Adapter poignées Bonzini sur barres René Pierre

Répondre
Avatar du membre
moajal
Frappeur incontrolé
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2014, 19:54
Localisation : seine et marne
Contact :

Adapter poignées Bonzini sur barres René Pierre

Message par moajal » 21 févr. 2016, 20:28

Bonjour a tous,

j'ai modifié mes barres rené Pierre Pas à Gauche pour pouvoir mettre n'importe quelle poignée Bonzini.
Image
Image

Je ne sais pas si ce tuto existe déja et si il interresse quelqu'un, si non et oui alors je l'attaque demain.

Ciao
Modifié en dernier par moajal le 22 févr. 2016, 12:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moajal
Frappeur incontrolé
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2014, 19:54
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Adapter poignées Bonzini sur barres René Pierre

Message par moajal » 22 févr. 2016, 11:46

Modifié en dernier par moajal le 22 févr. 2016, 11:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moajal
Frappeur incontrolé
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2014, 19:54
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Adapter poignées Bonzini sur barres René Pierre

Message par moajal » 22 févr. 2016, 11:47

Après

Image
Modifié en dernier par moajal le 22 févr. 2016, 18:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moajal
Frappeur incontrolé
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2014, 19:54
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Adapter poignées Bonzini sur barres René Pierre

Message par moajal » 22 févr. 2016, 12:02

Donc pour les heureux propiétaires de BabyFoot René Pierre ( parce que oui il n'y a pas que Bonzini ! ), il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec des barres de joueurs pas de vis à gauche :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Dans le principe les anciennes poignées en bakélite sont très bien et le fait d'être montées vissées a gauche a du sens car lors de la frappe coup est dans le bon sens du filatage ( photo du deuxième baby que j'ai retapé ):
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Néanmoins il y a quelques énormes problèmes :
Montées en force la base a tendance a se fissurer voir a casser avec le temps
Impossible de trouver l'équivalent en bakélite chez René Pierre ils ne proposent que des produits modernes sans aucun intérêt. Les poignées rondes disponibles actuellement sont en caoutchouc de très mauvaise facture et ils prooposent des poignées longues mais elle ne collent pas du tout au design des vieux RP et sont fades au possible.
Les poignées longues d'occasion pour ancien modèles semblent répandues mais impossible de trouver ( enfin moi j'ai point réussis ) des poignées rondes, bakélite et pas à gauche
Impossible de monter en force des poignées bonzini de manière vraiment convenable malgré ce qu'on pourrait en dire...

Donc voici comment j'ai procédé et peut-être d'autres avant moi
Modifié en dernier par moajal le 22 févr. 2016, 18:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moajal
Frappeur incontrolé
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2014, 19:54
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Adapter poignées Bonzini sur barres René Pierre

Message par moajal » 22 févr. 2016, 12:29

Comptez au moins 4 heures pour faire ça proprement et environ 100€ de matériel Bonzini et autre mais cela dépend de ce que vous possédez déja.

Outillage qui me semble le minimum indispensable sans quoi j'aurais fait de la Meumeu :

un étau pour établi 20€ à LM
une meuleuse
un disque meuleuse épaisseur 1mm 5€
un foret de 10.5
un foret de 4.2
un chasse goupille diam 4
une pige diam 8 d'au moins 1m20 de long ( tige d'acier, tige filetée ou autre )
une bombe de WD40

Les pièces nécessaires de chez bonzini :

Embouts de barre alu x 8 4.60€ HT unit
Poignées x8 ( les rondes sont a 5.30€ HT unit )
Vis a gauche courtes x 8 1.50€ HT unit

Il n'est pas nécessaire de prendre les goupilles mécanindus car en faisant bien attention on peut récupérer les goupilles des barres

1ère étape :

Arroser les barres de WD40, a l’intérieur, dessus, dessous, à côtés, la tartine complète et laisser agir quelques minutes ou heures cela facilitera grandement l’extraction des goupilles et du bouchon

2ème Etape :

Chasser la goupille qui maintient le bouchon dans la barre grace au chasse goupille
Image

NB : La goupille a un coté net et un côté épaté par le sertissage aussi il vaut mieux taper du coté ou la goupille semble avoir un diamètre plus petit, en fait la faire sortir à l'inverse de comme elle a été entrée

3 ème étape :

Une fois la goupille sortie il faut extraire le bouchon qui épouse parfaitement le diamètre intérieur de la barre et qui est enfoncé de toute sa longueur 4,5 cm dans la barre et traversé par la goupille que l'on vient d’extraire
Photo du montage décomposé :
Image

Pour ce faire voici ma méthode mais elle est perfectible :
Enfoncer par l’extrémité de la barre ( du côté bague laiton ) la pige de diam 8 de manière a atteindre le ressort ( même principe que la barre intérieur des joueurs mais je déconseille d'utiliser celle-ci ) et frapper sèchement sur une cale en bois le tout ( la cale devra idéalement être posée au sol ) jusqu'à chasser complètement le bouchon par le fond de barre ( côté poignée ).

Astuce :
Avant de chasser avec la pige, enfoncer le bouchon dans la barre d'environ 2 mm et remplir la cuve formée de WD40 2 ou 3 fois avant de procéder à l'opération avec la pige dans l'autre sens cela décollera le grippage. Cette étape n'est pas indispensable mais peut aider a ménager le ressort.
En chassant le bouchon va partir fort donc couvrir avec un chiffon pour récupérer facilement bouchon et ressort
Frapper sèchement mais en plusieurs fois pour éviter d'éclater la feutrine en bout de ressort, sur 8 j'en ai sauvé 6
Image

A ce stade on se retrouve donc avec :
une barre ouverte des deux côtés
Une goupille
Un bouchon
Le ressort avec son renfort caoutchouc
Modifié en dernier par moajal le 22 févr. 2016, 16:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moajal
Frappeur incontrolé
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2014, 19:54
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Adapter poignées Bonzini sur barres René Pierre

Message par moajal » 22 févr. 2016, 14:29

Etape 4

Il faut maintenant adapter le bouchon bonzini avec son filtage intégré et son diamètre de 9mm a la barre rené Pierre filetée et son diamètre intérrieur trop petit ( environ 9mm en entrée mais qui se réduit au bout de queulques millimètres à moin de 8mm vers le corps de barre )

Image

La seule solution pour pour que papa entre dans maman sans finir avec une barre de joueur démesurée et de couper la barre...mais à quelle côte ??

Je suis partis du point de référence suivant : La butée de la barre intérieure.

Pour connaitre celle ci rien de plus simple, placer le bouchon d'origine à côté de la barre vide afin de marquer le fond du bouchon qui acceuille le ressort dont la feutrine constitue la butée de la barre intérrieur :

Image

On sait maintenant que si on place le fond du bouchon alu au même niveau on obtiendra de fait la même pénétration de barre intérieure
ATTENTION SI ON PREVOIS DE REMPLACER LE RESSORT PAR UN MODELE BONZINI IL FAUT IMPERATIVEMENT COMPTER LA DIFFERENCE AVEC LE RESSORT D ORIGINE AFIN DE MARQUER PRECISEMENT LE REPERE DE BARRE INTERIEURE

Présenter maintenant sur la marque le nouveau bouchon bonzini :

Image

Et tout simplement marquer le début de filetage du bouchon Bonzini ce qui nous donnera notre repère de coupe sur la barre RP

Avec votre meuleuse et le disque 1mm faite une coupe précise et la plus droite possible mais on est pas dans des tolérances aérospatianles

A CE STADE VOTRE BARRE RP EST COUPEE DONC IRRECUPERABLE - SI VOUS AVEZ RATE VOTRE COUP VOUS POUVEZ ACHETER UNE BARRE BONZINI MAIS A MON AVIS IL VOUS FAUDRA TOUTES LES REMPLACER A 45€ LA PIECE J ESPERE QUE VOUS AVEZ ETE PRUDENT JUSQUE LA

Etape 5

Une fois la barre découpée on constate que le bouchon ne rentre pas dans la barre quand on le présente le diamètre intérieur est trop petit. Ne surtout pas forcer !!! Il va falloir procéder à un alésage du trou au diamètre 10.5 d'où l'intérêt du foret de 10.5 de la meilleure qualité possible.

Image

Astuce : Garder la bombe de WD40 - percer a petit vitesse sans forcer et en s'assurant d'être le plus droit possible. en approchant des trous de goupille le foret va accrocher un peu, pas de panique il faut continuer doucement.
Utiliser n'importe quoi pour piger la profondeur du perçage afin de l'ajuster a la longueur du bouchon Bonzini ( on peut se servir du bouchon René Pierre d'origine ) inutile d'aller plus profond que ça.

