Barres télescopiques

Nono93
Frappeur incontrolé

Barres télescopiques

Message par Nono93 » 04 juil. 2024, 12:47

Bonjour,
Je voudrais restaurer un vieux babyfoot en mettant notamment un nouveau tapis, ce qui est une opération assez simple, et en fluidifiant les barres. Savez-vous comment les barres télescopiques sont conçues à l'intérieur ? Je suppose que la barre extérieure ne coulisse pas simplement sur la barre intérieure, sinon le frottement serait énorme... Y a-t-il des pièces d'usure en nylon fixées sur la barre intérieure ?
Merci d'avance pour vos retours.

JL63
Butteur Pro

Re: Barres télescopiques

Message par JL63 » 04 juil. 2024, 14:51

hello,
sur le petiot, il y a une petite bague en teflon, elle est montée dans l'embout en alu qui est en bout de barre des joueurs

du coup tu as 2 bagues par barre :
une grosse bague montée sur le palier ressort pour le glissement barre/palier
https://www.cadetel.fr/217-8-coussinets ... alier.html

une petite bague montée en bout de barre pour le glissement barre/tige
https://www.cadetel.fr/216-8-coussinets ... e-alu.html
Modifié en dernier par JL63 le 05 juil. 2024, 09:05, modifié 2 fois.

Alex de loin
Butteur Pro

Message par Alex de loin » 05 juil. 2024, 05:01

Tu n'as pas précisé de quel baby tu parlais, mais voici une barre Bonzini éclatée :

Image
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Nono93
Frappeur incontrolé

Message par Nono93 » 05 juil. 2024, 16:09

Merci pour les précisions. En fait, il s'agit de barres René Pierre...

Si je comprends bien, toutes les barres, même Bonzini, n'ont pas ces petits coussinets en nylon à l'opposé des poignées. Donc si je veux des barres au top, il faut que j'achète des barres Petiot et que je les adapte sur le RP. Pas impossible mais il y aura peut-être quelques ajustements à faire...

On a le système d'amortissement intérieur présenté par Bonzini. Il y a peut-être aussi des bagues en nylon à l'intérieur mais ils n'ont pas jugé utile de les montrer...

De toute façon, au niveau tarif, Petiot sera un peu moins cher a priori mais ça reste excessif pour des barres fabriquées en grande série...

Nono93
Frappeur incontrolé

Message par Nono93 » 05 juil. 2024, 16:12

JL63 a écrit :
04 juil. 2024, 14:51
hello,
sur le petiot, il y a une petite bague en teflon, elle est montée dans l'embout en alu qui est en bout de barre des joueurs

du coup tu as 2 bagues par barre :
une grosse bague montée sur le palier ressort pour le glissement barre/palier
https://www.cadetel.fr/217-8-coussinets ... alier.html

une petite bague montée en bout de barre pour le glissement barre/tige
https://www.cadetel.fr/216-8-coussinets ... e-alu.html
Salut, j'ai l'impression que c'est une bague en nylon. Il y aurait du téflon chez Toulet mais ça doit être un traitement de surface de l'acier donc chez a priori et de toute façon ils ne vendent pas de pièces détachées...

Mazaks
Shooter

Message par Mazaks » 13 juil. 2024, 09:24

Nono93 a écrit :
04 juil. 2024, 12:47
Bonjour,
Je suppose que la barre extérieure ne coulisse pas simplement sur la barre intérieure, sinon le frottement serait énorme... Y a-t-il des pièces d'usure en nylon fixées sur la barre intérieure ?
Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour
Non sur RP comme sur Bonzini c’est la sur face d’appui avec un simple huilage qui fait la fluidité des barres
Si tu as des soucis je te conseille de bien faire revenir la barre intérieur au papier de verre très fin et de donner un bon coups à la barre extérieur avec des écouvillon de chasse (que tu trouvera à pas très chère chez décathlon)

Maz

rouli
Shooter

Message par rouli » 10 sept. 2024, 13:59

Bonjour ,

Une question enfin 2 , les barres du baby ITFS sont différentes du B60 il me semble ?
Est il possible de mettre des barres ITFS sur un B60 ?

Alex de loin
Butteur Pro

Message par Alex de loin » 10 sept. 2024, 19:05

Bonjour Rouli

Tout d'abord, il faut savoir que le B60 existe aussi en version ITSF, tout comme le B90.
C'est juste qu'en clubs et en tournois, on utilise exclusivement le B90 ITSF, car il est + stable que le B60 ITSF, et + pratique grâce
ses sorties de balle des deux côtés.

La différence entre les barres des B90/B60 classiques et leurs versions ITSF, se situe au niveau de la goupille mecanindus qui fixe les embouts de barre.
Elle est + grosse sur les modèles ITSF, et donc + résistante aux contraintes "pro", en clubs et en tournois.

C'est la seule différence mécanique, et il est tout à fait possible de mettre des barres ITSF sur des B90/B60 classiques.

rouli
Shooter

Message par rouli » 11 sept. 2024, 16:09

Merci pour ta réponse ,
je vous suis de loin depuis un moment maintenant et te lire et toujours un plaisir ! que de connaissances :) .
Je reçois mon B60 vendredi ( enfin ) et souhaite le fortifier notamment avec des traverse lesté ( si moyen de s'en procurer je suis preneur car je ne trouve pas )
le fortifier car mes amis sont de vrai bucherons ( au sens propre comme au figuré lol ) .... et j'avais pensé les barres aussi pensant que le diamètre était plus important et donc plus costaud

Alex de loin
Butteur Pro

Message par Alex de loin » 12 sept. 2024, 01:50

Le B60 classique n'est pas très stable de base .
Si 4 bourrins jouent dessus, ça bouge.
Il vaut mieux acheter un B90, et le bricoler un peu pour que les sensations de jeu se rapprochent des sensations du B90 ITSF.

Il n'est pas nécessaire de mettre des barres ITSF sur un B60 ( ou B90 )- classique, si l'usage est occasionnel et amateur.
Par contre, rajouter des traverses pour augmenter la stabilité, c'est indispensable dans le cadre d'un jeu "adulte" un peu viril ( ou pro ).

Pour des conditions de jeu optimales, il faut des figurines ITSF ou retirer la peinture décorative des pieds des figurines d'origine, et fraiser/limer les côtés latéraux des pieds des figurines pour obtenir un bon parallélisme ( pour exécuter certaines actions techniques ).
Il faut aussi utiliser une balle ITSF B légèrement usagée ( et nettoyée ) pour qu'elle accroche suffisamment.

Changer les pieds du meuble, pour des pieds ITSF ( pour B60 ) + traverses lestées ITSF, ça coûterait cher, et ce n'est pas indispensable si on bricole un peu.

Répondre

Retourner vers « COMMENT CHOISIR SON BABY FOOT »