Archéologie de café... mon B60 de 1967! :)

Moonlight Graham
Frappeur incontrolé
Messages : 16
Enregistré le : 20 déc. 2013, 22:12
Contact :

Archéologie de café... mon B60 de 1967! :)

Message par Moonlight Graham » 07 mars 2014, 16:34

Bonjour à tous!

Voici ce très chouette B60 de 1967, presque entièrement dans son jus! Un vrai miracle à deux ou trois détails près!

Image

J'étais à la recherche d'un B60 avec monnayeur en francs, pour le côté nostalgie, mais je n'espérais pas tomber sur une vraie pièce de musée! Autant vous dire que j'en suis très très content car j'ai la passion des vieux objets. A 47 ans, il va avoir besoin d'une petite restauration pour lui permettre de passer les 50 prochaines années sans trop de soucis mais j'ai bien l'intention de respecter son âge autant que possible, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour deux ou trois petites choses.

Tout d'abord, il manque le levier du fond ouvrant. A l'époque, il n'y avait pas deux attaches à gauche et droite du fond, mais une seule au milieu. Problème, le mien a disparu. J'ai appelé Bonzini, et a priori ils n'ont pas gardé de trace de ce qu'ils utilisaient à l'époque, personne n'a pu me renseigner. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a ce quelque chose encore en place sur son vieux B60, j'aimerais pouvoir retrouver une attache aussi proche que possible du modèle d'époque:

Image

Vous voyez d'ailleurs qu'il manque une latte en bois à droite de l'emplacement du levier. J'ai cette latte, elle était coincée sous une épaisse couche de poussière au fond, à quoi sert-elle au juste? J'ai l'impression qu'elle ne fait qu'habiller la planche. Non?

Enfin, autre question de cohérence historique. Je crois avoir lu quelque part dans ce forum que les marqueurs de points d'avant 1970 étaient coudés à 90°, sans la petite fantaisie d'aujourd'hui. Voilà ce que j'ai moi:

Image

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment qu'ils ne sont pas d'origine, peut-être même pas de chez Bonzini. Ce qui me dérange, c'est que les points sont blancs et noirs, alors que les joueurs sont bleus et rouges. Qu'en pensez-vous?

janot
Frappeur light
Messages : 80
Enregistré le : 04 déc. 2013, 20:32
Contact :

Re: Archéologie de café... mon B60 de 1967! :)

Message par janot » 07 mars 2014, 20:22

Bonjour ,
Je possède le même de 1960 ,le levier de fermeture ;c'est un fer plat de 5 CM vissé avec une vis dans le montant latéral et tu le tournes pour bloquer le plancher ( tu devrais trouver des photos sur le forum ); j'ai rajouté 2 taquets de chaque cotés pour plus de rigidité .
Les pions des marqueurs sont bleus et rouges et plus ovales la barre est aussi à 90° . dessous le cendrier tu devrais trouver le n° de série .
cordialement
Janot

Moonlight Graham
Frappeur incontrolé
Messages : 16
Enregistré le : 20 déc. 2013, 22:12
Contact :

Re: Archéologie de café... mon B60 de 1967! :)

Message par Moonlight Graham » 07 mars 2014, 23:50

Excellent! Mon B60 porte le numéro 11371, j'ai interrogé Bonzini pour avoir son année de fabrication. 1967!
Pourrais-tu poster des photos du levier de ton fond ouvrant, ainsi que de l'un de tes marqueurs de points? Voilà tout ce que j'ai trouvé sur le forum, et même après recadrage la photo est assez floue... C'est bien ce type d'attache là?

Image

Quant au marqueur de points, il y en avait bien un en plus, vendu avec le baby, le voilà:

Image

C'est vraiment ce type de marqueur? Le problème est que les pions m'ont l'air plus verts que bleus, il n'y a que 9 pions, et que le marqueur rouge a disparu! J'aimerais beaucoup retrouver des modèles d'époque. Ça se retrouve des marqueurs comme ça?

janot
Frappeur light
Messages : 80
Enregistré le : 04 déc. 2013, 20:32
Contact :

Re: Archéologie de café... mon B60 de 1967! :)

Message par janot » 08 mars 2014, 11:14

Bonjour,
Mon baby (N°590) n'est pas chez moi (cadeau à mes petits enfants ) je n'ai pas de photo du levier ,mais c'est comme sur la tienne ,tu colles un tasseau sur le plancher pour bien le fermer .
Ci joint photo des pions .
[img]Ci%20joint%20photo%20des%20pions[/img]
bonne journée

Moonlight Graham
Frappeur incontrolé
Messages : 16
Enregistré le : 20 déc. 2013, 22:12
Contact :

Re: Archéologie de café... mon B60 de 1967! :)

Message par Moonlight Graham » 09 mars 2014, 00:09

Je reviens à la charge concernant les tasseaux qui se trouvent de part et d'autre du levier. Ils servent à caler le fond ouvrant contre les parois verticales de l'intérieur du baby? Parce que je n'ai pas l'impression que ces cales reposent sur ces cloisons. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer là-dessus?

Moonlight Graham
Frappeur incontrolé
Messages : 16
Enregistré le : 20 déc. 2013, 22:12
Contact :

Re: Archéologie de café... mon B60 de 1967! :)

Message par Moonlight Graham » 24 mars 2014, 20:54

Bonsoir,

je continue d'amasser des infos et d'acheter petit à petit ce qui devrait me permettre de remettre mon joli baby en état d'ici quelques temps. J'ai remarqué qu'il manquait un caoutchouc près du monnayeur. Là:

Image

Savez-vous comment ça s'appelle et où on peut en acheter? J'ai fait plusieurs sites de pièces détachées Bonzini et je n'ai rien trouvé qui s'en rapproche.
Une idée?

Et si au passage, quelqu'un peut m'expliquer pour les lattes en bois, je suis toujours preneur... :)

Moonlight Graham
Frappeur incontrolé
Messages : 16
Enregistré le : 20 déc. 2013, 22:12
Contact :

Re: Archéologie de café... mon B60 de 1967! :)

Message par Moonlight Graham » 26 mars 2014, 17:03

S'agissant de la pièce manquante que j'avais entourée en jaune, il s'agit d'une butée de trappe. Elle n'est pas répertoriée dans les pièces détachées du site Bonzini, mais ils en vendent bien au prix de 2.40€ HT.

Avatar du membre
mamerinside
Frappeur light
Messages : 75
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:27
Localisation : Saint-Malo 35400
Contact :

Re: Archéologie de café... mon B60 de 1967! :)

Message par mamerinside » 27 mars 2014, 23:55

Chouette le baby...

une seule chose que je ne comprends pas, le mien porte le N° #10414 et il est de 1969 selon la base Bonzini...ca soulève une incohérence par rapport au tien...y'en a un qui boit pas que du café a Bagnolet mdr:!
Pour les bouliers, ils ne semblent pas d'origine, la couleur déjà et surtout les boules, on dirait qu'elles présentent un plat...bizarre :?
Je peux te faire un pic d'un de mes bouliers si tu veux, le rouge surtout car le bleu, la tige est cassée...mais effectivement, a cette époque, les angles étaient a 90°... ^^

Edit : désolé mais je suis un peu têtu et plutôt que te dire des conneries sans controler, j'ai fais une recherche : sur ce topic, tu pourras remarquer que le B60 de 1967 soit la même année que le tien porte le N° #6685...y'a vraiment un truc pas très clair à ce sujet...

http://www.babyfoot-fr.com/forum/restau ... t1134.html

Je vais rebalancer un mail a Bonzini au sujet du mien, avant l'heure de l'apéro à Bagnolet, je repasserai ecrire ce qu'il en est ^^

Moonlight Graham
Frappeur incontrolé
Messages : 16
Enregistré le : 20 déc. 2013, 22:12
Contact :

Re: Archéologie de café... mon B60 de 1967! :)

Message par Moonlight Graham » 30 mars 2014, 22:53

J'ai remarqué la même incohérence plusieurs fois moi aussi concernant les numéros de série. J'ai donc renvoyé un nouveau mail à Bonzini pas plus tard que la semaine dernière, en demandant une nouvelle fois l'année de fabrication de mon modèle, cette fois-ci par mail, sans passer par le formulaire millésime du site officiel, en expliquant mon étonnement, et la même réponse est tombée, 1967. Sans autre explication.

A la lecture de ton post, je me dis que ces numéros ne sont peut-être pas une simple numérotation croissante par ordre de fabrication des B60 depuis le tout premier. Peut-être qu'ils sont la combinaison de plusieurs indications chiffrées. Ça vaut quand même le coup d'enquêter. On doit être quelques uns à tenir à cette information. A l'intérieur de la caisse, il y a aussi ces chiffres là:

Image

Ce qui pourrait laisser penser à une date de vente, ou d'acquisition, ou je ne sais quoi, mais à peu près à la même époque. Bref, ça me chatouille, j'envoie un mail à Bonzini de ce pas. Je poste la réponse ici dès qu'elle tombe!

Concernant les autres éléments, effectivement, les marqueurs ne sont pas d'origine, et le levier de fond ouvrant de l'époque est introuvable. J'ai donc opté pour installer du matos officiel Bonzini d'aujourd'hui, de façon à rendre à ce baby foot au moins ses lettres de noblesse, si ce n'est son caractère d'antan. C'est dingue comme on peut devenir fétichiste avec ces trucs là! :)

Moonlight Graham
Frappeur incontrolé
Messages : 16
Enregistré le : 20 déc. 2013, 22:12
Contact :

Re: Archéologie de café... mon B60 de 1967! :)

Message par Moonlight Graham » 31 mars 2014, 13:57

Après un échange de mails avec la société Bonzini (qui répond décidément toujours très vite!), ils confirment que les numéros de série de nos babyfoot correspondent à une numérotation croissante par ordre de fabrication depuis l'origine, et que plus de 3000 modèles peuvent sortir de l'usine chaque année. Je leur ai donc demandé de vérifier les numéros de fabrication que tu avais postés et voilà la réponse:

N°6685 - Votre Babyfoot BONZINI B60 a été fabriqué en 1965 dans nos ateliers de Bagnolet
N°10414 - Votre Babyfoot BONZINI B60 a été fabriqué en 1967 dans nos ateliers de Bagnolet
N°11371 - Votre Babyfoot BONZINI B60 a été fabriqué en 1967 dans nos ateliers de Bagnolet

Voilà que ton modèle vient de prendre 2 ans de plus! Maintenant comment savoir d'où vient l'erreur à la base... Un nouveau mystère de l'apéritif, sans doute! ;)

Répondre

Retourner vers « PHOTOS - VOS BABYS FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités