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Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970
Posté : 07 mai 2020, 07:44
par FRED Babyfoot
Magnifique.
Si ce n'est pas confidentiel, combien t'a coûté le zingage de toutes les pièces métal ?
Merci
Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970
Posté : 14 mai 2020, 22:20
par nicolas36
FRED Babyfoot a écrit : ↑07 mai 2020, 07:44
Magnifique.
Si ce n'est pas confidentiel, combien t'a coûté le zingage de toutes les pièces métal ?
Merci
Salut Fred j'ai eu la chance que ce soit un copain qui me les est faites, je lui est donner 100e par principe.
Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970
Posté : 16 mai 2020, 20:47
par nicolas36
Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970
Posté : 16 mai 2020, 21:02
par nicolas36
Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970
Posté : 16 mai 2020, 21:34
par nicolas36
Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970
Posté : 16 mai 2020, 22:12
par nicolas36
Pose des pieds, les patins en caoutchouc sont des bonzini que j'ai collé au double face.
Capitonnage des parties cintrées. J'avais au préalable percer des petits trous de 1,5 pour ne pas avoir a tracer sur la peinture de finition. J'ai utilisé des pointes laiton tête bombé de 1,8 de diamètre. Une chose que j'ai oublier de vous préciser sur la rénovation de la partie bois et notamment sur les traverses de chaques bouts de la caisse, j'ai fait une feuillure au niveau du raccord avec la partie cintrée pour enlever la petite rainure fragile qui accueillai au préalable le contreplaqué de 4,5mm. Cette remarque est uniquement valable sur les models entre 1959 et 1974 environ. De ce fait, j'ai donc été obliger de pointer a cette endroit. Cette étape étai délicate car il ne faut pas que la feuillure soit trop profonde car les entailles de poignée sont très proche, de plus il n'y a pas beaucoup de matière pour mettre les pointes.
Pose des charnières
Et le voilà sur pied
Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970
Posté : 16 mai 2020, 22:31
par nicolas36
Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970
Posté : 16 mai 2020, 22:53
par nicolas36
Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970
Posté : 16 mai 2020, 23:06
par nicolas36
Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970
Posté : 16 mai 2020, 23:41
par nicolas36
La rénovation n'est pas terminé mai j'ai rendu le baby jouable pour l'instant, j'avais acheter il y as quelques temps un lot complet de barres provenant d'un stadium. Au passage ce sont les mêmes que les b60 actuel (longueur, embout filleter ressorts interieur poignées joueurs etc), il n'y as que les tiges rentrantes qui sont différentes (système de fixation, chose étrange elles sont aussi plus courtes que celle des b60 donc inutilisable).
Pour rendre ce baby jouable, j'ai donc été obliger de m'attaquer à la rénovation de mes tiges rentrantes d'origine, j'ai dabord enlever les goupilles mécanindus de 3mm a l'aide d'un chasse goupille (bien asperger de WD40) ensuite, j'ai poncer et polie les rondelles en bout de barres, redresser parfaitement toutes les tiges à la main dans un étau et controle sur une table de machine, ponsage très fin a l'eau et polissage belgome chrome. Je les avait toutes repérer, j'ai aussi remis chaques rondelles avec la bonne barre et dans le bon sens, j'ai aussi repérer le haut des barres avec une rayure au cutter en bout. Lors de la pose, j'ai échanger les barres de gardien d'origine avec les avants et celle des demis (les plus propre) avec les arrière vu que ce sont les tiges qui sortent le plus et donc plus jolie la barres sortie.
Ce n'est pas facile de remettre la goupille c'est pourquoi je vous partage cette photo: graisser la goupille, se mettre en position bien droit et tapper un grand cou sec avec un gros marteau.
Finir avec un chasse goupille.
Je n'est pas voulu zingué les rondelles car le chrome d'origine à cette époque était bien brillant, cepandant il y as des traces de picage de rouille. Le moin jolie c'est qu'une fois posé on dirai que c'est des projections d'huile de la barre.