Désossage du Stella Champion

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Désossage du Stella Champion

Message par Basile » 30 août 2014, 18:25

Désossage du baby

Les côtés « poignées » sont en latté qui a mal vieilli. Facile à refaire, c’est un rectangle plat.

Image

Les côtés des buts sont en bois exotique massif qui a résisté. Je les conserve, d’autant plus que la forme est plus complexe à réaliser

Image

Pour dévisser les côtés « buts », du dégrippant abondant sur les têtes de vis à bois, sur les 4 qui tiennent les côté « poignées ».

Une fois mis le dégrippant, un gros tournevis en bon état, une pince étau. On appuie de tout son poids sur le tournevis, et on tourne avec la pince

Image

Les cendriers marqués rue Scipion ne sont pas vissés, mais tiennent par une goupille, qui peut-être très difficile à enlever. Notez le détrompeur en relief pour empêcher le cendrier de tourner. Ils sont tous à la même position, les cendriers sont donc interchangeables

Image

Le tapis n’est pas collé *,mais cloué tout le tour sur un contreplaqué, qui lui-même repose sur 3 tasseaux. L’un d’eux est dégauchi et déforme la surface de jeu, je vais devoir le raboter une fois le contreplaqué enlevé.
* à moins qu'une éventuelle colle se soit décomposée par l'humidité ?

Image


Le tapis Gerbe Flex est cloué tout le tour, les clous étant masqués par la bande latérale. Pas de quartier pour arracher le tapis, lors de la repose *, les trous seront masqués par la bande latérale.
* en fait, il est horrible, les veinures blanchâtres ressemblent à du caca de pigeon mis à la louche par ci par là. J'ai tout essayé pour le décaper, en partant de liquide vaisselle, pour finir par l'acide chlorhydrique.

Image

Le contre plaqué sous le tapis est d’un seul morceau, avec juste un trait de scie sur la couche du dessus pour épouser la pente côté but

Image

Je renonce à enlever le contreplaqué pour raboter le tasseau déformé, car il y a une multitude de clous, rouillés, impossible à enlever. Je risque de massacrer le contreplaqué alors que je décide de le garder. Je décide de sortir le tasseau par dessous, en sciant proprement avec une lame de scie à métaux un des tenons. Par chance, les tenons ne sont pas collés, celui opposé sortira donc facilement de sa mortaise. Une fois raboté, le tasseau est remis en place avec une patte de maintient côté tenon coupé.

Il y a 2 trous dans le contreplaqué, vu que le baby a été refermé sans précaution sur le mécanisme de retenue des balles laissé en position haute. J’ai collé 2 petites pièces de contreplaqué dessous, puis bouché le trou à l’enduit côté surface de jeu

Image

Les pieds ne sont pas pourris. Ponçage de l'ancienne rénovation faite à la louche, et peinture.

Image

Les parties tôle internes, trop rouillées, sont lourdes et ruineuses à rénover. Elles seront remplacées par du contreplaqué plus léger.

Image

Seuls les couloirs sous les buts, plus petits, nécessitent moins de travail et sont repeint.

Image

Création des côtés « poignées ».


L’angle formé par les 2 tenons du bloc « but » qui s’enfoncent dans les mortaises des côtés « poignées » doit être parfaitement respecté, sinon, ils ne s’emboîtent pas.

Image

Il faut faire un gabarit papier pour reproduire l'angle des mortaises. Désolé, je n'avais pas d'autre papier sous la main.

Image

Ça s'emboîte pile-poil

Image

à suivre ....

PS : je n'ai pas trouvé de latté de 22 à la découpe, il faut acheter la plaque. J'essaye le contreplaqué, on verra.
Modifié en dernier par Basile le 14 déc. 2016, 17:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Alex de loin » 31 août 2014, 03:57

lol !
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
baki57
Butteur Pro
Messages : 755
Enregistré le : 18 mai 2014, 10:53
Localisation : Quimper bretagne
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par baki57 » 31 août 2014, 08:16

bonjour Basile,

belle rénovation en cours! ,c'est du bon travail et tu nous détails ça bien. nickel 8-) .
pour l'histoire du tapis j'ai beau le tourné dans ma tête j'arrive pas a voir le soucis de sens comme tu dit... pour moi c'est pareil "je vois pas le truc".
parfait ce type de gabarie mdr:! ,allé bonne continuation.

cordialement,
La confiance n'exclut pas le contrôle.
compte facebook babyfoot quimper: https://www.facebook.com/quimperbabyfoot

miaouu
Frappeur light
Messages : 29
Enregistré le : 25 août 2013, 08:12
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par miaouu » 31 août 2014, 09:08

salut
heu je te pique l'apprenti (gabarit)....une restauration sur le mode humour très sympa...continue en plus c'est plein de detail en photo
bon courage

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Basile » 31 août 2014, 09:12

baki57 a écrit :pour l'histoire du tapis j'ai beau le tourné dans ma tête j'arrive pas a voir le soucis de sens comme tu dit... ,
mdr:!

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Basile » 15 sept. 2014, 18:40

Avancée importante dans les travaux.

Mon gros soucis depuis des mois, c'est quoi faire pour mes paliers creux alu usés et ovalisés. De nouveaux coussinets vont nager dedans.

Image

Pas question de racheter 8 paliers neufs à 17 € pièce.

J'ai trouvé chez Stella des coussinets d'un diamètre supérieur à l'origine : 21 mm au lieu de 20. Et au cas où ils nageraient encore dans le palier, j'ai pris des modèles à collerette. Mon idée est que la collerette vienne en appui sur le palier, et par sécurité, soit coincée entre le palier et le bois du baby. Mais pour cela, il faut réaléser les paliers à 21 mm. Grosse réflexion sur les moyens à utiliser, un alésoir de cette taille est hyper cher. Alors j'ai acheté une meule Wolfcraft 20 mm (il n'y a pas en 21)

Image

Je n'ai même pas pu finir un palier, je l'ai à peine entamé d'un demi-millimètre, il était bouillant et l'élargissement était plus conique que cylindrique. Adieu la meule, adieu l'alésoir. Reste le foret de 21 mm, cher aussi. Et là, c'est hyper dangereux. Avec la perceuse en vitesse très lente, à peine le foret touche le palier, que le foret se bloque. J'ai eu l'idée de mettre la vitesse maxi, et de descendre très très lentement. Et là, ça a marché. Dernière modif : si je garde le palier dans sa profondeur d'origine, il y aura très peu de bois restant pour appuyer sur la collerette du coussinet. j'ai donc réduit leur profondeur.

Ci-dessous, à gauche le palier en profondeur d'origine, à droite recoupé avec le coussinet à collerette en place.

Image
Modifié en dernier par Basile le 14 déc. 2016, 18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TooFoo
Butteur Pro
Messages : 405
Enregistré le : 14 juin 2013, 22:23
Localisation : Pau (64)
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par TooFoo » 15 sept. 2014, 20:34

Basile a écrit : ...

Le tapis Gerbe Flex est cloué tout le tour, les clous étant masqués par la bande latérale. Pas de quartier pour arracher le tapis, lors de la repose *, les trous seront masqués par la bande latérale.
* en fait, il est horrible, les veinures blanchâtres ressemblent à du caca de pigeon mis à la louche par ci par là. J'ai tout essayé pour le décaper, en partant de liquide vaisselle, pour finir par l'acide chlorhydrique.

...
As tu essayé ma "combine" évoqué lors de ce post http://www.babyfoot-fr.com/forum/la-res ... t1491.html ?
Powered by PETIOT Pro Monnayeur de 1977 ◄ Cliquez pour voir les photos !

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Basile » 15 sept. 2014, 21:04

le problème de mon Gerflex, c'est que le baby a passé 10 ou 20 ans au soleil sur une plage. Je crains que le Gerflex soit cuit à cœur au soleil, durci, comme les couvre chants, d'ailleurs, qui sont devenus cassants.

Avatar du membre
Chrislo
Shooter
Messages : 158
Enregistré le : 10 déc. 2012, 22:15
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Chrislo » 15 sept. 2014, 21:31

:lol: 8-)

Avatar du membre
baki57
Butteur Pro
Messages : 755
Enregistré le : 18 mai 2014, 10:53
Localisation : Quimper bretagne
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par baki57 » 16 sept. 2014, 06:43

salut Basile,

quand tu utilise un foret de 21 pour percer met y de l'huile ,ça éviteras que le foret bloque toutes les 2min ;) .
sinon le gabarit je préféré l'autre, mais je sais pas pourquoi :lol: .
bonne continuation ,c'est du super taf que tu nous fais la 8-) .

cordialement,
La confiance n'exclut pas le contrôle.
compte facebook babyfoot quimper: https://www.facebook.com/quimperbabyfoot

Répondre

Retourner vers « RESTAURATION CAISSE ET BOISERIE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités