2 petites questions sur la restauration d'un B60

Répondre
maverick89
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 04 oct. 2014, 10:12
Contact :

2 petites questions sur la restauration d'un B60

Message par maverick89 » 26 juin 2019, 19:52

Bonjour a tous

J'ai restauré il y a quelques années un Bonzini B60 qui a fière allure maintenant mais il me restait encore 2 petites choses a fignoler et j'aurais besoin de vos lumières

La première concerne l'espacement entre les joueurs. Je sais qu'il faut 285 entre les défenseurs, 125 entre les milieux et 200 entre les avants ( entre vis arriere ) par contre j'ai lu que le premier joueur était à 6 mm du bout de la barre mais est ce 6 mm au niveau du torse ou du dos. Le joueur n’étant pas idem devant et derrière, je ne sais pas a quoi ce 6mm correspond

Ma deuxième question concerne la caisse. Il y a 4 petites cales qui ne sont pas présentes sur le mien et qui je suppose permettent de maintenir le tapis bien droit. Est ce quelqu'un pourrait me donner les dimensions et les emplacements où les mettres

Image

et j'en profites pour une derniere question subsidiaire, quel est le rôle de l'amortisseur intérieur des poignées. J'ai réussi a démonter les poignées sans aller jusqu’à retirer la goupille mecanindus et je me demandais si c’était important de les changer

En vous remerciant par avance

Olivier

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: 2 petites questions sur la restauration d'un B60

Message par FRED Babyfoot » 26 juin 2019, 20:43

maverick89 a écrit :
26 juin 2019, 19:52
Bonjour a tous

J'ai restauré il y a quelques années un Bonzini B60 qui a fière allure maintenant mais il me restait encore 2 petites choses a fignoler et j'aurais besoin de vos lumières

La première concerne l'espacement entre les joueurs. Le joueur n’étant pas idem devant et derrière, je ne sais pas a quoi ce 6mm correspond

Ma deuxième question concerne la caisse. Il y a 4 petites cales qui ne sont pas présentes sur le mien et qui je suppose permettent de maintenir le tapis bien droit. Est ce quelqu'un pourrait me donner les dimensions et les emplacements

et j'en profites pour une derniere question subsidiaire, quel est le rôle de l'amortisseur intérieur des poignées.


Olivier
QUESTION 3 : L'amortisseur interieur vient buter contre l'embout de barre auquel est fixé la poignée et la barre interieure : sa fonction est d'assurer l'amorti du côté opposé à la poignée et d'éviter que le joueur qui est â 6mm du bord vienne buter contre la plinthe, s'endommage et endommage la plinthe (l'amortis se fait sur la barre interieure)

QUESTION 1 liée: Du coup le reglage des 6mm est fait pour que le joueur du bout soit à correcte distance de la plinthe : ne tape pas dessus et permet de stopper la balle qui voudrait se faufiler le long de la ligne : du coup en fonction de l'amortis de tes ressorts interieurs, cela peut être + que 6mm précisément. A toi de voir, si la distance te paraît correcte

QUESTION 2 : les 4 cales se fixent sur les traverses interieures de chaque côté des descentes de balle et permettent au fond ouvrant de s'appuyer dessus. En effet celui-ci ,generalement en agglo, pourrait legerement s'affaisser avec son poids+isorel+tapis+joueurs indelicats. Sur mon B60 les cales d'origine sont en 2 parties. La premiere est un tasseau de 16mm sur 16mm et de 73 mm de long. Le 2eme un bout de contreplaqué de 7mm sur 16mm et 46mm de long. Cloués ensemble la hauteur fait 23mm au total. Certains d'entre-nous renforcons cet appui en mettant un tasseau qui passe par dessus les couloir de balle le long des traverses. Je vais dans les prochains jours mettre des photos de ma derniere reno de B60 qui detailleront cette adaptation.

Cordialement

maverick89
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 04 oct. 2014, 10:12
Contact :

Re: 2 petites questions sur la restauration d'un B60

Message par maverick89 » 26 juin 2019, 21:24

merci du retour Fred. Vraiement sympa de ta part

J'ai regardé, j'ai regardé pour le positionnement du premier joueur, j'ai 17 mm entre la plinthe et le début du pied du joueur. Cohérent pour toi ?

Et comme apparemment, tu t'y connais bien, je vais abuser en te demandant une dernière chose. On avait refait le tapis en 2012 avec un copain qui bosse dans une menuiserie donc qui maîtrise le collage a la néoprène. Il m'avait fait une planche de medium sur laquelle est fixé l'isorel sur lequel est collé le tapis. Le tout fait 14.75 mm d’épaisseur. A l’époque, pour que le tapis épouse bien les plinthes, j'avais été obligé de clouer au medium des morceaux de plinthes de 8 mm d’épaisseur et qui font que le tapis est a fleur sur la partie superieur du cadre du baby. On a fait une erreur ou bien est ce propre ? Le fait d'avoir du rajouter ces plinthes me dit qu'on avait peut etre mal choisi l'epaisseur du medium et que du coup je doit mettre des cales plus haute. Je demande ça car en général, dans les passes entre les avants, la balle a tendance a revenir vers les milieux et je pensais justement que ca venais des cales mal positionnées ou pas assez haute

J’espère m’être fait comprendre, ce qui n'est pas sur mdr:! mdr:! mdr:!

Image

Image

Image

Edit : j'ai essayé une cale de 17mm au lieu des 23 et je ne peux pas fermé le baby donc soit mon plateau est trop épais versus l'original soit il y a un truc siffle!: siffle!: siffle!:

olivier

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: 2 petites questions sur la restauration d'un B60

Message par FRED Babyfoot » 27 juin 2019, 12:07

maverick89 a écrit :
26 juin 2019, 21:24
merci du retour Fred. Vraiement sympa de ta part

J'ai regardé, j'ai regardé pour le positionnement du premier joueur, j'ai 17 mm entre la plinthe et le début du pied du joueur. Cohérent pour toi ?

Et comme apparemment, tu t'y connais bien, je vais abuser en te demandant une dernière chose. On avait refait le tapis en 2012 avec un copain qui bosse dans une menuiserie donc qui maîtrise le collage a la néoprène. Il m'avait fait une planche de medium sur laquelle est fixé l'isorel sur lequel est collé le tapis. Le tout fait 14.75 mm d’épaisseur. A l’époque, pour que le tapis épouse bien les plinthes, j'avais été obligé de clouer au medium des morceaux de plinthes de 8 mm d’épaisseur et qui font que le tapis est a fleur sur la partie superieur du cadre du baby. On a fait une erreur ou bien est ce propre ? Le fait d'avoir du rajouter ces plinthes me dit qu'on avait peut etre mal choisi l'epaisseur du medium et que du coup je doit mettre des cales plus haute. Je demande ça car en général, dans les passes entre les avants, la balle a tendance a revenir vers les milieux et je pensais justement que ca venais des cales mal positionnées ou pas assez haute


Edit : j'ai essayé une cale de 17mm au lieu des 23 et je ne peux pas fermé le baby donc soit mon plateau est trop épais versus l'original soit il y a un truc siffle!: siffle!: siffle!:

olivier
Pas évident de te répondre comme cela, c'est à toi d'adapter la hauteur des cales et leur positionnement en t'aidant éventuellement d'un niveau. ;)

Sur mon B60, il y a aussi une latte de contreplaqué (comme ton bout de plinthe) d'origine

Image

Sinon voici l'adaptation faite qui permet de maintenir le couloir de balle fixementg en position :

Image

maverick89
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 04 oct. 2014, 10:12
Contact :

Re: 2 petites questions sur la restauration d'un B60

Message par maverick89 » 27 juin 2019, 14:53

merci fred. je vais regarder ca ce soir

Et si je peux me permettre une derniere question pour finir le reglage de mes joueurs, concernant la barre du gardien de but , quelle est la distance entre le bout de la barre et la bague et quelle est la distance entre le bout de la barre et la vis du gardien de but ?

Et si tu peux egalement me donner la distance entre le pied du dernier joueur d'une barre et la plinthe lorsque la barre est poussée a fond, je prends. J'ai 17 mm chez moi et je ne sais pas si c'est coherent

Olivier

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: 2 petites questions sur la restauration d'un B60

Message par FRED Babyfoot » 27 juin 2019, 16:44

maverick89 a écrit :
27 juin 2019, 14:53
merci fred. je vais regarder ca ce soir

Et si je peux me permettre une derniere question pour finir le reglage de mes joueurs, concernant la barre du gardien de but , quelle est la distance entre le bout de la barre et la bague et quelle est la distance entre le bout de la barre et la vis du gardien de but ?

Et si tu peux egalement me donner la distance entre le pied du dernier joueur d'une barre et la plinthe lorsque la barre est poussée a fond, je prends. J'ai 17 mm chez moi et je ne sais pas si c'est coherent

Olivier

ok je mesure ce soir et te dis, cependant fait selon ton ressenti.

Pour les gardiens il faut que tu fasses un réglage qui permette au gardien d'arrêter les balles des 2 côtés du but sans toucher le bord ou les lucarnes des buts quand il tourne : tu positionnes et fixe d'abord le joueur pour qu'il arrête le but sur sa gauche (côté opposé à poignée), canne poussée au maximum, puis ensuite tu règles la bague pour que le gardien arrête les buts sur sa droite (côté poignée), canne tirée au maximum (avec pression sur le ressort et le caoutchouc) : Dans les 2 cas tu gardes une marge de plusieurs millimètres (suffisamment pour arrêter but et sécuriser les chocs contre les poteaux) ;)

Image

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: 2 petites questions sur la restauration d'un B60

Message par FRED Babyfoot » 27 juin 2019, 19:58

maverick89 a écrit :
27 juin 2019, 14:53
merci fred.

Et si tu peux egalement me donner la distance entre le pied du dernier joueur d'une barre et la plinthe lorsque la barre est poussée a fond, je prends. J'ai 17 mm chez moi et je ne sais pas si c'est coherent

Olivier
J'ai entre 17mm et 21 mm (sur une barre où j 'ai mis le joueur au ras du bord : certainement dû au ressort interieur ou à l'embout de barre qui sont plus long.

maverick89
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 04 oct. 2014, 10:12
Contact :

Re: 2 petites questions sur la restauration d'un B60

Message par maverick89 » 27 juin 2019, 20:15

Parfait, j'ai toutes les réponses aux questions que je me posai

Encore merci pour ta gentillesse et ta disponibilité Fred

Pour le tasseau par dessus le couloir de billes, j'avais essayé mais ça accentuait les descentes de balles quand les avants se la passaient donc je l'avais enlevé et essayé de caler au mieux pour que ce soit droit. ça vient peut être de l’épaisseur de mon plateau de medium sous tapis. D'origine, il est peut être un peu moins épais d'ou la différence. j'essaierai de trouver ça sur le net

Olivier

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités