Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par FRED Babyfoot » 07 mai 2020, 07:44

Magnifique.

Si ce n'est pas confidentiel, combien t'a coûté le zingage de toutes les pièces métal ?

Merci

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 14 mai 2020, 22:20

FRED Babyfoot a écrit :
07 mai 2020, 07:44
Magnifique.

Si ce n'est pas confidentiel, combien t'a coûté le zingage de toutes les pièces métal ?

Merci
Salut Fred j'ai eu la chance que ce soit un copain qui me les est faites, je lui est donner 100e par principe.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 16 mai 2020, 20:47

Le zingage de la caisse a monnaie a été loupé car le courant ne passais pas bien au niveau de la charnière. J'ai du démonter le couvercle pour la refaire.
Image
Image
Image

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 16 mai 2020, 21:02

Polissage de la visserie. J'ai réussi a trouver une grosse clé en laiton, elle n'étai pas comme sa d'origine, le centre était a moitier plein, je les donc retravailler a la lime pour que le centre soit bien rond.
Image
Image
Image
Sur cette photo, il manque quelques éléments: les 24 vis qui maintiennent les barres intérieur, les vis de monnayeurs, les pointes pour fixer les goulottes et les écrous de 4 pour fixer les vis de monnayeurs etc.
Image
Image

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 16 mai 2020, 21:34

Mise en peinture de la partie bois
Premierre couche d'impression
Image
Peinture de finition, blanc semi brillant pour les sols. Je voulais être sur qu'elle soit bien résistante aux chocs et aux rayures etc. C'est un peintre en bâtiment qui me l'a fait au petit rouleau laqueur et au pinceau.
Image
Image
Après avoir attendu une bonne semaine de séchage, la pose des mains courantes. Je les ai laisser une journée entière au soleil quelles se ramolissent tranquillement et après pose avec un décapeur thermique, résultat impécable.
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai coupé le surplus de la longueur quelques jours après, au cutter en chauffant la lame (idée que j'avais trouver sur le forum sa va pas trop mal)

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 16 mai 2020, 22:12

Pose des pieds, les patins en caoutchouc sont des bonzini que j'ai collé au double face.
Image
Capitonnage des parties cintrées. J'avais au préalable percer des petits trous de 1,5 pour ne pas avoir a tracer sur la peinture de finition. J'ai utilisé des pointes laiton tête bombé de 1,8 de diamètre. Une chose que j'ai oublier de vous préciser sur la rénovation de la partie bois et notamment sur les traverses de chaques bouts de la caisse, j'ai fait une feuillure au niveau du raccord avec la partie cintrée pour enlever la petite rainure fragile qui accueillai au préalable le contreplaqué de 4,5mm. Cette remarque est uniquement valable sur les models entre 1959 et 1974 environ. De ce fait, j'ai donc été obliger de pointer a cette endroit. Cette étape étai délicate car il ne faut pas que la feuillure soit trop profonde car les entailles de poignée sont très proche, de plus il n'y a pas beaucoup de matière pour mettre les pointes.
Image
Image
Pose des charnières
Image
Et le voilà sur pied
Image
Modifié en dernier par nicolas36 le 17 mai 2020, 17:01, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 16 mai 2020, 22:31

Pose de l'insigne bonzini. Il est autocolant mai j'ai préférer mettre deux petites pointes en plus. L'écrou de tirant en laiton ne donne pas un super effet sur la rondelle chromé pour l'instant, le laiton fraichement polie devient presque blanc, au bout de quelques jours il jaunie et se ternis. C'est plus jolie mais il pert sont effet mirroir.
Image
Pose de la serrure avant le fond ouvrant pour bien voir ce qui se passe, pour l'instant le baby ferme qu'avec un seul tour de clée car les gâches de fermetures vont prendre du jeu dans le temps et a ce momment la il fermerra a deux tours et n'aurra toujours pas de jeu entre la partie inférieur et supérieur.
Sur cette photo on apperçoi le fond ouvrant en arrière plan. Je lui est passer 4 couches de vitrificateur incolore pour bien le protéger. Je les laisser couleur naturelle je trouve que c'est plus jolie que de le peindre en blanc.
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par nicolas36 le 17 mai 2020, 16:59, modifié 3 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 16 mai 2020, 22:53

Pose du fond ouvrant, sa commence a pas être trop mal
Image
Image
Polissage et pose des tôles de but (ponsage a l'eau grain 1500,2000 et 2500, polissage belgome chrome avec brosse nylon sur perceuse. J'ai remarquer au fur et a mesure de cette rénovation que pour avoir un très beau rendu avec le belgome chrome il y avais une étape très importante a ne pas négliger a savoir: passer le begome en frottant avec un chiffon, laisser sécher, essuiller (il reste une micro pélicule sur la pièce a polir) et l'étappe très importante lustrer avec un chiffon doux c'est cette dernière étappe qui donne un brillant maximum.
Image
Image
Modifié en dernier par nicolas36 le 17 mai 2020, 01:06, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 16 mai 2020, 23:06

Pose des divers éléments intérieur
Image
Image
Image
Image

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 16 mai 2020, 23:41

La rénovation n'est pas terminé mai j'ai rendu le baby jouable pour l'instant, j'avais acheter il y as quelques temps un lot complet de barres provenant d'un stadium. Au passage ce sont les mêmes que les b60 actuel (longueur, embout filleter ressorts interieur poignées joueurs etc), il n'y as que les tiges rentrantes qui sont différentes (système de fixation, chose étrange elles sont aussi plus courtes que celle des b60 donc inutilisable).
Image

Pour rendre ce baby jouable, j'ai donc été obliger de m'attaquer à la rénovation de mes tiges rentrantes d'origine, j'ai dabord enlever les goupilles mécanindus de 3mm a l'aide d'un chasse goupille (bien asperger de WD40) ensuite, j'ai poncer et polie les rondelles en bout de barres, redresser parfaitement toutes les tiges à la main dans un étau et controle sur une table de machine, ponsage très fin a l'eau et polissage belgome chrome. Je les avait toutes repérer, j'ai aussi remis chaques rondelles avec la bonne barre et dans le bon sens, j'ai aussi repérer le haut des barres avec une rayure au cutter en bout. Lors de la pose, j'ai échanger les barres de gardien d'origine avec les avants et celle des demis (les plus propre) avec les arrière vu que ce sont les tiges qui sortent le plus et donc plus jolie la barres sortie.
Image
Ce n'est pas facile de remettre la goupille c'est pourquoi je vous partage cette photo: graisser la goupille, se mettre en position bien droit et tapper un grand cou sec avec un gros marteau.
Image
Finir avec un chasse goupille.
Image
Je n'est pas voulu zingué les rondelles car le chrome d'origine à cette époque était bien brillant, cepandant il y as des traces de picage de rouille. Le moin jolie c'est qu'une fois posé on dirai que c'est des projections d'huile de la barre.
Image

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités