Comptez au moins 4 heures pour faire ça proprement et environ 100€ de matériel Bonzini et autre mais cela dépend de ce que vous possédez déja.
Outillage qui me semble le minimum indispensable sans quoi j'aurais fait de la Meumeu :
un étau pour établi 20€ à LM
une meuleuse
un disque meuleuse épaisseur 1mm 5€
un foret de 10.5
un foret de 4.2
un chasse goupille diam 4
une pige diam 8 d'au moins 1m20 de long ( tige d'acier, tige filetée ou autre )
une bombe de WD40
Les pièces nécessaires de chez bonzini :
Embouts de barre alu x 8 4.60€ HT unit
Poignées x8 ( les rondes sont a 5.30€ HT unit )
Vis a gauche courtes x 8 1.50€ HT unit
Il n'est pas nécessaire de prendre les goupilles mécanindus car en faisant bien attention on peut récupérer les goupilles des barres
1ère étape :
Arroser les barres de WD40, a l’intérieur, dessus, dessous, à côtés, la tartine complète et laisser agir quelques minutes ou heures cela facilitera grandement l’extraction des goupilles et du bouchon
2ème Etape :
Chasser la goupille qui maintient le bouchon dans la barre grace au chasse goupille
NB : La goupille a un coté net et un côté épaté par le sertissage aussi il vaut mieux taper du coté ou la goupille semble avoir un diamètre plus petit, en fait la faire sortir à l'inverse de comme elle a été entrée
3 ème étape :
Une fois la goupille sortie il faut extraire le bouchon qui épouse parfaitement le diamètre intérieur de la barre et qui est enfoncé de toute sa longueur 4,5 cm dans la barre et traversé par la goupille que l'on vient d’extraire
Photo du montage décomposé :
Pour ce faire voici ma méthode mais elle est perfectible :
Enfoncer par l’extrémité de la barre ( du côté bague laiton ) la pige de diam 8 de manière a atteindre le ressort ( même principe que la barre intérieur des joueurs mais je déconseille d'utiliser celle-ci ) et frapper sèchement sur une cale en bois le tout ( la cale devra idéalement être posée au sol ) jusqu'à chasser complètement le bouchon par le fond de barre ( côté poignée ).
Astuce :
Avant de chasser avec la pige, enfoncer le bouchon dans la barre d'environ 2 mm et remplir la cuve formée de WD40 2 ou 3 fois avant de procéder à l'opération avec la pige dans l'autre sens cela décollera le grippage. Cette étape n'est pas indispensable mais peut aider a ménager le ressort.
En chassant le bouchon va partir fort donc couvrir avec un chiffon pour récupérer facilement bouchon et ressort
Frapper sèchement mais en plusieurs fois pour éviter d'éclater la feutrine en bout de ressort, sur 8 j'en ai sauvé 6
A ce stade on se retrouve donc avec :
une barre ouverte des deux côtés
Une goupille
Un bouchon
Le ressort avec son renfort caoutchouc