Conseil Achat

Répondre
darchaimbault
Frappeur incontrolé
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2020, 09:27
Contact :

Conseil Achat

Message par darchaimbault » 21 mai 2020, 09:27

Bonjour à tous

Nouveau membre, j'ai besoin de conseil pour l'achat d'un baby foot d'occasion. Il s'agit avant tous d'un usage familiale pour des amateurs et de faire plaisir à ma femme qui possédé un B60 dans sa jeunesse. A niveau budget, j'aimerai de ne pas dépasser les 1200€ pour un baby en bonne état. Je suis prêt à faire quelques restaurations mais je n'ai pas envie de m'atteler à du gros oeuvre (manque de temps).
Mes préférences vont vers les Bonzini et principalement le B60 (des souvenirs de jeunesse dans les cafés) mais le budget moyen et plutôt vers les 1500/1600€ (à voir après négociation) ou les Sulpie qui sont de 200 à 300€ moins chères que les Bonzini.
Depuis plusieurs semaines, je suis les annonces sur le bon coin et je constate pas mal d'arnaque. Ma difficulté en temps qu'amateur est d'identifié avec certitude l'authenticité voir le modèle.
j'ai repéré une personne qui me semble sérieuse et avoir un peu de stock, j'aimerai avoir votre avis sur son Bonzini et le Sulpie qu'il propose. D'ailleurs pour le Sulpie la caisse est en contreplaqué, je pensais que Sulpie était en massif ?? et je ne vois pas la marque sur la baby.
les annonces:
Sulpie https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1784197586.htm/
B60 https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1780163525.htm/
je vous remercie par avance pour vos conseils
Denis

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseil Achat

Message par FRED Babyfoot » 21 mai 2020, 10:18

Les 2 sont authentiques. Ils ont l'air complets. Les 2 babys sont de qualité. Les 2 baby ont en principe les flancs en contreplaqué. Les Bonzini produits actuellement ont les flancs en contreplaqué, alors que les Sulpie actuels sont en massif. Les Sulpie actuels ont aussi des barres inox, ce qui n'est pas le cas de Bonzini, ni de ces 2 baby, si d'origine.

Il te faudra verifier que les barres ne sont pas trop piquées (rouillées)
Le Sulpie date possiblement des années 70. Ses barres sont un peu plus rigides que le Bonzini.
Le numero de serie du Bonzini permettrait de dire son âge.

Les 2 ont vécu certainement quelques dizaines d'années, et un essai te permettra de juger de la qualité de jeu et des travaux à réaliser.

Sur le Bonzini les poignées doivent être fixées à un embout M12 qui est devenu un standard. Sur le Sulpie, il est probable que l'on soit sur du 14mm : on trouve des poignées en 14mm chez Loup Blanc (budget de 10euros de plus par poignée). Tu as aussi la possibilité d'y monter des embouts M12 mais c'est plus compliqué.

A toi de voir selon ton budget et l'essai. Si ta femme a le doux souvenir d'un B60... peut être aller dans ce sens en y mettant un plus gros budget, car trouver un B60 en très bon état sans travaux à 1200 euros c'est possible mais assez difficile, nécessite une veille de tous les instants, une attente qui peut durer longtemps et une méga réactivité si l'affaire se présente. ;)

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseil Achat

Message par FRED Babyfoot » 21 mai 2020, 10:38

Pour le Sulpie, ses caractéristiques ne trompent pas quand au fait qu'il sorte bien se chez Sulpie près de Cognac. A y regarder de près, il est très possible que les barres et les joueurs aient été changés car sur des numéros de série ultérieurs, il y avait toujours les joueurs fixés avec 2 vis (avec le sigle sulpie ou monzini, etc...) ce qui n'est pas le cas ici : ce qui n'est pas plus mal car comme indiqué, les barres d'origine sont plus rigides que bonzini et possiblement le chrome aurait pu avoir été piqué.
Vérifier les ressorts, peut être ont ils été changés lors de la restauration. Car à un moment les avants et milieux rouges ont tapé contre les plinthes, ce qui signifie que les ressorts étaient cassés (se change facilement).

Les mains courantes et le tapis semblent en bons états et possiblement avoir été changées : à voir

darchaimbault
Frappeur incontrolé
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2020, 09:27
Contact :

Re: Conseil Achat

Message par darchaimbault » 22 mai 2020, 08:38

Bonjour Fred,

Merci pour votre retour. Vos conseils sont précieux. Je pensais à tort que tous les Sulpie avaient les flancs en massif et les barres Inox quelque soit l'année de fabrication. Vous savez à partir de quelles années Sulpie à modifier ces 2 caractéristiques ?
J'avais déjà vu des baby avec des marques sur les plinthes, pas pensé que c'était un problème de ressort cassé.

Je vais patienter pour trouver un B60 pour aller dans le sens de ma femme, quitte à augmenter un peu le budget. D'ailleurs je viens de trouver 2 annonces sur le bon coin pour des B60 à 1000€ et 900€ mais soit la personne ne connait pas les prix du marché ou soit arnaque.
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1785134194.htm/
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1784937877.htm/

je tente le contacte on verra bien
merci

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseil Achat

Message par FRED Babyfoot » 22 mai 2020, 10:04

darchaimbault a écrit :
22 mai 2020, 08:38
Bonjour Fred,

Merci pour votre retour. Vos conseils sont précieux. Je pensais à tort que tous les Sulpie avaient les flancs en massif et les barres Inox quelque soit l'année de fabrication. Vous savez à partir de quelles années Sulpie à modifier ces 2 caractéristiques ?
J'avais déjà vu des baby avec des marques sur les plinthes, pas pensé que c'était un problème de ressort cassé.

Je vais patienter pour trouver un B60 pour aller dans le sens de ma femme, quitte à augmenter un peu le budget. D'ailleurs je viens de trouver 2 annonces sur le bon coin pour des B60 à 1000€ et 900€ mais soit la personne ne connait pas les prix du marché ou soit arnaque.
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1785134194.htm/
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1784937877.htm/

je tente le contacte on verra bien
merci
La menuiserie de Jean Sulpie a fabriqué divers modèles des années 1950 à 1989. Le modèle ressemblant au B60 était en contreplaqué mais de bonne fabrication. L'entreprise a déposé le bilan en 1989. Elle a été refondée en 2000 par le fils Olivier qui a crée de nouveaux modèles en misant sur la qualité : hêtre massif et barre inox. Sulpie n'a pas conservé d'archives : j'essaie d'inventorier les modèles, leurs caractéristiques en espérant pouvoir reconstituer leur histoire et les dater. ;)

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseil Achat

Message par FRED Babyfoot » 22 mai 2020, 10:11

darchaimbault a écrit :
22 mai 2020, 08:38
Bonjour Fred,

J'avais déjà vu des baby avec des marques sur les plinthes, pas pensé que c'était un problème de ressort
Il s'agit des ressorts intérieurs : quand on pousse à fond la poignée, la barre intérieure vient cogner contre un ressort (ou amortisseur chez Petiot par exemple) situé dans la barre extérieure contre l'embout de barre sur lequel est fixé la poignée. Si le ressort est cassé ou absent, la barre s'enfonce davantage et le joueur vient frotter contre la plinthe : si on laisse faire, la plinthe et le joueur s'usent : c'est souvent le cas des baby sans entretien et malmenés, dans les collèges par exemple.
mon schéma :
Image

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil Achat

Message par Alex de loin » 22 mai 2020, 13:42

darchaimbault a écrit :
22 mai 2020, 08:38
je viens de trouver 2 annonces sur le bon coin pour des B60 à 1000€ et 900€ mais soit la personne ne connait pas les prix du marché ou soit arnaque.
Bonjour darchaimbault, et bienvenue sur ce forum.

Les arnaques aux Bonzini d'occasion pullulent sur LBC.
Pour reconnaitre ces arnaques, c'est simple. Le vendeur est un particulier qui demande un paiement d'avance ( par virement ).
Si c'est le cas, c'est une arnaque dans 100% des cas.

Concernant les annonces que tu présentes dans tes messages, il faudra que tu lises le point N°3 de la charte du forum :

viewtopic.php?f=16&t=4902
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Thomas81
Frappeur incontrolé
Messages : 8
Enregistré le : 15 mai 2020, 12:14
Contact :

Re: Conseil Achat

Message par Thomas81 » 22 mai 2020, 19:43

Bonjour,
J'ai trouvé ce baby-foot, pouvez-vous, svp, me dire si vous le connaissez ? Est-ce encore une arnaque ? De quelle marque est il ?
Est-ce un bon baby ou est-ce juste de la publicité ?

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1781934672.htm/

Dans l'attente de vos réponses

Cordialement
Thomas

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Conseil Achat

Message par FRED Babyfoot » 22 mai 2020, 21:08

Thomas81 a écrit :
22 mai 2020, 19:43
Bonjour,
J'ai trouvé ce baby-foot, pouvez-vous, svp, me dire si vous le connaissez ? Est-ce encore une arnaque ? De quelle marque est il ?
Est-ce un bon baby ou est-ce juste de la publicité ?

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1781934672.htm/

Dans l'attente de vos réponses

Cordialement
Thomas
Ce n'est pas une arnaque :
C'est une customisation réalisée par un membre du forum jot.
A l'origine un Sulpie en formica sans publicité.

Customisé récemment par jot parce qu'il doit bien aimer la boisson. Tu peux le lui demander.

C'est un baby qui a plus de 50 ans. Sa jouabilité est à l"origine un peu en deça des bonzini, Petiot, Sulpie d'aujourd'hui. A essayer car peut être que jot l'a amélioré. Lui demander.

Le post de sa réno : viewtopic.php?f=39&t=4936&hilit=Ricard

;)

darchaimbault
Frappeur incontrolé
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2020, 09:27
Contact :

Re: Conseil Achat

Message par darchaimbault » 23 mai 2020, 09:18

Bonjour Fred

merci pour le croquis, j'ai compris le ressort visible lorsque l'on tire la barre vers soi et l'amortisseur interne lorsque que l'on pousse.

Merci également Alex pour votre conseil sur les arnaques, il va de soi q'un paiement d'avance sur LBC n'est pas bon signe.......
et j'ai lu la charte 3, je prend note pour la prochaine fois

bon weekend

Répondre

Retourner vers « PETITES ANNONCES - ACHAT / VENTE DE BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités