Formica

Répondre
Avatar du membre
Ozy
Frappeur light
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2019, 09:25
Localisation : Aveyron
Contact :

Formica

Message par Ozy » 13 mars 2021, 15:50

Bonjour à tous,
Ca fait longtemps que je n’ai rien posté, depuis la restauration de mon RP 71. Voici une question qui me turlupine
Quand on dit que les vieux sulpie ou Matebois étaient « en Formica » dans les annexes 60, cela veut-il dire que l'ensemble de la caisse est en « melamine-collé », ou bien simplement qu’il y a un placage Formica collé sur une caisse en bois massif ?
Merci pour vos réponses
Ozy

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Formica

Message par Ced » 14 mars 2021, 17:07

Tu as un ancien sujet sur le RP Formica :

viewtopic.php?t=4450

Avatar du membre
Ozy
Frappeur light
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2019, 09:25
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Formica

Message par Ozy » 15 mars 2021, 19:33

Merci Ced, je ń’avais pas vu le sujet
Pas de réponse à ma question cependant
Ozy

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Formica

Message par Ced » 15 mars 2021, 19:44

Là je sais pas, j’y ai joué un paquet de fois sur ces babys plus jeune mais je n’ai jamais vu la composition du bois

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Formica

Message par FRED Babyfoot » 17 mars 2021, 09:20

Bonjour Ozy,

Le support du formica dépend des marques et modèles mais ce n'est pas en bois massif :
Contreplaqué ou aggloméré. Pour une question de coût et de tenue du matériau aux changements de température et d'humidité, le bois travaillant davantage.

Dans le cas de ce baby estampillé Matebois c'est du contreplaqué Image

cordialement

Avatar du membre
Ozy
Frappeur light
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2019, 09:25
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Formica

Message par Ozy » 18 mars 2021, 11:07

Bonjour Fred,
Merci de ta réponse. J’imagine que les vieux baby Sulpie, Matebois ou RP «Formica » des années 60/70 dont plutôt en CP qu’en agglo, non? J’imagine aussi que si on veut décoller le Formica, et peindre, on aura une surface plus homogène et “ peignable” si c’est du CP que si c’est de l’agglo , sauf en surchargeant d’enduit ???
Merci aussi des réponses que tu as faites à ap2069 concernant Le relooking de son RP
BONNE JOURNEE
Ozy

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Formica

Message par FRED Babyfoot » 18 mars 2021, 12:37

Ozy a écrit :
18 mars 2021, 11:07
Bonjour Fred,
Merci de ta réponse. J’imagine que les vieux baby Sulpie, Matebois ou RP «Formica » des années 60/70 dont plutôt en CP qu’en agglo, non? J’imagine aussi que si on veut décoller le Formica, et peindre, on aura une surface plus homogène et “ peignable” si c’est du CP que si c’est de l’agglo , sauf en surchargeant d’enduit ???
Merci aussi des réponses que tu as faites à ap2069 concernant Le relooking de son RP
BONNE JOURNEE
Ozy
Alors
1ere question : non il y a à la fois du contreplaqué et de l'aggloméré pour ces marques selon les modèles et les générations des modèles :

exemple ici avec un Sulpie que j'ai rénové : https://www.facebook.com/notes/3513290475422280
Image

2eme question: Oui car le risque aussi est que l'agglo se désagrège et que des parties restent collées au formica surtout s'il a prix l'humidité précédemment et a gonflé. Certains font le choix de vernir la couche de contreplaqué et de la laisser apparente en teinté mais le rendu est bien moins réussi que de remettre par dessus un placage en bois avec son veinage : la peinture est parfois préférable.
Si pas trop déformé tu peux aussi choisir de laisser le placage "formica", de boucher les trous lisser et de peindre sur le formica à condition de le poncer un peu ou de mettre une sous-couche pour l'accroche de la peinture.
;)

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Formica

Message par FRED Babyfoot » 18 mars 2021, 12:41

Ozy a écrit :
18 mars 2021, 11:07

Merci aussi des réponses que tu as faites à ap2069 concernant Le relooking de son RP
BONNE JOURNEE
Ozy
j'avais aussi eu l'occasion d'échanger avec ap2069 avant son achat via un autre canal pour le conseiller entre plusieurs annonces. SAV en quelque sorte ;)

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Formica

Message par jo.t » 19 mars 2021, 19:27

Fred est complet dans ses explications .
Mais il est souvent préférable , de refaire le panneaux CP ou AGGLO complet qui a pris l'eau !
De l'agglo "inondé" n'est pas récupérable !!
Remplacer le ou les panneaux par du MDF hydrofuge, du "Valchromat" (c'est le même produit, sauf qu'il est teinté dans la masse), est souvent la meilleure solution, pour une durée de vie bien plus importante !!
Bien sur, je parle là, pour une finition peinture !
Si vous souhaitez une finition bois pour votre babyfoot, le "bois d'arbre" est obligatoire !! En CP , en 3 PLIS , ou en "vrai" bois .
Mais ne croyez pas tout ce que l'on peu vous raconter : le "vrai" bois (et encore plus l'Hetre), ne supporte pas du tout l'eau et/ou l'humidité !!
De toute façon , logiquement, un babyfoot (ou autre meuble) , n'est pas destiné à passer ses journées à l’extérieur .
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Formica

Message par Alex de loin » 21 mars 2021, 00:46

jo.t a écrit :
19 mars 2021, 19:27
...un babyfoot (ou autre meuble) , n'est pas destiné à passer ses journées à l’extérieur .
On ne le dira jamais assez.
Un Baby-Foot est un meuble en bois avec des pièces mécaniques exposées, nécessitant un entretien régulier.
20 degrés, température stable, air sec, et surtout pas de soleil.
Le respect de ces conditions garantira une longue vie pour le Baby-Foot, et de bonnes conditions de jeu.

Pour l'anecdote, je considère le Football de Table comme un sport mécanique !
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités