petite rénovation "express"sur babyfoot de marque..matebois?

babytof
Frappeur incontrolé
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2019, 12:11
Contact :

petite rénovation "express"sur babyfoot de marque..matebois?

Message par babytof » 18 août 2019, 22:14

Bonjour, suite a ma présentation voici quelques photos de mon acquisition , il s'agirait d'un modèle de marque MATEBOIS , quelqu'un peut il me confirmer cela? j'ai des numéros écrits a la craie/crayon dans la caisse mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus de numéros pour repérer les pièces a assembler...
Sur la "plinthe" intérieure j'ai une étiquette non pas matebois mais du vendeur de meubles qui a du vendre ce babyfoot neuf, meubles COPPIN a Hazebrouck. Année inconnue mais le monnayeur fonctionne avec des pièces de 20cts de franc... ça laisse rêveur comparé au tarif actuel! cet été 1 euros la partie dans le camping ou nous étions en vacances...
Le babyfoot était dans un état moyen a l'achat mais complet et a peu prés en état de fonctionner. des dalles pvc étaient collées sur tout le baby, une galère a enlever, surtout la colle!
J'ai travaillé 3 jours dessus pour le remettre a niveau, comme le formica présentait des petits trous er éclats avec les modifications anciennes je me suis laissé allé a une rénovation non pas tout origine mais tout en gardant un coté "rétro/vintage"
les barres sont en d15 ,elles étaient un peu tordues , c'est rectifié désormais et les coussinets nylon étaient hs avec énormément de jeu, j'ai adapté des bagues en cuivre auto-lubrifiées, ça fonctionne très bien!
les poignées étaient des modèles fait maison en bois et carrées!! très dur de jouer avec ça a moins d'avoir des mains de playmobil ou de lego! :lol: :lol:
J'ai changé le gerflex par un sol pvc de même épaisseur et qui ressemble fort au gerflex en texture, le haut de la caisse a été refait avec des films adhésifs, et le bas de la caisse ou manquait le formica s'est avéré être en bois massif, je l'ai ponçé tout en lui laissant une patine sympa. Les joueurs ne sont sûrement pas d'origine, ils étaient comme neufs, aucun éclat?? ils possédent deux écrous de serrage au dos et permettent de jouer un peu avec la tête, stella? ou autre?des avis?
ponçage des alus et chromes , remplacement des écrous et rondelles par de l'inox. le baby est assez lourd mais la stabilité était moyenne, j'ai donc soudé des platines maison sous les pieds pour avoir des pieds réglables dans l'esprit b60/90 itsf mais pour 10x moins cher! également soudé deux traverses en travers des pieds en d35, maintenant le baby est réglable et surtout très stable! un régal a jouer. je n'ai pas encore fini toutes les soudures ni l'ébavurage et la peinture des pieds mais ça sera pour bientôt! j'ai également commencé le ponçage/fraisage des pieds de joueurs mais pas de photos pour le moment, envie de tester les balles itsf! siffle!: surtout que les plinthes sur les cotés des buts sont recouverts d'une tôle cintrée
Voili-voilou, c'est un peu long a lire, désolé..
N'hesitez pas a me donner vos avis et vos conseils.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Albe
Butteur Pro
Messages : 433
Enregistré le : 09 juil. 2018, 07:24
Localisation : Houplines 59
Contact :

Re: petite rénovation "express"sur babyfoot de marque..matebois?

Message par Albe » 19 août 2019, 06:04

Les poignées de barbare :eek:
En tout cas il est bien sympa après ta renov, good job ;)

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: petite rénovation "express"sur babyfoot de marque..matebois?

Message par bvm » 19 août 2019, 07:06

Il me plait bien ton baby Tof, tu vas essayer des poignées triangulaires ? craz
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

babytof
Frappeur incontrolé
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2019, 12:11
Contact :

Re: petite rénovation "express"sur babyfoot de marque..matebois?

Message par babytof » 19 août 2019, 08:27

:lol: ca doit pas être pire que des poignées carrées! :lol:

LeNooB78
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 18 juil. 2019, 19:47
Contact :

Re: petite rénovation "express"sur babyfoot de marque..matebois?

Message par LeNooB78 » 19 août 2019, 10:48

Belle restauration, simple et efficace, par contre a ta place j'aurais gardé les poignées....🤣🤣🤣🤣

babytof
Frappeur incontrolé
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2019, 12:11
Contact :

Re: petite rénovation "express"sur babyfoot de marque..matebois?

Message par babytof » 19 août 2019, 13:19

merci pour vos retours, c'est sympa, pour les poignées, vous allez finir par me faire regretter... mdr:! j'en ai quand même gardé une en souvenir! elles étaient bien réalisées mais sûrement pas par un joueur de babyfoot je pense! :lol:
Sinon personne ne connait le modèle exact et année de mon baby? et ou 'l'origine des joueurs alu a 2vis ?

LeNooB78
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 18 juil. 2019, 19:47
Contact :

Re: petite rénovation "express"sur babyfoot de marque..matebois?

Message par LeNooB78 » 19 août 2019, 15:13

Je rénove un modèle de la marque matebois aussi et j'ai jamais trouvé quoi que ce soit dessus, j'ai moi aussi des joueurs a deux vis avec mains apparente 😉

Raph77
Butteur Pro
Messages : 408
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:43
Contact :

Re: petite rénovation "express"sur babyfoot de marque..matebois?

Message par Raph77 » 19 août 2019, 22:30

Super boulot!!! Il est vraiment chouette!!! Moi, perso, je lui passerais les pieds à la meuleuse avec disque à lamelles et je les laisserais brut avec juste un coup de cire de ferronnerie pour faire une patine. Ça lui donnerait un look "usine" avec son bois patiné et sa caisse mat. ;)
Sinon la société Matebois était basée à Chalette sur Loing dans le Loiret, pas loin de chez moi ;)

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: petite rénovation "express"sur babyfoot de marque..matebois?

Message par FRED Babyfoot » 20 août 2019, 15:56

babytof a écrit :
19 août 2019, 13:19
merci pour vos retours, c'est sympa, pour les poignées, vous allez finir par me faire regretter... mdr:! j'en ai quand même gardé une en souvenir! elles étaient bien réalisées mais sûrement pas par un joueur de babyfoot je pense! :lol:
Sinon personne ne connait le modèle exact et année de mon baby? et ou 'l'origine des joueurs alu a 2vis ?
Matebois ou aussi, pour moi, possiblement Sulpie :

Pieds tubulaires, sortie de balle, fonds de but en isorel percé, intérieur buts, sortie de balle et plinthes rouges, barres et système de visserie identiques à Sulpie. Les joueurs à 2 vis, le monnayeur triangle typique et le but casquette sont aussi une signature que l'on retrouve chez les Sulpie Formica des années 70 mais dans ton cas ils sont très légèrement différents : Possiblement une version antérieure des années 60.

Tu trouveras ci-joint des liens vers des photos de 2 Sulpies différents que j'ai rénové avec des similitudes à ton baby.

Pour enquêter plus avant sur la datation de ton baby (attention accrochez vous):

Les joueurs 2 vis et mains font donc pencher pour les années 60.
ci joint lien vers le site Lajoule ou tu verras plusieurs modèles de joueurs ressemblant au tiens ( à comparer de près) https://www.babyfootloupblanc.fr/piece- ... foot.html
Un numéro de série est parfois écrit à la craie en gros sur le contreplaqué, soit dessous, soit à l'intérieur côté opposé au monnayeur (voir photo).
Pour autant Sulpie n'a pas conservé d'archives de l'époque et Matebois (qui a disparu) encore moins. Du coup, nous inventorions les baby numérotés sur le site pour faire une base de datation mais pour le moment insuffisamment de babys de cette marque.
Si on regarde la valeur de partie d'un monnayeur d'origine, elle permet parfois d'attribuer davantage d'ancienneté à un baby.
Le nouveau franc est apparu en 1960.
Dans ton cas, pas évident de s'en tenir à cela car la pièce de 20 centimes de nouveaux francs a remplacé un pièce de 20 anciens francs (avant 1960) quasi similaire (4 grammes, 23.5 mm de diamètre, mais 1.66 mm d'épaisseur pour l'ancien contre 1.5 mm).
Mais le look de ton baby, les matériaux utilisés et(éventuellement le fait que Sulpie fasse des baby foot depuis 1959), pousse à croire que ton baby est postérieur à 1960. Maintenant si on regarde la valeur d'une partie de ton baby en projetant l'érosion monétaire (pouvoir d'achat) :
20 centimes de francs en 1960 = 33 centimes d'euros d'aujourd'hui
20 centimes de francs en 1970 = 20 centimes d'euros d'aujourd'hui
20 centimes de francs en 1980 = 9 centimes d'euros d'aujourd'hui
20 centimes de francs en 1990 = 5 centimes d'euros d'aujourd'hui
On peut imaginer que le prix d'une partie correspondait de 20 à 30 centimes d'euros d'aujourd'hui et que ton monnayeur daterait des années 60 à 70.
La plaque rouge qui comporte un numéro de téléphone à 3 chiffres ne permet pas d'apporter davantage de précision. En effet, si avant 1955 (1963 pour Paris), il fallait indiquer un nom de ville à l'opératrice puis un court numéro correspondant à l'abonné dans la ville et qu'ensuite les numéros avaient au minimum 6 chiffres, l'usage d'indiquer le numéro d'abonné dans ses coordonnées sans le préfixe régional a perduré des années.
Tout çà ( ;) ) pour dire que ton baby serait certainement du milieu ou fin des années 60 (l'âge d'or du formica).

Les protections d'angle ne sont pas d'origine. Je comprends ton choix de les conserver pour protéger le baby mais je n'aurais pour ma part probablement pas fait le choix de les garder.
https://www.facebook.com/notes/tuviensj ... 11445215/

Image

Image

https://www.facebook.com/notes/tuvie ... 4215/

Image

LeNooB78
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 18 juil. 2019, 19:47
Contact :

Re: petite rénovation "express"sur babyfoot de marque..matebois?

Message par LeNooB78 » 20 août 2019, 18:12

Je suis du même avis en ce qui concerne les coins en métal, je ne les aurais pas gardé non plus mais l'important c'est que ça te plaise 😉

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités