Restauration Baby Foot René Pierre

Répondre
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Restauration Baby Foot René Pierre

Message par Ced » 10 janv. 2012, 13:02

Merci à Pooples pour la rédaction de cette restauration

Comme annoncé dans ma présentation je vous poste mes petites avancées de la restauration de mon René Pierre "Compétition 71"
Voici donc les photos de l'annonce, du ponçage et polissage en perspective :
Image
Image

Phase de démontage :
Image
Image
Image

La serrure aura droit d'être également frottée puis remise en état car les 2 loquets (visibles sur la 1ère photo) mis à sa place ne seront plus présents :
Image

Je comprends mieux pourquoi c'est aussi lourd, même les rampes intérieures sont en agglo :
Image

J'attaque le ponçage avant de traiter (de tous les noms) le bois car j'ai l'impression que des bestioles l'ont trouvées à leur goût à la vue de ces multiples trous.
Image

Une fois le ponçage effectué, le xylophene et la pâte à bois passés viennent 3 couches de chêne clair.
Cela ne se voit pas sur les photos mais j'ai volontairement (ou par fainéantise tongue.gif ) laissé quelques petits trous et défauts par ci par là pour garder un aspect 'qui a vécu'.
Image
Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby René Pierre

Message par Ced » 10 janv. 2012, 13:10

Image

Puis ce matin, ponçage et un coup de xylophene sur les pieds.
Image
Voici donc où j'en suis actuellement, pas mal de boulot à venir.

Sur les 4 pieds 3 ont pris l'humidité et commencés à pourrir, un seul est en très bon état, il me servira donc de base pour (tenter)de restaurer les 3 autres car mes talents de menuisier ne sont pas top
1 est vraiment plus attaqué que les autres (le bois s'arrache a la main et il manque 2,5cm).
Image

Je vais donc me faire la main sur le plus pourri : Opération amputation
Image
Image

Je compte lui faire une sorte de sabot, découpé plus grand, le visser/coller en bout puis tailler/chanfreiner ce qui dépasse dans la continuité du pied.
Image

Le rajout a été vissé/collé au pied.
Image

Après séchage, 2 petits coups de scie puis viendrons les chanfreins.
Image

Mises à hauteur des 4 pieds + chanfreinage des 2 rajouts.( 2 seulement ont eu besoin de cales/rajouts).
Et première couche de peinture. Sur le pied du haut (celui qui a reçu le gros rajout) on peut apercevoir le jointement des 2 parties, j'espère qu'avec la 2nde couche cela s'atténuera (certainement encore plus lorsque le pied sera vertical en place).
Image

Peinture et remontage des pieds, des descentes et du monnayeur/tire balles.
Image
Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby René Pierre

Message par Ced » 10 janv. 2012, 13:25

Petite séance de ponçage et peinture. La rouille avait tellement piquée le métal que le polissage ressortait dégueu, du coup j'ai tout bombé.
Ayant bombé avant une partie des descentes également en métal j'ai fait, une fois bien sec pas loin de 100 jeté de balle relativement forts et la peinture n'a pas bougée
Image

Petits achats du moment: J'ai pris du rond de 8mm pour refaire la béquille qui soutien la partie superieur du baby une fois levée.
La serrure premier prix pour récupérer la clef afin de l'adapter à la serrure d'origine.
Au final j'ai fais l'inverse, adapté la serrure à la clef. La clef ayant un diamètre de 6 et la serrure de 5 j'ai donc percé cette dernière, fait sauté une excroissance et... c'est tout ça ferme/ouvre impec
Image

Puis passage du produit décapant
Image

Il devait agir entre 3 et 45 minutes selon la notice, 1h après après des coups de brosses métalliques a n'en plus finir les 3/4 des bonhommes ont toujours de la peinture. Je laisse tremper cette nuit et m'en occupe demain
Image

Séance huile de coude, la partie la plus galère jusqu'à présent. La nuit dans le décapant ayant bien ramolli la peinture il à fallu tout de même appuyer sur la brosse comme un malade surtout certains persos qui avaient 2 couches de peinture (rouge puis repeint en bleu).
La tendinite est proche mais le résultat est satisfaisant. Belle armée de Terminators !
Image

Sur les 22 joueurs seulement 5 me semblent être d'origine car il porte le petit logo 'rp' sad.gif et ont comme autre différence un insert alors que les autres sont taraudés dans la masse.
Image

Plus sympa à réaliser la béquille en rond de 8.
Image

Certaines barres sont bien trop attaquées pour faire revenir le chrome. Pour les paliers, impeccable, le plus galère aura été de retirer les gros ressort des paliers.
Image

Une couche d'après il y a 3 jours et j'ai attaqué la peinture.
Image
Normalement je devrais recevoir le nouveau gazon ainsi que 4 poignées noires (plus de rouge dispo, dommage car les prix étaient sympa).

les joueurs commencent a prendre forme
Image

e vais commencer à rassembler les barres après un nettoyage maniaque je met ou remet de la feutrine car après le démontage les ressorts n'étaient rempli que de boulettes de graisse. Découpe puis roulage de rectangle de feutrine
Image

Une fois roulé le diamètre de la feutrine est supérieur a celui du diamètre intérieur du ressort afin de les rentrer en force pour que ca tienne tout seul
Image

Je profites qu'il fasse soleil pour m'occuper du gazon. 1ere phase: le désherbage.
Image
Image

2nde phase: on rebouche les trous.
Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Baby René Pierre

Message par Ced » 10 janv. 2012, 13:36

3ème phase: un peu d'engrais sur chaque face
Image

Attendre 10minutes... Puis la dernière phase ou il ne faut pas se louper: le collage du gazon.
Image

Ce qui donne ceci une fois le surplus découpé au cutter et les charnières vissées
Image
Image

Fabrication de rondelles. Les rondelles d'origines sont en cuir, celles qui sont en vente sur divers site sont en polyuréthane et à 2€ pièce,par souci d'économie et ne voulant pas abimer ma paire de santiag 8) je les ai faites dans la chute de gerflex.
Image

Puis remontage de toute cette tripoté d'athlètes avec les entre axes donnés sur le site de bonzini.
Image

Quelques gouttes d'huile de vaseline sur chaque barre,la feutrine des ressorts intérieurs est quand à elle complétement imbibée.
Et l'on remonte.
Image

Pour adapter les poignées de 14 sur les barres de 15, chauffer doucement la barre et visser en dévissant, pour s'en servir de taraud
Image

Et voila c'est fini

djsnake
Frappeur incontrolé
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2012, 21:28
Contact :

Re: Restauration Baby Foot René Pierre

Message par djsnake » 21 déc. 2012, 22:28

Bonjour,

Très belle restauration, j'ai moi aussi un réne pierre de cette génération.
J'ai vu que vous avez changé vos poignées, je voulais savoir ce que vous avez fait de vos anciennes parce que j'ai les mêmes et j'en cherche désespérément, je voulais si vous les vendez ou savoir où je peux en trouver.

Cordialement

Vulcano
Butteur Pro
Messages : 226
Enregistré le : 09 mars 2013, 22:28
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Restauration Baby Foot René Pierre

Message par Vulcano » 10 mars 2013, 19:46

la classe, tu as fait du beau boulot !

J'ai une question comme fait-on pour sortir les ressorts interieurs des barres ?

++

Raph

johjoh
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:08
Contact :

Re: Restauration Baby Foot René Pierre

Message par johjoh » 20 mars 2016, 20:37

belle restauration ,

pour sortir les ressorts interieur je pense qu'il est partie a la pèche un bon moment ;) ( hameçon et fil de pêche )
Mon petit site de partage de bricolage : http://www.brico.cla.fr

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: Restauration Baby René Pierre

Message par Basile » 21 mars 2016, 07:16

Ced a écrit :
les joueurs commencent a prendre forme
Image
]
c'est appréciable de pouvoir démonter les joueurs des barres, pour les peindre à l'aise, sans bavures. Avec les barres, on est moins précis, on se retrouve avec des équipes de chiffonniers

Avatar du membre
mac-lean
Butteur Pro
Messages : 1004
Enregistré le : 10 août 2014, 20:47
Localisation : drucat picardie
Contact :

Re: Restauration Baby Foot René Pierre

Message par mac-lean » 21 mars 2016, 08:46

Bonjour,
Trés belle rénovation bravo
** VIRTUE MINE HONOUR ** Bàs no Beatha

Camarguais
Frappeur incontrolé
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2021, 16:13
Localisation : Arles
Contact :

Re: Restauration Baby Foot René Pierre

Message par Camarguais » 18 avr. 2021, 18:18

Bonjour , je m'attaque à la restauration d'un RP champion d'avant 1985 , l'intérieur de la caisse est vide et je suis en train de me servir des photos de votre superbe travail pour refaire les fonds de buts et descentes de balles . Pourriez vous poster une photo de détail de la zone des buts svp , je n'arrive pas à voir correctement la forme des tôles des fonds de buts et départ de la descente de balle . Merci

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 26 invités