demande de conseil couleur babyfoot Formica

Répondre
ap2069
Frappeur incontrolé
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2021, 17:49
Contact :

demande de conseil couleur babyfoot Formica

Message par ap2069 » 16 mars 2021, 12:39

Bonjour à tous,
nouveau propriétaire d'un babyfoot rené Pierre "Texas" ou le Formica a été pas mal abimé, je souhaite me lancer dans sa restauration extérieure et je souhaiterais donc le repeindre cependant je reste perplexe et je n'arrive pas à m'imaginer les couleurs que je pourrais associer. les photos que j'ai pu trouver ne présentent que rarement une vraie "customisation" et donc je souhaiterais obtenir des conseils concernant cette volonté de peindre mon babyfoot et si possible concernant les couleurs qui pourraient être associé pour le repeindre peut etre que certains d'entre vous auraient des photos afin de m'aider à me faire une idée. de plus le Baby foot ne dispose plus de son monnayeur mais aussi de son tiroir, certains pourraient-ils m'expliquer comment pourrais-je combler le vide laissé pas son absence.
je vous remercie de l'attention que vous accorderez à ma requête et vous souhaite à tous une agréable journée

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: demande de conseil couleur babyfoot Formica

Message par Alex de loin » 16 mars 2021, 18:50

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

C'est un modèle assez rare, datant je crois de 1980.
ap2069 a écrit :
16 mars 2021, 12:39
...de plus le Baby foot ne dispose plus de son monnayeur mais aussi de son tiroir, certains pourraient-ils m'expliquer comment pourrais-je combler le vide laissé pas son absence.
Peut-être pourrais-tu le restaurer comme il était à l'origine ?

Image

Image

Image

Image
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: demande de conseil couleur babyfoot Formica

Message par FRED Babyfoot » 17 mars 2021, 08:58

ap2069 a écrit :
16 mars 2021, 12:39
Bonjour à tous,
nouveau propriétaire d'un babyfoot rené Pierre "Texas" ou le Formica a été pas mal abimé, je souhaite me lancer dans sa restauration extérieure et je souhaiterais donc le repeindre cependant je reste perplexe et je n'arrive pas à m'imaginer les couleurs que je pourrais associer. les photos que j'ai pu trouver ne présentent que rarement une vraie "customisation" et donc je souhaiterais obtenir des conseils concernant cette volonté de peindre mon babyfoot et si possible concernant les couleurs qui pourraient être associé pour le repeindre peut etre que certains d'entre vous auraient des photos afin de m'aider à me faire une idée. de plus le Baby foot ne dispose plus de son monnayeur mais aussi de son tiroir, certains pourraient-ils m'expliquer comment pourrais-je combler le vide laissé pas son absence.
je vous remercie de l'attention que vous accorderez à ma requête et vous souhaite à tous une agréable journée
Bonjour Adrien,

La suggestion d'Alex est bien sûr très valable mais il sera certainement difficile de trouver un formica identique pour réparer seulement les panneaux abimés et tu serais peut être contraint de changer tout le formica : cela coûtera plus cher que d'autres solutions plus simples à mettre en œuvre, ce qui augmentera le budget que tu voulais consacrer à ton baby (comme évoqué avant ton achat).

Pour la couleur, si tu souhaites le peindre ou recouvrir le formica c'est selon la "touche" que tu veux lui donner, la manière dont il s'intègrera chez toi avec le reste du mobilier. Tu peux choisir de le laisser dans un ton neutre (blanc crème, gris clair...), de lui donner une touche moderne indus (noir...), de lui donner une touche très colorée (comme un support publicitaire...).
Si tu repeins, après avoir bien rebouché et bien bien lissé les retouches de ton formica, il te faudra bien poncer les aspéritées, égréner le formica voire mettre une sous-couche pour que la peinture accroche sur le formica. Prends soin avant de poncer et peindre démonter tout ce que tu peux démonter. Attention si tu prends une peinture brillante et que tu souhaites un rendu lisse, les réparations de ton formica risquent de se voir.*

Tu peux choisir aussi de couvrir ton formica avec un revêtement mais dans ce cas, il doit être relativement fin. Cela peut-être un placage (il existe même des rouleaux de placage bois autocollants en grande surface), de la tapisserie, des autocollants, du tissus, du simili cuir...

Le budget que tu voudras y mettre orientera ton choix.

Alors ici exemples :
- une réno formica peint en noir :
https://tuviensjouer.fr/baby-foot-sulpie-2726
Image
- une réno formica recouvert de simili cuir :
https://www.facebook.com/notes/40974919 ... __=%2FTH-R
Image
- une réno formica coloré customisé Pub :
Image

Pour le tiroir, si tu en fais un tout simple en MDF, cela ne coûtera pas cher (recouvert de même peinture ou même revêtement que le reste). Si tu veux y ajouter un monnayeur et une trappe de balle, c'est une autre histoire, tu rajouteras près de 200€ de plus. Pour le tiroir, je pourrais te faire un schéma d'assemblage si tu m'envoies des photos et des côtes. ;)

ap2069
Frappeur incontrolé
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2021, 17:49
Contact :

Re: demande de conseil couleur babyfoot Formica

Message par ap2069 » 17 mars 2021, 13:15

du coup bonjour à vous,
merci à vous pour vos réponses c'est très gentil mais effectivement je souhaiterais ne pas le laisse en Formica comme initialement mais le repeindre, j'avais donc pensé à du noir et j'aurais aimé l'associé avec une autre couleur histoire de "l'égayer" toutefois j'adore vraiment le blanc en similicuir que je trouves superbe, quelque chose dans ce genre pourrais fortement me plaire.
j'avoue que le fait de refaire le tiroir m'inquiètes un peu et je ne sais pas comment m'y prendre donc si tu es d'accords je suis prêt à accepter ton aide (je ne compte pas mettre de monnayeur je souhaite tout simplement remettre un tiroir) merci énormément à vous !

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: demande de conseil couleur babyfoot Formica

Message par FRED Babyfoot » 18 mars 2021, 07:50

ap2069 a écrit :
17 mars 2021, 13:15
du coup bonjour à vous,
merci à vous pour vos réponses c'est très gentil mais effectivement je souhaiterais ne pas le laisse en Formica comme initialement mais le repeindre, j'avais donc pensé à du noir et j'aurais aimé l'associé avec une autre couleur histoire de "l'égayer" toutefois j'adore vraiment le blanc en similicuir que je trouves superbe, quelque chose dans ce genre pourrais fortement me plaire.
j'avoue que le fait de refaire le tiroir m'inquiètes un peu et je ne sais pas comment m'y prendre donc si tu es d'accords je suis prêt à accepter ton aide (je ne compte pas mettre de monnayeur je souhaite tout simplement remettre un tiroir) merci énormément à vous !
Pour ton modèle, il va falloir composer avec sa forme particulière très anguleuse.
Si tu choisis de le recouvrir, en simili cuir comme le blanc que j'ai rénové ici, il te faut penser aux angles saillants et aux coins notamment sur les 2 caissons des petits côtés qui seront les plus délicats à gérer. Tu devras peut être envisager des baguettes pour les recouvrir, s'il y en a beaucoup, l'esthétique du babyfoot va peut être en pâtir. Pour le mien, il n'y avait pas ces caissons et le bord du simili cuir était gérable en le recouvrant par les mains courantes : elles étaient d'origine T en plastique et j'ai choisi de les remplacer par des baguettes en chêne massif que j'ai laissé dépasser. Pour le plateau du dessus (que j'ai crée sur le mien), j'ai aussi mis du chêne massif (récupéré sur un surplus de parquet). Pour gérer les angles hauts des 2 caissons (là où il y a les cendriers) Il te faudra donc peut être prévoir 2 plateaux de bois (ou éventuellement métal) plutôt que des baguettes qui seront moins esthétiques

Tu as compris, la solution simili cuir à coller sera bien plus complexe à mettre en oeuvre que celle de la peinture si tu veux notamment traiter de cette manière tout le baby et notamment les caissons des petits côtés et les pieds avec leurs angles.
J'ai noté que la gestion du tiroir te paraissait déjà compliquée, celle du simili cuir sur ton baby à la forme particulière l'est davantage. Après, si les pieds et les 2 caissons ne sont pas trop abimés tu peux aussi un faire un mix des 2 (panneaux latéraux et simili cuir et caissons et pies peints) mais en faisant les bons choix de couleur pour l'harmonie.

Tu peux m'adresser les photos pour le tiroir (comment c'est à l'intérieur) et les côtes (hauteur, largeur, profondeur, épaisseur du bios) et je te ferai un plan : Tu peux utiliser le formulaire du site https://tuviensjouer.fr/avis-babyfoot si tu préfères. ;)

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: demande de conseil couleur babyfoot Formica

Message par Alex de loin » 18 mars 2021, 17:27

Concernant l'absence du tiroir, il est certainement possible de le refaire à l'identique.

Et pour le revêtement imitation bois formica, il existe des solutions adhésives :

Image
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités