Petiot Concorde 250 de 1982

Répondre
niko35
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 16 août 2018, 15:06
Contact :

Petiot Concorde 250 de 1982

Message par niko35 » 11 sept. 2018, 13:32

Hello,
Suite à mon acquisition récente pour le plaisir de toute la famille, voici quelques photos du petit dernier de la maison.
Pour info, c'est un Petiot Concorde 250 dont le numéro de série est 12369 (a priori de 1982) avec monnayeur prenant 2 pièces de 1 franc (toujours fonctionnel).
Il a servi pendant une quinzaine d'année dans un café (ce qui lui a laissé quelques traces) et racheté par un particulier juste avant le passage à l'euro qui l'a gardé lui pendant un peu moins de 20 ans.
Quelques photos globales du baby :
Image
Image

Sur le coup (pourtant je suis resté quasi une heure chez le vendeur), cela ne m'a pas choqué mais une fois à la maison, j'ai vu que le gerflex était assez sale (trop d'huile à un moment?) voir abîmé par des frottements :
Image
Image
On voit d'ailleurs en regardant de plus près que les barres sont "voilées", ce qui fait que certains joueurs sont plus proches du gerflex (sans le toucher pour autant).

A part cela, plusieurs autres petits points :
- les plinthes abîmées (là c'est un des deux endroits les plus marqués) montrent que sa période café n'a pas été de tout repos ni avec un entretien suffisamment fréquent :
Image
- Un joueur bleu a été changé par un rouge qui a été repeint en vert...
Image
- J'ai un petit interstice entre deux parties en bois côté but des bleus
Image

Bref le baby est fonctionnel mais pas mal de petites choses à faire/ rénover - dont certaines que je n'avais pas vu lors de la visite chez le vendeur (sans doute lié à mon manque d'expérience et à l'excitation d'avoir trouvé un petiot à un prix raisonnable). Voici la liste des travaux identifiés :
- Changer les balles (je n'ai que des vieilles)
- nettoyer (si possible) le gerflex
- détordre les barres un peu voilées même si en soit cela ne gêne pas le jeu.
- sans doute quelques tampons à changer (même si ça va aussi de ce côté là)
- repeindre les joueurs
- polir les pièces métalliques
- Changer les mains courantes (Elles ont dues êtres recoupées)
et si j'ai vraiment le courage, poncer le baby car certaines parties sont bien noircies (voir au-dessus des plinthes)

Bref pour l'instant on va jouer avec et il faudra que je vois par quel bout je prend les travaux sans me faire pourrir par mes enfants qui ne pourront pas y jouer lorsqu'il sera en travaux.

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Petiot Concorde 250 de 1982

Message par Lajoule » 11 sept. 2018, 15:11

Félicitations pour cette acquisition !
niko35 a écrit :les plinthes abîmées (là c'est un des deux endroits les plus marqués) montrent que sa période café n'a pas été de tout repos ni avec un entretien suffisamment fréquent
C'est tout simplement que les petits amortisseurs à l'intérieur sont usés et à changer (Petiot met des amortisseurs caoutchouc au lieu des ressorts avec feutre chez Bonzini ou Sulpie).
Le dernier joueur va donc trop loin et frotte sur la plinthe. ;)

niko35
Frappeur light
Messages : 30
Enregistré le : 16 août 2018, 15:06
Contact :

Re: Petiot Concorde 250 de 1982

Message par niko35 » 11 sept. 2018, 15:34

Merci :)
Je vais regarder à nouveau ce soir mais je pense que le problème a été résolu depuis car désormais les joueurs sont loin de toucher la plinthe quand on joue...
Quand tu dis à l’intérieur, c’est à l’intérieur des barres?

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Petiot Concorde 250 de 1982

Message par FRED Babyfoot » 11 sept. 2018, 17:52

:idea: Les traces noires sous les barres de joueurs, c'est de la graisse qui part facilement avec un produit ménager et de l'huile de coude (ne pas frotter fort avec un scotch brite pour ne pas attaquer le gerflex (qui est quand même solide car aussi utilisé en revetement de sol). Il faut vraiment mettre très peu d'huile de vaseline et rarement (une ou 2 gouttes au bout des barres interieures après les avoir démontées et après les avoir nettoyé avec les barres exterieures (j'utilise un écouvillon acheté chez décathlon rayon chasse mais ce n'est pas indispensable)

Les traits noirs et blancs dans le sens du terrain, c'est bien sûr normal, c'est le motif d'impression d'origine, il donne un rendu uniforme sur tout le terrain.

:idea: Si tu démontes tes barres tu verras les amortisseurs (caoutchouc ou ressort) qui ont été changés si la course ds joueurs ne va pas jusqu'à taper sur les plinthes.

:idea: Tu trouveras facilement les balles en liège "à la marque" Petiot-cadetel maintenant partout (decatlhon, intersport) au tarif de 10€ les 6 dans le rayon pétanque billard fléchette... Tu peut trouver plus de variété de balles en les commandant, comme les autres pièces manquantes (mains courantes, peinture...) chez les distributeurs ou chez Lajoule (baby foot Loup Blanc) qui t'a félicité dans le post précédent.

:idea: Pour détordre, tu trouveras sur le web des vidéos (par exemple celle de Alain Petiot himself) : https://www.youtube.com/watch?v=SMGnKLQ8eDc

:eek: Le joueur vert a oublié son maillot : cela doit être un des joueurs qui avait joué 4 ans plus tôt contre la Hongrie à la coupe du monde 1978 en Argentine. Peut être même Dominique Rocheteau (l'ange vert) qui était présent aux coupes du Monde 78 et 82 (et aussi sur mon Petiot "poteaux carrés" de 1976 car j'ai le grand frère de ton Petiot "CONCORDE" comme on disait encore il y a peu de temps)

Super acquisition, bonne restauration !

Image

Répondre

Retourner vers « PHOTOS - VOS BABYS FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités