Matériaux pour refaire les flans d'un B60

La bulle
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 29 déc. 2014, 12:06
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Matériaux pour refaire les flans d'un B60

Message par La bulle » 20 avr. 2015, 12:15

poulpy06 a écrit :
Je sais pas si c'est faisable, mais j'avais pensé à un rabot dans lequel j'aurais découpé la forme de la rainure dans la lame.
En mettant une cale en bois sur toute la longueur de la planche pour que le rabot ne bouge pas, tu "avances" ta lame mm par mm...

Dis moi si je ne suis pas assez clair...
Bonjour Poulpy,

Merci pour ton explication qui est très claire.

Arrivant à la conclusion que la défonceuse n'était pas adaptée, ça m'a aussi trotté dans la tête.
Mais j'en suis arrivé à la conclusion que, à moins de trouver l'outil magique pour faire ce que je veux, il allait etre très difficile de faire quelques chose de bien propre, régulier sur toute la longueure du babyfoot.

A ce stade, je pense que je vais simplement faire 2 rayures rectilignes, comme cela est fait sur les B90
A suivre...

poulpy06
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 25 juin 2013, 13:53
Localisation : sur les hauteurs de Nice
Contact :

Re: Matériaux pour refaire les flans d'un B60

Message par poulpy06 » 20 avr. 2015, 12:27

La bulle a écrit : A ce stade, je pense que je vais simplement faire 2 rayures rectilignes, comme cela est fait sur les B90
Salut La Bulle,

J'étais parti compliqué mais pourquoi ne pas faire comme tu dis : 2 rainures rectiligne et coller à l'interieur une baguette en bois demi-rond ?
Il suffirait juste de raboter la baguette pour qu'elle fasse une "elipse" et rentre sur la hauteur.

A++

Poulpy
"À ce niveau là, la chance est un art"

La bulle
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 29 déc. 2014, 12:06
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Matériaux pour refaire les flans d'un B60

Message par La bulle » 20 avr. 2015, 12:54

poulpy06 a écrit : J'étais parti compliqué mais pourquoi ne pas faire comme tu dis : 2 rainures rectiligne et coller à l'interieur une baguette en bois demi-rond ?
Il suffirait juste de raboter la baguette pour qu'elle fasse une "elipse" et rentre sur la hauteur.

Poulpy
Oui, c'est une idée qui m'a traversé l'esprit. Je pensais utiliser un champlat de menuiserie ; j'en ai vu en hetre qui font 18mm x 4 mm.
Mais cela implique que je décaisse le flan de 4 mm de prfondeur sur 20 mm de hauteur.
Je me demande si cela ne rique pas de fragiliser le flanc sur la durée ?

La bulle

poulpy06
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 25 juin 2013, 13:53
Localisation : sur les hauteurs de Nice
Contact :

Re: Matériaux pour refaire les flans d'un B60

Message par poulpy06 » 20 avr. 2015, 12:58

La bulle a écrit : Je me demande si cela ne rique pas de fragiliser le flanc sur la durée ?
La bulle
Si j'oublie pas ce soir, je mesure la profondeur de la rainure sur le mien, mais à vue de nez ca doit être à peu près ça

Poulpy
"À ce niveau là, la chance est un art"

La bulle
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 29 déc. 2014, 12:06
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Matériaux pour refaire les flans d'un B60

Message par La bulle » 20 avr. 2015, 13:07

poulpy06 a écrit : Si j'oublie pas ce soir, je mesure la profondeur de la rainure sur le mien, mais à vue de nez ca doit être à peu près ça

Poulpy
J'ai déjà eu l'occasion de prendre des cotes sur un B60. Su je ne me uis pas tromper, cela donne ca :
Position par rapporte au bas de la pièce : 2,1 cm
Hauteur de la moulure : 2,1 cm
Profondeur de la moulure : 0,5 cm

Est ce que tu pense que défoncer la pièce sur 4 à 5 mm de profondeur ne va pas la fragiliser ?

poulpy06
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 25 juin 2013, 13:53
Localisation : sur les hauteurs de Nice
Contact :

Re: Matériaux pour refaire les flans d'un B60

Message par poulpy06 » 20 avr. 2015, 13:47

Personnellement, si Bonzini le fait sur le sien, je le tenterai...mais je ne suis pas du tout dans le métier.
Je préfère laisser un professionnel répondre...
"À ce niveau là, la chance est un art"

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Matériaux pour refaire les flans d'un B60

Message par jo.t » 20 avr. 2015, 19:53

Juste pour info : sur les nouveau b60 , la rainure n'est qu'une "ligne rectiligne" (oupps , je me repete ) sur la longueur !!!

Normal ! ils utilisent du "laminé/collé" aussi pour ces pièces ..... mais les tarifs ne baissent pas pour autant !! :eek: :lol:
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Répondre

Retourner vers « RESTAURATION CAISSE ET BOISERIE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités