Le Baby Foot....

Répondre
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Le Baby Foot....

Message par Ced » 08 janv. 2012, 22:25

Le baby-foot ou babyfoot est un football de table qui se joue généralement à deux équipes de deux et parfois à un contre un. La table, nommée elle aussi baby-foot, est constituée d'un plateau représentant le terrain, au-dessus duquel se déplacent huit barres qui supportent les onze figurines de chaque équipe appelées joueurs. Chaque côté peut ainsi actionner quatre barres :

– une barre supportant trois avants (elle fait face aux défenseurs adverses) ;
– une barre supportant cinq demis correspondant aux milieux de terrain (elle fait face aux demis adverses) ;
– une barre supportant deux défenseurs (elle fait face aux avants adverses) ;
– une barre supportant le gardien de but (aux É.-U. cette barre supporte 3 joueurs, notamment sur les tables Tornado et Warrior).

À chaque extrémité du plateau, le but est abrité par une cage, derrière laquelle est fixé le boulier servant au décompte des points. La balle peut être en liège ou en plastique. Assez fréquemment les coins de la table comportent des cendriers.

Un peu d'histoire
L’invention du baby-foot n'est pas précisément déterminée. Il semblerait qu’il ait été inventé simultanément en France et en Allemagne dans les années 1880-1890. De nombreux brevets ont été déposés dès le début du XXe siècle. Certains historiens disent que le baby-foot aurait été inventé par Lucien Rosengart et ou par le poète galicien Alejandro Finisterre (es)(Alejandro Campos) en 1937 ou 1940. Cependant, il existe de nombreux brevets ou dessins largement antérieurs à cette date

Il est joué dans pratiquement le monde entier. Des compétitions régionales, nationales et internationales sont organisées chaque semaine.

Dans certains pays, le nombre de joueurs participant régulièrement aux compétitions régionales et nationales est assez important, comme en Italie (20 000), en Espagne (10 000), en Belgique (7 000), en Allemagne, en Suisse ou en France (1 000). Les gains aux vainqueurs allant parfois jusqu'à plusieurs milliers de dollars ou d'euros pour les compétitions les plus importantes.

Il existe un grand nombre de tables de jeux, entre autres parce que le jeu s’est développé de manière désorganisée. Chaque région ou pays a sa propre table de jeux, ses propres règles. Depuis plusieurs années, l’ITSF (International Table Soccer Federation) tente d'harmoniser les règles officielles, et de les appliquer lors des compétitions internationales, notamment par la sélection de 5 tables officielles. Ces 5 tables sont actuellement (en 2011) la Tornado, la Bonzini, la Leonhart, la Garlando et la Roberto Sport. Sur chacune de ces tables sont disputés tous les ans un championnat du monde regroupant un grand nombre de joueurs et de nations. Les joueurs les mieux classés lors de ces compétitions sont ensuite qualifiés pour le Championnat du Monde multitable considéré comme la consécration ultime de la discipline.

Lors de chacune des compétitions ITSF sont organisées plusieurs catégories (simple homme, double homme, double mixte, simple femme, double femme, simple junior, double junior, vétérans, etc.). Chacune de ces catégories allouant des points pour les classements mondiaux respectifs. Des compétitions par pays y sont également organisées, les meilleures nations étant actuellement dans l'ordre l'Allemagne, la Belgique, la République tchèque, les États-Unis, l'Autriche et la France.

Le meilleur joueur au monde est le belge Frédéric Collignon (né en 1975), numéro 1 mondial depuis de nombreuses années. Il gagne depuis 1999, pratiquement tous les grands championnats internationaux – en simple et en double – que ce soient les championnats du monde à Paris et aux États-Unis ou les championnats d’Europe en Suisse, en Autriche ou en Belgique. Il est le seul joueur au monde à avoir gagné sur toutes les tables reconnues par l’ITSF, aux États-Unis comme en Europe. Depuis 1991, sur tous les tournois auxquels il a participé, il n'y a qu'à quatre reprises où il n'a pas gagné le tournoi en open simple (pour 15 fois en open double). Il totalise actuellement 118 titres en simple et 306 titres en double, parmi lesquels une cinquantaine de titres de champion du monde[3].

Considéré comme sport à part entière par grand nombre de ses pratiquants, l'ITSF tente actuellement d'être reconnu par le Comité international olympique.

Le Baby en France
Il y a presque autant de règles que de cafés. On trouve toutes les variantes possibles, de la plus proche des règles de compétitions qui autorise à peu près tous les coups possibles, à la plus complexe avec tout ou partie, et même modification, des règles listées ci-dessous. Certaines règles dites de « cafés » ont probablement été créées pour obliger les joueurs à produire un meilleur jeu, plus technique.

Règles de cafés les plus usuelles:

* En France, la partie se termine au bout de onze balles. L'équipe gagnante est alors celle qui a le plus grand nombre de points. Si les deux équipes ont le même score (possible avec les règles de la « gamelle »), l'équipe ayant marqué le dernier point remporte la partie. Un certain nombre de règles additionnelles limitent les coups autorisés :
* « demi » : les buts marqués des demis ne sont pas valables mais comptent double sur le réengagement.
* « pissette » : les buts marqués avec les avants latéraux droite, alors que le gardien et les défenseurs adverses sont décalés au maximum du même côté, sont autorisés.
* « roulette » : il n'est pas autorisé d'effectuer une ou plusieurs rotations rapides avec les barres ou de lâcher les poignées.
* « rateau » ou « braille »: il n'est pas autorisé de dévier la balle jouée par les demis adverses avec ses propres demis, mais seulement de la récupérer (contrôle) ou de la contrer (renvoi vers l'avant). Si la balle est tout de même récupérée par les attaquants adverses, le jeu continue. Sinon, elle est remise en jeu par les demis adverses. Au troisième rateau consécutif, la balle est alors donnée aux attaquants adverses.
* « reprise » : les buts marqués sans contrôle de la balle sont invalides lorsque celle-ci provient de l'arrière de la ligne des avants. Cette règle n'est pas universellement adoptée.
* « coup de bourrin » : il n'est pas autorisé de jouer une balle des demis, de la faire rebondir sur la ligne du but et de la récupérer avec les avants. La balle est alors réintroduite au niveau des demis. Cette règle reste peu répandue.
* « spéciale viagra » : lors d'une partie classique, si un même joueur parvient à marquer en réalisant les 6 bandes possibles avec les attaquants, il remporte 4 points supplémentaires. Cette règle reste peu appliquée.

Dans les jeux à un contre un:

* les buts marqués avec bande ou déviés par un joueur qui n'a pas été mis en action ne sont pas valables. Cet usage est diversement accepté.

Un gardien devant ses buts.

La comptage des points comporte quelques règles non évidentes qui permettent d'ajouter ou enlever un certain nombre de points à l'une des équipes, suivant les règles locales :

* « demi » : le but marqué après un but (invalide) marqué des demis vaut double. Si ce but est encore un but des demis (encore invalide), le suivant vaut triple et ainsi de suite;
* « gamelle » : lorsque la balle pénètre dans le but adverse et en ressort (selon la règle toulousaine, une gamelle vaut -2 lorsqu'un demi est en jeu);
* « cendar »: lorsque la balle va se loger dans un des deux cendriers situés à côté des buts ;
* « sautée »: lorsque la balle entre dans le but en passant par dessus la barre du gardien ;
* « gamelle Royale » ou Tunnel ou Chaudron magique: Lorsque l'équipe marque un but et que la balle traverse le baby-foot pour ressortir finalement par son propre but (possible uniquement si les buts sont reliés) ;
* « gordon »: Lorsque l'équipe marque un but avec son gardien sans que la balle ne soit touchée par aucun joueur ni qu'elle ait rebondi sur les bordures de la table (il faut aussi que le joueur annonce "Gordon" deux secondes avant de le réaliser).
* "congolaise" : Lors d'une grosse frappe, et que la balle est dans les airs, on peut la rattraper en l'air de volée et la tirer dans les buts adverses afin de marquer deux points. Par contre, on ne peut la mettre dans les buts qu'avec la main qui a attrapé la balle.
* "Coup de la grand-mère" Consiste à frapper le sol avec le poing, quand la balle se situe devant le gardien, lui permettant de tirer de façon à ce que la balle passe au dessus de la barre adverse. Bien qu'il soit peu reconnu, ce coup est de plus en plus popularisé.
* "Coup du buffle" : Lors d'un lob, l'équipe adverse peut tenter de renvoyer la balle par un coup de tête. Elle peut tenter de gober la balle. En cas de réussite, la victoire est assurée. Cette technique est le plus souvent utilisée après un coup de la grand-mère.
* "Gollum" : Lors du coup d'envoi, le joueur qui a la balle peut décider de la lancer en l'air. Dès lors, tous les joueurs doivent crier "Flying like an eagle". Les joueurs inattentifs se verront retirer 2 points.
* "Drakkar" : lorsqu'un demi marque volontairement ou involontairement dans son propre but.

source : wikipedia

Avatar du membre
Henrala
Frappeur incontrolé
Messages : 11
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:32
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Le Baby Foot....

Message par Henrala » 10 janv. 2012, 20:18

Concernant les règles dans les cafés ou bistrots, il est vrai que ces règles avaient toujours changé selon les joueurs, qui s'inventaient toujours de nouvelles règles et cela surtout dans le but de leur faciliter le jeu.

Personnellement autrefois j'avais beaucoup joué dans les bistrots (entre 65 et 69) et les règles que j'essayaient toujours d'imposer étaient en fait les mêmes règles officielles plus justes et normales. Ce n'étaient pas toujours facile de les imposer mais en y insistant, pas de problème on y arrivait.

Je précise quand même que j'ai 62 ans et que je joue que très rarement au babyfoot ces derniers temps.

J'ai remarqué que lors de la dernière fête foraine à Mulhouse, plus moyen de trouver des babyfoots qui avaient toujours fait la joie de longues années auparavant de tous les jeunes et moins jeunes. Dommage que les tables aient été remplacées par des jeux virtuels.

Et mon petit fils, peut-être futur champion du monde. Photo de dimanche.
Ce babyfoot en parfait état de marche date d'avril 1965.
Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le Baby Foot....

Message par Ced » 10 janv. 2012, 20:30

Un belle passion...
Dommage effectivement qu'elle se soit un peu perdue au détriment d'occupations plus solitaires...
Le baby est un superbe jeu, convivial, très technique, passionnant pour ma part !
J'y ai joué très intense durant mon adolescence, mes années Lycée, comme bon nombre de passionnés !
Dès que je pouvais trouver un baby dans un café ou ailleurs, et faire une petite partie, ca a toujours été un plaisir...
Aujourd'hui j'y reviens... :twisted:

fredf
Frappeur incontrolé
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2012, 21:43
Contact :

Re: Le Baby Foot....

Message par fredf » 11 janv. 2012, 21:54

Salut à tous.
J'avais le même baby-foot acheté à un particulier.
Je me demandais de quelle année il datait! Il me semblait assez ancien aussi.
Il était en moins bon état (il me semble) mais j'ai fait avec des amis qui pratiquaient occasionnellement de super parties.

Super jeu et très bonne qualité!

Répondre

Retourner vers « LE BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités