Bonzini1967
Shooter
Messages : 100
Enregistré le : 03 juil. 2016, 14:56
Contact :

Re: Rénovation Bonzini B60 de 1969

Message par Bonzini1967 » 14 mars 2017, 14:00

C'est vrai tu as raison, même si c'était la période la plus faste pour les baby ça reste une production artisanale. En tout cas quand je vois tes photos ça me donne envie d'en restaurer un autre...

renard
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 08 févr. 2017, 09:05
Contact :

Re: Rénovation Bonzini B60 de 1969

Message par renard » 06 mai 2017, 10:21

Bonjour,

Ayant pris un tournant dans vie professionnelle j'avais un peu mis de côté ce baby, mais je m'y remets.
J'en suis là, presque fini.
Par flemme de devoir nettoyer les coussinets vachement bien rouillés j'ai préféré acheter un jeu complet de 8 paliers tout neuf avec leur joint.
J'ai changé les mains courantes qui étaient vraiment trop abîmées et rayées pour 2 neuves.
Il ne me reste plus qu'à remettre les joueurs qui ont été repeint et à nettoyer les barres.
Les compteurs de scores sont quasiment finis.

Image

===> Remplacement des mains courantes sur un Bonzini
===> Remplacement du tapis sur un Bonzini
===> Restauration joueurs, fers, alu sur un Bonzini

Avatar du membre
Lormel35
Frappeur light
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2017, 12:26
Localisation : Rennes Campagne
Contact :

Re: Rénovation Bonzini B60 de 1969

Message par Lormel35 » 06 mai 2017, 11:23

Salut Renard,
Je fais à peu près la même chose que toi, mais avec un peu de retard.
J'en suis à poncer et vernir la partie haute, sachant que je n'ai pas encore fait le bas.
Peux-tu me dire comment tu as réussi à bien poncer la rainure des flancs? Je bloque là-dessus actuellement.
Et également où tu as acheté les paliers, et si t'es content du site? Il va sans doute falloir que j'y passe aussi.
Bon courage pour la suite.

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Rénovation Bonzini B60 de 1969

Message par jo.t » 06 mai 2017, 12:25

Pour ceux qui seraient intéressés , je propose en pièces détachées les corps de palier nus .

Une économie si vous n'avez pas les coussinets nylons , ressorts extérieurs ou les écrous à remplacer ;)

http://www.babyfoot-loaxe.fr/pieces-detachees-neuves-2
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

renard
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 08 févr. 2017, 09:05
Contact :

Re: Rénovation Bonzini B60 de 1969

Message par renard » 06 mai 2017, 19:56

Lormel35 a écrit :Salut Renard,
Je fais à peu près la même chose que toi, mais avec un peu de retard.
J'en suis à poncer et vernir la partie haute, sachant que je n'ai pas encore fait le bas.
Peux-tu me dire comment tu as réussi à bien poncer la rainure des flancs? Je bloque là-dessus actuellement.
Et également où tu as acheté les paliers, et si t'es content du site? Il va sans doute falloir que j'y passe aussi.
Bon courage pour la suite.
Les paliers je les ai pris chez Kozoom store, j'ai eu à faire à Delphine qui a commandé pour moi le nombre nécessaire. D'ailleurs très bon contact avec Delphine, elle répond aux questions très rapidement et de façon tout à fait sympa, rien que pour ça déjà...
Le reste je l'avais pris avant chez videostarjeux.
Que ce soit Kozoom ou Videostar je n'ai eu aucun problème de livraison, qui dans les deux cas ont été rapides.

Pour poncer la caisse j'ai utilisé une ponceuse électrique avec du papier en 80, voire 60, pour commencer. Puis j'ai fignoler avec du 180 en passant d'abord par du 150.
Le ponçage c'est le plus long et le plus pénible mais il faut y passer...
Modifié en dernier par renard le 14 mai 2017, 09:34, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Lormel35
Frappeur light
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2017, 12:26
Localisation : Rennes Campagne
Contact :

Re: Rénovation Bonzini B60 de 1969

Message par Lormel35 » 07 mai 2017, 11:17

Merci pour l'info des pièces détachées.
Je pense que je vais essayer de bien nettoyer toutes les parties métalliques et commander simplement les autres pièces (rondelles er coussinet).
Concernant le ponçage, je suis passé du 38 (!) au 120 en passant par le 80. Mais là, j'aimerai avancer un peu et faire autre chose que du ponçage (en plus nous sommes Dimanche, et demain férié).
Mon problème de ponçage se situe au niveau de la rainure. J'ai essayé à la main et à la petite ponçeuse d'angle mais ça reste plus ofoncé que le reste. Comment tu t'y es pris?

renard
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 08 févr. 2017, 09:05
Contact :

Re: Rénovation Bonzini B60 de 1969

Message par renard » 07 mai 2017, 11:54

A la main comme toi, en pliant une feuille de papier de verre.
Pour info le ponçage m'a pris presqu'une semaine (de congés), c'est chiant mais dans la restauration il faut savoir être patient.
Pour m'aider j'avais mis toute la caisse en kit.
Regarde : Image

Avatar du membre
Lormel35
Frappeur light
Messages : 37
Enregistré le : 07 janv. 2017, 12:26
Localisation : Rennes Campagne
Contact :

Re: Rénovation Bonzini B60 de 1969

Message par Lormel35 » 07 mai 2017, 12:27

Oui, j'ai fait comme toi. Au début, j'avais laissé les bandes sur les flancs et puis j'ai tout démonté. Pour poncer c'est plus simple.
Je suis sans doute moins patient que toi, et j'ai pas envie d'attendre mes prochains congés (juillet) pour avancer. Le baby est complètement démonter et ça piaffe d'impatience, entre la famille , les amis, les voisins.
Je me dis que si ça se voit trop, je mettrai peut-être un petit liseré noir (ou autre couleur).
Aujourd'hui, j'ai commencé à attaquer les premières couches de vernis.

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Rénovation Bonzini B60 de 1969

Message par Lajoule » 07 mai 2017, 12:34

Le Scotch-Brite (ou équivalent) est aussi très efficace en finition sur le bois ! ;)

Image

renard
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 08 févr. 2017, 09:05
Contact :

Re: Rénovation Bonzini B60 de 1969

Message par renard » 07 mai 2017, 14:21

Je me dis que si ça se voit trop, je mettrai peut-être un petit liseré noir (ou autre couleur).
Ne fais pas ça, laisse le vernis plus foncé dessous à la limite.
Tu sais c'est un ensemble, personne n'ira expertiser la rainure, l'important est qu'à la fin ce baby ait de la gueule ;-)

Répondre

Retourner vers « RESTAURATION CAISSE ET BOISERIE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités