Restauration Bonzini B53

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par scal_b60 » 22 oct. 2019, 12:22

jeff63 a écrit :
22 oct. 2019, 11:52
A 40% cela ne donnera rien je pense.
Tu peux regarder sur internet chez loisircréat.... c'est là que j'ai acheté mon bidon.
Merci. Je pense que tu as raison.
jeff63 a écrit :
22 oct. 2019, 11:52
Pour les monnayeurs j'ai trouvé ceux-ci
Image
Tu as vu, il a une autre annonce avec les même a 45 si jamais.

Image
jeff63 a écrit :
22 oct. 2019, 11:52
mais je ne sais pas :
1- s'ils sont adaptables facilement,
2- il me manque tout le système mécanique derrière qui retient et fait tomber les balles lorsqu'on tire dessus...
A mon avis tout est adaptable. Et le système n'est pas si complexe a refaire ou adapter.
Si tu regardes là:

Image

ou là

Image
Scal
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

gregui
Frappeur light
Messages : 69
Enregistré le : 02 avr. 2019, 20:28
Localisation : 63
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par gregui » 23 oct. 2019, 09:23

Pour la peinture je pense le laisser en bois "blanchi" avec un vernis incolore ou un vitrificateur. Que me conseillez vous entre les deux ?
perso , j'utilise une huile dure en phase aqueuse... facile à appliquer, séchage rapide (hors poussières mais plus long à cœur), toucher soyeux et possibilité de cirer ensuite (mais ça teinte légèrement)... différentes marques en proposent (Blanchon, Biorox....).
restauration "FINALE" 1952: viewtopic.php?f=13&t=4641

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par scal_b60 » 23 oct. 2019, 16:21

gregui a écrit :
23 oct. 2019, 09:23
Pour la peinture je pense le laisser en bois "blanchi" avec un vernis incolore ou un vitrificateur. Que me conseillez vous entre les deux ?
On trouve pas mal de mentions relatives a l'incompatibilité du traitement à l'eau oxygéné et d'un vernis polyuréthane sur le net:

"A savoir :il ne faut pas utiliser ce procédé avec un vernis polyuréthane moderne (réaction avec catalyseur)"
aussi
"Si vous prévoyez une finition au vernis polyurethane, vous ne pourrez pas utiliser ce procédé de décoloration car l'eau oxygénée entre en réaction chimique avec les composants de ce vernis"
ou
"NE JAMAIS UTLISER UN VERNIS POLYURETHANE après avoir éclairci un bois à l'eau oxygénée, ou avec un produit pouvant en contenir"

Je ne sais pas quoi penser, dans la mesure ou le principe actif du peroxyde d'hydrogène est la libération d'oxygène, très volatile. Rincé a l'alcool ou au vinaigre pour désactiver, séché 15jours, il ne reste plus grand choses a mon avis ?
L'expérience est mère de la science disait l'autre, je vais donc faire un test sur échantillon dès ce soir.

Un chimiste sur le forum peut être ?

Scal
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

jeff63
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2019, 21:19
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par jeff63 » 24 oct. 2019, 08:46

Bonjour Scal,
On trouve pas mal de mentions relatives a l'incompatibilité du traitement à l'eau oxygéné et d'un vernis polyuréthane sur le net:
Merci pour cette information, je ne le savais pas... ET j'ai acheté hier un vernis Brillant incolore Blanchon pour le baby... :?
Je pense comme toi .... Mes bois sont totalement secs et qui plus est, reponcés après traitement. Vu comme le mélange est volatile et se disperse très rapidement je serai surpris qu'une réaction entre le vernis et l'eau oxygénée se fasse... D'autant que je rajoute de l'ammoniac (pour apprécier encore plus les fumées nocives et l'odeur du mélange!) et que cela modifie les propriétés du péroxyde..

jeff63
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2019, 21:19
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par jeff63 » 11 nov. 2019, 11:27

bonjour à tous,

Quelques petites photos de l'avancée de la rénovation (le baby est vernis et aucun problème avec le traitement à l'eau oxygénée).
Hier j'ai terminé la découpe des 2 descentes de balles et réalisé la pente qui les accompagne dans le récepteur.
Il me reste à repeindre les joueurs, détordre les barres et remonter les charnières (en gros)...

Recréation du plateau qui était totalement détruit :
Image
Peinture de l'intérieur en gris bélier (glycéro) + vernis extérieur :
Image
Pose du gerflex et des pièces métalliques :
Image


Je posterai la suite quand cela sera fait...

JL63
Butteur Pro
Messages : 336
Enregistré le : 02 oct. 2015, 15:11
Localisation : puy de dome
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par JL63 » 11 nov. 2019, 13:26

magnifique

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par scal_b60 » 12 nov. 2019, 00:17

jeff63 a écrit :
11 nov. 2019, 11:27
bonjour à tous,

Quelques petites photos de l'avancée de la rénovation (le baby est vernis et aucun problème avec le traitement à l'eau oxygénée).
Hier j'ai terminé la découpe des 2 descentes de balles et réalisé la pente qui les accompagne dans le récepteur.
Il me reste à repeindre les joueurs, détordre les barres et remonter les charnières (en gros)...

Excellant !
Le gexflex noir ça pète pas mal ! (du coup j'hésite)
En extérieur tu as pris quoi chez blanchon, "bois brut" ?
De mon coté, quand je ponce derrière le blanchiment du bois, je reprend les taches noirs qui sont vraiment incrustées en profondeur. Ou alors il ne faut pas trop poncer et resté blanc, mais on perd le fil du bois (et ça me rend triste :? )
Belle avancée en tout cas, bravo.
Scal
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

jeff63
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2019, 21:19
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par jeff63 » 12 nov. 2019, 08:06

JL63 a écrit :
11 nov. 2019, 13:26
magnifique
merci pour ce message, ça fait plaisir, surtout vu le temps passé sur la bête (et ce n'est pas fini...)

jeff63
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2019, 21:19
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par jeff63 » 12 nov. 2019, 08:15

scal_b60 a écrit :
12 nov. 2019, 00:17
En extérieur tu as pris quoi chez blanchon, "bois brut" ?
De mon coté, quand je ponce derrière le blanchiment du bois, je reprend les taches noirs qui sont vraiment incrustées en profondeur. Ou alors il ne faut pas trop poncer et resté blanc, mais on perd le fil du bois (et ça me rend triste :? )
Pour le vernis c'est du Blanchon "EXP INCOLORE BRILLANT"
Pour le poncage et les tâches, c'est affaire de goût : de mon coté je préfére conservé ces petites tâches, le bois à 70 ans, il est normal qu'il soit marqué, tâché, etc. Si je l'avais ponçé de façon à retirer toutes ces "imperfections" je me serai retrouvé avec la gueule d'un meuble ikéa ou des bonzini actuels et ce n'est pas ce que je souhaite.. Donc affaire de goût :)

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités