Désossage du Stella Champion

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Basile » 12 juin 2015, 12:39

bon, le baby est resté pas mal de temps de côté, pour cause de travaux plus urgents, pour cause également de déception dans le choix du bois pour la rénovation, pour cause également d'incertitudes sur les diverses procédures pour faire un travail précis sans gâchis financier.

S*@#& de baby. Quand je vois à quelle vitesse et précision les machines numériques travaillent pour faire mieux, sans réfléchir des heures pour savoir comment faire un trou à la bonne place, je me dis parfois que j'aurais mieux fait de claquer 1.500 € pour en avoir un neuf.

Mais bon, ça avance quand même un peu, j'ai passé le casse tête des trous. Le reste sera plus facile

Voici donc, en avant première, un film d'horreur, interdit aux moins de 16 ans :

« la tête de mon baby », saison 1.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=C28zfjOgqwU[/video]

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Ced » 13 juin 2015, 15:25

Belle rénovation en cours bravo !
Ça me rappelle 2 Stella que j'avais vu sur le bon coin
Ils avaient été saccagés par des jeunes dans un foyer et restés dehors 5 ans !
Vu le boulot qu'il y avait dessus j'ai pas donné suite ils étaient vraiment pourris ! Encore plus que le tien ;)

Rocknroll 95
Butteur Pro
Messages : 212
Enregistré le : 10 avr. 2014, 17:02
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Rocknroll 95 » 17 juin 2015, 17:33

Un sacré boulot.
Ton contreplaqué de 22 en okoumé semble être de la cochonnerie ...
Cela me rappelle quand je cherchais du contreplaqué pour refaire le plateau de mon Bussoz....
Il y en avait chez B.... D.... avec autant d'enduit que de bois....et, après en avoir comparé 10 ou 12 planches, je suis tombé sur un exemplaire ou les plis n'avaient pas été croisés (il allait se voiler rapidement!) Je me suis sauvé de ce piège à c.. !
Conclusion, je suis allé chez un quincailler et, pour seulement 10% plus cher j'ai eu un panneau coupé à la taille en contreplaqué de qualité!
Image

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Basile » 28 août 2015, 17:27

j'ai bossé sur le baby pendant les vacances.

1) les vis.

j'avais prévu d'acheter des neuves, mais elles ont au moins 2 dimensions différentes. Vous connaissez la galère des magasins de bricolage, on passe un temps fou à chercher les bonnes tailles, puis à comparer les différents conditionnement, ceux il y en a trop ou pas assez. Puis on s'ingénie à faire rentrer le maximum de vis têtes-bêches dans un sachet pour le rentabiliser, jusqu'à s'apercevoir qu'il fallait prendre la taille de sachet au dessus, mais on ne sait plus du coup quoi mettre d'autre dedans pour amortir son prix. on refout tout en vrac dans le rayon. :?

Car il est loin le temps des quincailliers de quartier, où l'on demandait 9 vis de telle taille. Il savait parfaitement où elles se trouvent, les jette dans le plateau de la balance Roberval, et on ressort 1 minute chrono après avec nos 9 vis (et non 30 inutiles).

J'ai donc décidé de rénover les existantes.

Image




je connais votre amour pour les récits de restauration.
Voici donc la première vis restaurée.
Image

Je devine votre impatience, et je vous imagine saliver en attendant de voir la deuxième vis enfin restaurée à son tour.
J'espère donc être en mesure de vous la montrer dès demain.
Si par malheur je n'ai pas le temps de la finir, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, et que vous saurer patienter quelques jours de plus. :lol:
Modifié en dernier par Basile le 29 août 2015, 08:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Basile » 28 août 2015, 20:15

en attendant la deuxième vis :lol:

2) confection des côtés.

Ici la partie basse du baby

Image

Image

3) récupération des tasseaux de la caisse inférieure

ceux ci sont en massif, et n'ont pas souffert. Une corvée de moins.

Image

4) Deux couches d'enduit gras, ponçage, et deux couches de laque glycéro.

On se voit dedans.

Image

J'ai utilisé un vieux pot 0,75 l (couleur mastic) d'une trentaine d'années, pourtant déjà ouvert. Les contenants étaient d'une autre qualité à l'époque, plus épais, on pouvait ouvrir la boîte sans la déformer, et elle se refermait hermétiquement.

5) Nettoyage interne des barres.

suspendues sur un râteau, la poignée en bakélite est enlevée, mais j'ai remis la vis pas-à-gauche afin que le white-spirit ne s'échappe pas. Inutile de remplir à raz bord, le fait de descendre le goupillon en coton d'armurerie (9 mm) fait refouler l’excédent.

il aurait mieux valut faire cette opération avant de peindre les joueurs, mais la peinture n'a pas souffert.

Image

agréable surprise. Après avoir enlevé le cambouis interne qui les a préservé de la rouille, les tubes brillent comme neuf.

6) redresser les barres par la méthode normande (appelée également méthode Petiot)

se procurer 2 tasseaux suffisamment haut pour que les pieds des joueurs ne touchent pas le sol. A la place des 4 petits tasseaux visés (photo), une coupe en V est préférable pour maintenir la barre, ce que j'ai fait après.

Comme son nom l'indique, il faut disposer d'une armoire normande.
Mettre le secteur tordu à égale distance des 2 tasseaux (sinon ça va fléchir ailleurs) et faire levier sur ce secteur.

Image

on peut apprécier la progression du travail en faisant tourner la barre au dessus d'un réglet.
Image

Dans certains cas précis (lorsque les distances des tasseaux sont faibles) la force à exercer est importante. La difficulté est d'apprécier la force qu'on exerce. Il faut s'y reprendre 36 fois, au risque de dépasser en sens inverse la torsion.

il faudrait imaginer un montage avec un peson pour noter la force qu'on produit et l'augmenter progressivement.

6 bis ) en l'absence d'armoire normande.

utiliser sa variante, la méthode « Louis XIV ». Se méfier des imitations chinoises pas suffisamment solides.
Image


7) vérifier la rectitude

une méthode radicale, si la barre n'est pas bouchée au niveau de la poignée. Regarder par le trou en orientant la barre vers un mur blanc. On voit immédiatement dans quel sens elle est tordue. (la photo ne rend pas bien compte)
Image

8) centrage des barres.

La barre interne une fois fixée sur son côté, doit arriver quasiment au centre du trou d'en face (photo), sinon, frottement des 2 tubes l'un sur l'autre.
Image

Surprise ! malgré les précautions prises à percer les trous parfaitement face à face, les barres internes n'arrivent pas au centre en face.
C'est dû à un manque de parallélisme à l'assemblage des côtés. Une ouverture du joint de 1 mm (en bas à droite) est quasiment multipliée par 10 en bout de barre.
Image

9) nouvelles billes de points

mauvaise surprise, les nouvelles ont un trou plus petit que les anciennes. C'est aléatoire de les repercer proprement, je vais changer la barre.
Image

10) Harghhh !

le piton des cendriers entre en force. En appuyant en porte-à-faux, je l'ai pété (et c'est in-soudable). Me reste plus qu'à mettre un boulon poêlier. Pour les autres, je vais élargir un peu le trou par précaution.
Image


11) les travaux sont stoppés, jusqu'à ce que je trouve un tapis.
en attendant, montage provisoire pour rêver un peu

Image

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Lajoule » 28 août 2015, 22:15

C'est bien engagé tout ça ! 8-)

Bon courage pour la suite...

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par jo.t » 29 août 2015, 08:35

Excellente rénovation en cours 8-) .

En plus c'est un plaisir de suivre tes posts ;)

Bon courage et bonne continuation pour la suite .
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
mac-lean
Butteur Pro
Messages : 1004
Enregistré le : 10 août 2014, 20:47
Localisation : drucat picardie
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par mac-lean » 29 août 2015, 11:24

Bonjour trés belle rénovation 8-) bravo c'est quand même beau les stella.... a bientot pour la suite du feuilleton ....
** VIRTUE MINE HONOUR ** Bàs no Beatha

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par Ced » 04 sept. 2015, 07:12

Superbe sujet de restauration et superbe travail
Bravo a toi, le Stella respecté !

CrazyRat
Frappeur light
Messages : 33
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:37
Localisation : dunkerque
Contact :

Re: Désossage du Stella Champion

Message par CrazyRat » 05 sept. 2015, 19:34

supeeerrr

j'ai bien aimé ce sujet traité sur le mode " je me prend pas au serieux" mdr:!

Répondre

Retourner vers « RESTAURATION CAISSE ET BOISERIE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités