Les côtés « poignées » sont en latté qui a mal vieilli. Facile à refaire, c’est un rectangle plat.

Les côtés des buts sont en bois exotique massif qui a résisté. Je les conserve, d’autant plus que la forme est plus complexe à réaliser

Pour dévisser les côtés « buts », du dégrippant abondant sur les têtes de vis à bois, sur les 4 qui tiennent les côté « poignées ».
Une fois mis le dégrippant, un gros tournevis en bon état, une pince étau. On appuie de tout son poids sur le tournevis, et on tourne avec la pince

Les cendriers marqués rue Scipion ne sont pas vissés, mais tiennent par une goupille, qui peut-être très difficile à enlever. Notez le détrompeur en relief pour empêcher le cendrier de tourner. Ils sont tous à la même position, les cendriers sont donc interchangeables

Le tapis n’est pas collé *,mais cloué tout le tour sur un contreplaqué, qui lui-même repose sur 3 tasseaux. L’un d’eux est dégauchi et déforme la surface de jeu, je vais devoir le raboter une fois le contreplaqué enlevé.
* à moins qu'une éventuelle colle se soit décomposée par l'humidité ?

Le tapis Gerbe Flex est cloué tout le tour, les clous étant masqués par la bande latérale. Pas de quartier pour arracher le tapis, lors de la repose *, les trous seront masqués par la bande latérale.
* en fait, il est horrible, les veinures blanchâtres ressemblent à du caca de pigeon mis à la louche par ci par là. J'ai tout essayé pour le décaper, en partant de liquide vaisselle, pour finir par l'acide chlorhydrique.

Le contre plaqué sous le tapis est d’un seul morceau, avec juste un trait de scie sur la couche du dessus pour épouser la pente côté but

Je renonce à enlever le contreplaqué pour raboter le tasseau déformé, car il y a une multitude de clous, rouillés, impossible à enlever. Je risque de massacrer le contreplaqué alors que je décide de le garder. Je décide de sortir le tasseau par dessous, en sciant proprement avec une lame de scie à métaux un des tenons. Par chance, les tenons ne sont pas collés, celui opposé sortira donc facilement de sa mortaise. Une fois raboté, le tasseau est remis en place avec une patte de maintient côté tenon coupé.
Il y a 2 trous dans le contreplaqué, vu que le baby a été refermé sans précaution sur le mécanisme de retenue des balles laissé en position haute. J’ai collé 2 petites pièces de contreplaqué dessous, puis bouché le trou à l’enduit côté surface de jeu

Les pieds ne sont pas pourris. Ponçage de l'ancienne rénovation faite à la louche, et peinture.

Les parties tôle internes, trop rouillées, sont lourdes et ruineuses à rénover. Elles seront remplacées par du contreplaqué plus léger.

Seuls les couloirs sous les buts, plus petits, nécessitent moins de travail et sont repeint.

Création des côtés « poignées ».
L’angle formé par les 2 tenons du bloc « but » qui s’enfoncent dans les mortaises des côtés « poignées » doit être parfaitement respecté, sinon, ils ne s’emboîtent pas.

Il faut faire un gabarit papier pour reproduire l'angle des mortaises. Désolé, je n'avais pas d'autre papier sous la main.

Ça s'emboîte pile-poil

à suivre ....
PS : je n'ai pas trouvé de latté de 22 à la découpe, il faut acheter la plaque. J'essaye le contreplaqué, on verra.