J'ai donc réfléchi au problème et deux solutions sont envisageables pour arrêter le massacre.
- Première, radicale, consiste à percer la poignée par l'arrière jusqu'au pas de vis pour déboucher la fin de ce dernier et laisser l'embout de barre se déplacer tranquillement avec le temps vers l'arrière de la poignée. Avantage: rapide et efficaces, nécessite seulement un forêt de 12. Inconvénients : la poignée n'est plus fixable a demeure sur la barre à l'aide de la vis métal à pas à gauche, ensuite la poignée continuera à s'user à force de visser et se rapprochera du baby au fur et à mesure.
- Deuxième solution, celle que je retiens, c'est placer une entretoise définitivement en métal à l'intérieur de la poignée. De ce fait l'embout se retrouve éloigné du 'cul' interne de la poignée et ne peux donc plus pousser l'arrière de la poignée et donc casser. Inconvénients: je ne vois pas vraiment d'inconvénients à cette solution, à part le fait que l'insertion de la pièces dans la poignée légèrement en force pour quelle y reste, raye légèrement l'intérieur de la poignée. Avantages: la poignées ne bougera plus, le pas de vis Bakélite ne se fera plus 'bouffer' par la barre, la vis de serrage à pas à gauche est toujours utilisable.
- Troisième solution, qui nécessite du matos conséquent, est de percer à 10,25 côté filetage pour allonger le filetage, donc il faut passer après un taraud de 12 pour continuer le filetage. Inconvénients, percer sans abîmer le filetage existant de la poignée est très dur sans gros matos (tour), et la poignée continuera à s'user de la même manière.
J'ai équipé toutes mes poignées longues bonzini, et au club aussi, surtout car elles sont vissées 20fois par jour!
Voici la pièce et ce que ça rend dans une poignée longue


Si des personnes sont intéressées, je peux en faire autant que voulues, moyennant un petit prix évidemment, 1€ piece me paraît correct, pour éviter de mettre 7€ tous les mois dans une poignée neuve.