Etape 6

Nous voilà donc avec Papa qui rentre niquel dans maman.
Avant d'aller plus loin il faut en profiter pour nettoyer l’intérieur de la barre, le ressort intérieur avec son renfort caoutchouc et bricoler la petite feutrine si elle a souffert pendant le démontage. Une pointe de colle chaude peut faire l'affaire.
Si ces derniers éléments sont endommagés ils sont facilement remplaçables par des Bonzini mais il faudra tenir compte de leurs dimensions dans l'étape 4 et la pénétration de la barre intérieure VOIR PLUS HAUT

Le reste est plutôt simple :
Remettre en place dans la barre feutrine et ressort
Image
Placer le bouchon qui devrait rentrer facilement - S'assurer que le trou de goupille de la barre se retrouve face à une partie pleine du bouchon alu
s'assurer qu'il est bien enfoncé avec deux petits coups de marteau subtiles sur la tête.
Il nous reste a traverser les deux trous de goupille avec un foret 4.2, l'alu se traverse très facilement mais atttention a bien s'aligner pour trouver la sortie sans briser le foret
Image
On remet en place la goupille et on la frappe avec un marteau sur une surface de frappe ( celle de l'étau est parfaite pour ça )
Image
On monte la poignée en vissant a droite, la contre vis en vissant a gauche
Et voilà le résultat
Image
Image
Image

J'éspère que ce tuto vous aura été utile

Ciao

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Adapter poignées Bonzini sur barres René Pierre

Message par jo.t » 22 févr. 2016, 19:42

excellent tuto 8-) .

J'ai déjà pu réaliser ce style de modifications plusieurs fois pour plusieurs "clients/passionnés".

Bon , vu que je suis équipé d'un tour , c'est plus simple :lol:

Du coup je te présentes mes meilleures félicitations , parce que pas vraiment facile à faire avec "une perceuse à main" 8-)
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
moajal
Frappeur incontrolé
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2014, 19:54
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Adapter poignées Bonzini sur barres René Pierre

Message par moajal » 22 févr. 2016, 22:38

Merci pour ton appréciation Jo ça me fait très plaisir.

Il me semblait bien que tu avais déja fait ce genre de chose et surement d'autres aussi mais impossible de trouver un tuto pour bricolos donc je me suis dis pourquoi pas.

Mais crois moi a certain moments j'aurais adoré avoir un meilleur matos sous la main

Ciao

Avatar du membre
mac-lean
Butteur Pro
Messages : 1004
Enregistré le : 10 août 2014, 20:47
Localisation : drucat picardie
Contact :

Re: Adapter poignées Bonzini sur barres René Pierre

Message par mac-lean » 23 févr. 2016, 11:18

Bonjour moajal,

[[url=http://www.hostingpics.net/viewer ... .png[/img]/url]

Trés bon travail bravo le post avec les photos explique bien la méthode, j'avais fait la méme modif pour mon Mac-Stelpie Sulpie transformé en Stella mais avec Perceuse sur colonne et forét Inox "le luxe" siffle!: car les anciennes poignées en bois collées et visseés et les 3/4 fendues donc changement obligatoire et mon choix d'adaptation de poignéé ergonomique bonzini j'aime bien leur prise en main.

Cela donnera des idées à certain... cdlt

[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .gif[/img][/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

*rappel d'une partie de la rénovation..
http://www.babyfoot-fr.com/forum/renova ... t1763.html
Modifié en dernier par mac-lean le 24 févr. 2016, 17:39, modifié 1 fois.
** VIRTUE MINE HONOUR ** Bàs no Beatha

Avatar du membre
moajal
Frappeur incontrolé
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2014, 19:54
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Adapter poignées Bonzini sur barres René Pierre

Message par moajal » 23 févr. 2016, 20:10

Salut,

je me doutais bien qu'il y avait des précédents mais pas moyen de trouver des infos.

Je ne sais pas pour le SAV Sulpie je ne sais pas mais René Pierre c'est une cata les équivalents proposés sont minables donc en fait ce n'est même pas une histoire de choix et de préférence c'est une nécessité. Même chez IDFamusement ils n'ont pas sus me proposer des poignées.

Brefs ton baby est superbe les Sulpies ont vraiment leur style à eux, très massi, j'aime beaucoup

Répondre

Retourner vers « RESTAURATION BARRES, FERS, ALU »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités