Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 17:34

Bonjour a tous, je vous présente la rénovation complète d'un baby foot bonzini de 1970.

J'ai acheté ce baby dans un bar de la région parisiènne a Champigny sur Marne, il as été stoker pendant une vingtaine d'années sous un petit cabanon en tole, a priori il n'a pas pris l'eau mai l'umidité de l'air ambiant au fil des saisons.

Voici les photos que le vendeur m'avais envoyer
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par nicolas36 le 07 mai 2020, 04:31, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 19:05

J'ai donc acheter ce baby a un prix très raisonnable le 25 Avril 2019. Après 500 kms aller retour on examine tout sa.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avec l'humidité et les années, l'interieur du baby s'est éfondrer.
Image
Image

La traverse qui maintien les barres coté charnière est cintrer d'environ 15mm
Image
Image

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 19:34

Après l'avoir examiner dans les moindres détails, je me suis apperçu que malgrer son apparence :lol: il est en très bonne état et complet! Il manque la clé, une vis de charnière, un écrou de compteur de point et biensur les vis qui maintiennent les tiges rentrantes puisqu'elles on été remplacer par des boulons traverssant.

Le gros problème: la traverse qui est cintrer de 15mm.

Vu la très bonne base de ce baby, de sont grand âge et sont historique connu (je pence qu'il est dans ce bar depui sa sortie d'usine) j'ai donc décider de faire une super rénovation sans compter mes heures et vu le prix d'achat (180e) de lui attribuer un bon budjet pour cette rénovation.

Je précise que je suis menuisier a mon compte, je dispose donc de tout le matériel nécessaire pour cette rénovation. Oui c'est de la triche je sais :lol:

A partir de ce moment la, j'ai parcouru les sujets de ce forum de long en large

Je voudrai félicité bon nombre de vos rénovation qui sont toutes plus belles les une que les autres, et vous remercier de partager vos combines en tout genre qui m'on beaucoup aider.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 19:55

Bilan avant de passer au démontage. Tout est en très bon état je décide donc de garder le maximum des pièces d'origine pour concerver l'identité de ce baby même si racheter en neuf serai au final moin cher au vue du temps a passer.

Au niveau de cette fameuse traverse cintrer, je dédide donc de refaire les deux vus que les fixations de tiges rentrantes ont été boulonner de part en part. J'ai du hêtre en stock et le bonne outils pour refaire la moulure décorative (mouchette), les mèches au bon diamètre (14, 30, 8 pour tourillont et 10 pour les tirants) sa tombe bien.

Je fait la liste de toutes les pièces à commander cher bonzini ainsi que le petit outillage nessessaire pour cette rénovation: brosse métalique, décapant, papier de verre très fin, belgome, brosse de polissage etc
Modifié en dernier par nicolas36 le 07 mai 2020, 04:34, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 20:34

Je réfléchit donc pour la couleur finale, je vai être obliger de le peindre vu que les traverse de barres seron neuve et que le bois d'origine est jauni et patiné en profondeur avec le temps. Après avoir ésité longment entre deux couleur j'ai donc décider de le faire blanc y compris les pieds avec main courante doré. Peut de temps après, sur l'un de vos poste je me suis aperçu que le bouton de monnayeur étai en laiton, je me suis dit a ce momment la super, on va remplacer toute la visserie par une visserie laiton a empreinte pour tournevis plat comme les vis d'origine a cette époque. Je me suis lancer a la recherche des boulons de pied et écrous de tirant en laiton et j'ai trouver impécable. J'ai chercher les rondelles met pas moyen de trouver les bonnes dimensions (les rondelles laiton sont majoritairement utiliser en bague de paumelles pour remonter les portes). Un peut plus tard je discute de mon projet de rénovation avec un amis et la il me dit: si tu veut a mon boulo je peut te zingué toutes tes pièces métalique couleur argent. Et la le projet réno prend bonne forme, je dit super on va faire visserie laiton (vis écrous) et rondelle zingué blanc comme le reste des pièces métal.

A ce stade j'ai donc la confirmation de la couleur final de ce baby, il sera blanc et main courante doré c'est sur.
La couleur étant fixer, je commande les pièces bonzini en me fesant un ptit plaisir (coûteux) au niveau des poignées et compteurs de point (le tout étai en très bonne état met j'arrive plus a jouer avec les poignée ronde et le bleu et rouge pas terrible avec la couleur définitive de ce baby).

Pour les goulottes de balle, celle d'origine étai en bonne état légerement casser mai vu l'apect final souhaiter sur ce bab j'ai préférer les remplacer par des neuves. Sa me parait compliquer a restaurer et pas convaincu de la tenu de la peinture dans le temps.
Modifié en dernier par nicolas36 le 07 mai 2020, 03:37, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 21:11

Une petite idée du résultat en image
Image

En attendant les pièces on commence a tout démonter. Aucun problème mise a part un écrou de palier indesserable qui a fini par casser net sur le plat a cause d'un cou de marteau prononcer :lol: , pour le reste WD40 a fond aucune combine particulière mise a part desserer les vis de joueur a grand cou sec de visseuse. Pour la caisse, percer le tourillon en bout. L'ensemble des buts étai encore bien collé donc indémontable, pareil pour le tasseau derrière la caisse a monnaie, la petite cale derrière le monnayeur et les deux tasseaux des côtés de la réception des balles (en dessous de l'isorèle).
Image

Réception des pièces bonzini, j'ai recommander par la suite: 22 vis de joueurs (les anciennes était abimer), 1 écrou de palier, 4 rondelles de tirant et 11 balles liège brut 10g (pas d'itsf sur ce bab peur d'endomager les plinthes)
Image
Image
Modifié en dernier par nicolas36 le 07 mai 2020, 03:39, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 21:52

1er étape, j'ai passer un cou de ponceuse a bande sur toutes les surfaces planes pour enlever l'ancien verni et quelques défaux de surface puis un cou de ponceuse orbitale pour la finition grain de 150.

Fabrication des deux traverses a partir de bois brut (hêtre)
Image

Montage a blanc, c pas mal
Image

Collage de l'ensemble (colle vinilique a bois classique), sans oublier la calle d'écartement au niveau des but
Image

idem pour la caisse
Image

pose des calles pour acceuillir le tapis (elles doivent dépasser de 8mm de la caisse (épaisseur calles sur fond ouvrant))
Image

Actaruss45
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 01 mai 2015, 08:41
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par Actaruss45 » 06 mai 2020, 22:03

Salut un très beau projet merci du partage, M Bonzini a du être très content !

C'est quoi les rondelles que j'ai cerclées de rouge ? elles vont où ?
Image

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 22:33

Salut actaruss45, ce sont les rondelles polyuréthane qui vont contre le caoutchou noir sur les barres, je me suis fait la même réflexion bizarre en rouge c'étai une série au moment il me semble qu'elles sont noir maintenant.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 22:35

2 éme étape: montage a blanc de la partie supérieur/inférieur et du fond ouvrant avec des toute petites vis de 3/10
Image

A noter sur cette photo, j'ai reboucher l'écart des planches derrière le buts avec une petite lamelle de hêtre collée car il étai impossible de recollé ses deux partie
Image

Ensuite préparation des plinthes, je les ai rabotter sur le plat et retirer 1,5mm en épaisseur pour enlever les petits défaux et notament un attaquand qui avait frotter. Sa m'a permis aussi d'atenuer fortement les défaux au niveau des but (autant abimer en poussé qu'en tirer, étrange pour un baby parisien :lol: . A noter que les anciennes plinthes comme celle ci sont bien plus épaisse que les nouveau model. Ensuite reponcer les arrondi comme il faut et voilà le résultat
Image

La pause des plinthe (il est préférable de commencer par les petites), j'était obliger de les collées car elle étaient très fortement tordu, je voulai absolument garder celle d'origine.
Image
Image

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 24 invités