Restauration Stella Champion

Répondre
Avatar du membre
CyD
Shooter
Messages : 167
Enregistré le : 15 sept. 2016, 08:48
Localisation : 72
Contact :

Restauration Stella Champion

Message par CyD » 16 nov. 2016, 09:21

Bonjour,
Suite à ma présentation http://www.babyfoot-fr.com/forum/presen ... t3257.html, j'ouvre ce post afin de poster mes avancements et mes questions.

Et justement j'ai des questions siffle!: pour envisager quelques achats en plus des amortisseurs en caoutchouc.

Sur la photo suivante :
1 - Il me manque des flasques, c'est ça ? Ce sont bien celles-ci ?
2 - La bande sur le coté est-elle d'origine ? Sinon par quoi je la remplace ?
Image


Sur cette autre photo
3 - Certains paliers on des vis extérieures. C'est une réparation je suppose ? Est-ce que je peux tous les percer et mettre ces vis là pour un peu plus d'homogénéité ?
4 - Il y a du jeu dans les barres. J'ai vu des bagues en nylon, c'est fait pour ça ? comment ça s'installe ?
Image

Merci de votre aide. hel:!

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: Restauration Stella Champion

Message par Basile » 16 nov. 2016, 17:21

CyD a écrit : 1 - Il me manque des flasques, c'est ça ?

oui, mais faut vérifier l'entraxe, car les paliers d'origine (vis non apparente) n'ont pas le même que les nouveaux (vis visible). Il est probable que les flasques en vente soient pour les nouveaux paliers

2 - La bande sur le coté est-elle d'origine ? Sinon par quoi je la remplace ?
il y avait une bande inclinée, mais perso, je n'ai rien mis.

3- tu en a s beaucoup des paliers repercés ? Peut être essayer de trouver des non percés, ils étaient encore en vente récemment chez IDF amusement

on dirait que tes côtés ne sont pas d'origine, car il devrait y avoir au dessus un sillon central pour maintenir une main courante

Avatar du membre
mac-lean
Butteur Pro
Messages : 1004
Enregistré le : 10 août 2014, 20:47
Localisation : drucat picardie
Contact :

Re: Restauration Stella Champion

Message par mac-lean » 16 nov. 2016, 20:36

Bonjour CyD

Ce problème de palier et coussinet et connu il y a eu des post dans le forum sur ce sujet.

"il y a un palier qui a l'air de se déformer au centre au niveau du diamètre de la barre inter. prévoir aussi son changement"

Effectivemet il y a 2 model de palier entièrement moulé ou percé, il faut vérifier l'entraxe entre les vis pour le flasque car les nouveaux sont + grand.

Image

Image

-Flasque de palier ( trait à la va vite..)

Image


Il y a ussi le probléme de la fixation vis Traversante ou pas de la caisse suivant le palier troué ou pas
Image


Et les coussinet ne sont pas les mêmes avec rebord pour les nouveaux et le blanc lisse "attention 2 dimensions" pour les anciens donc vérifier aussi les diamètres inter et Ext.

Image

Image


où il faut faire cette modification en coupant une partie du moulage. Cela permet de garder un max de piéces d'origine
Image

Et il manque éffectivement sur le dessus l'entaille (une planche a était rajoutée ou carrément rabotée) pour mettre une rampe où "couvre chant" il existe ( rouge noir gris chrome) comme celle-ci

Image


Voila voila, bon courage pour la suite car ce sera un trés beau baby....perso je l'adore celui là!
Modifié en dernier par mac-lean le 17 nov. 2016, 09:08, modifié 7 fois.
** VIRTUE MINE HONOUR ** Bàs no Beatha

Avatar du membre
CyD
Shooter
Messages : 167
Enregistré le : 15 sept. 2016, 08:48
Localisation : 72
Contact :

Re: Restauration Stella Champion

Message par CyD » 16 nov. 2016, 20:41

Merci Basile & mac-lean pour les réponses 8-) .

Pour l'achat des flasques j'ai vérifié l'entraxe, il est entre 7,8 et 8 cm, ça m'a l'air bon.

Pour les paliers percés : au total j'ai 2 paliers avec tiges (barres intérieures) de percés et 5 paliers creux de percés, en cas d'achat ça va monter vite, sans compter les barres tordues à remplacer (donc aussi les joueurs qui vont avec ?).

Voici une autre série de photos pour mieux vous rendre compte.

Une tige percée (vue de devant et vue de derrière)
Image
Image

Un palier creux avec une vis cassée, si je ne remplace pas il faudra que je perce. Est-ce que c'est là qu'il faut mettre une bague en nylon ?
Image

Pour le molding je pense que je n'y suis pas encore !!!

Je suis désolé de poser autant de questions mais quand on ne connait pas comment c'était à l'origine ce n'est pas évident :x

Avatar du membre
mac-lean
Butteur Pro
Messages : 1004
Enregistré le : 10 août 2014, 20:47
Localisation : drucat picardie
Contact :

Re: Restauration Stella Champion

Message par mac-lean » 16 nov. 2016, 21:31

Pas de probléme pour les questions tout le monde a passé par là ;)

Une bonne rénovation a suivre!!!!

Pour revenir sur le cas 3-4

Vos coussinet ou bague nylon sont usée ou surement déformée vu l'age du baby d'où le jeux important, mais il doit y en avoir un léger, pour une bonne glisse de la barre.

le palier et cousssinet (4) a du être transformé car normalement il n'y a pas autant de partie noire visible?? sur le mien c'est comme cela. où effet d' optique
Image

:evil: normalement les barre avec joueurs moulées disparaissent de certains distributeurs donc a voir rapidement..si non ce sera obligatoirement barre+joueurs a vissé.

Pour les barres tordues pas forcément prévoir un achat il y a cela 8-)

http://www.babyfoot-fr.com/forum/redres ... t-t31.html
et une petite vidéo a +-4mn redressement barre (visite chez Petiot)
https://www.youtube.com/watch?v=SMGnKLQ8eDc

Voir aussi le coup de l'armoire normande :lol: il existe plusieurs petit post!!
http://www.babyfoot-fr.com/forum/redres ... t3256.html

*Pour info voila une adresse bien connu ici pour des piéces cdlt
http://www.idfamusement.com/pieces-deta ... 9_271.html
Modifié en dernier par mac-lean le 18 nov. 2016, 14:10, modifié 2 fois.
** VIRTUE MINE HONOUR ** Bàs no Beatha

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: Restauration Stella Champion

Message par Basile » 17 nov. 2016, 04:57

CyD a écrit :
y a du boulot. C'est curieux cette bosse au millieu, les miens n'en ont pas. Ça a été ressoudé, ou c'est en train de casser ? Est-ce que la tige est parfaitement d’équerre, sinon, ça frotte dans la barre.

Image

là oui il faut une bague nylon, normalement la blanche, car il n'a pas l'air creusé par des frottement métal contre métal. Reste à savoir si les bagues actuelles ont toujours les mêmes diamètres. La noire, c'est pour une rénovation lourde, avec réalésage du palier.



Image

pour repercer ça et mettre des vis traversantes, je ne vois pas comment faire proprement. Le foret va glisser sur l'acier de la vis, et tomber sur l'alu. Ou alors il faut vraiment une perceuse sur une bonne colonne, et le palier totalement fixé.

à moins qu'il soit possible de dévisser le boulon cassé pour remettre de la tige filetée. Ca devrait

édit : je trouve le bord alu du palier très fin. A t-il été déjà réalésé ? ci-dessous, un neuf

Image

Avatar du membre
CyD
Shooter
Messages : 167
Enregistré le : 15 sept. 2016, 08:48
Localisation : 72
Contact :

Re: Restauration Stella Champion

Message par CyD » 18 nov. 2016, 09:31

Allez une photo des paliers creux que j'ai démontés hier soir.

Je les ai classés en 4 catégories (je précise qu'il sont tous marqués Stella Champion sur le verso) ,
-en haut à gauche 3 "Normaux" avec bague nylon, presque en bon état
-en haut à droite le palier à bord fin détecté par Basile (diamètre ~16) pas possible de passer une bague (il est vraiment différent des autres)
-en bas à gauche 2 "Normaux" mais avec une vis de cassée donc repercés pour réparation, avec bague.
-en bas à droite 2 autres coupés en hauteur, sans vis, avec bague.
-en plus, 3 bagues qui trainaient sur la barre dans les amortisseurs en caoutchouc, mais en dehors des paliers.
Image

En plus vous aviez raison, la caisse du haut n'est pas d'origine car les perçages dans le bois pour les paliers ont été fait pour s'adapter à ceux-ci, c'est pour ça que certains paliers ont été coupés au raz (par exemple le dernier en bas à droite).

Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'en racheter 8 neufs ??? En plus les pas de vis m'ont l'air plus qu'usés, pour ceux qui restent.

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: Restauration Stella Champion

Message par Basile » 18 nov. 2016, 11:02

CyD a écrit :
Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'en racheter 8 neufs.
je crois, oui. Reste à savoir, vu que les bois de côté ne sont pas d'origine, si les perçages ont été fait rigoureusement face à face, pour que la barre pleine rentre sans frotter, ou à peine, dans la creuse. Si il y a quelques millimètres de décalage, la pleine va se mettre en travers dedans.

Avatar du membre
CyD
Shooter
Messages : 167
Enregistré le : 15 sept. 2016, 08:48
Localisation : 72
Contact :

Re: Restauration Stella Champion

Message par CyD » 28 nov. 2016, 09:07

Bon alors voilà la première partie de la remise en forme.
Décapage de tout le bas de caisse, masticage, ponçage, renforçage, ajout d'un nouveau fond, etc...

Image

remise sur pieds,
Image

Et mon premier essai pour redresser les barres,
Image

Et la j'avoue que j'ai un problème, les barres de 15mm c'est super costaud, je chauffe, j'appuie de tout mon poids (~80kg) et ça bouge à peine, ça va me prendre des heures pour un résultat peu convaincant. Vous avez des conseils ?
Modifié en dernier par CyD le 28 nov. 2016, 09:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bvm
Butteur Pro
Messages : 1092
Enregistré le : 10 oct. 2015, 17:36
Localisation : Nord
Contact :

Re: Restauration Stella Champion

Message par bvm » 28 nov. 2016, 09:23

Bonjour pour accentuer la force exercée sur la barre, rapproche la du panneau vertical.
Place en dessous de celle ci une cale de bois avec le jeu qu'il faut qui limitera la course au cas où tu forcerais trop fort .(Une fois que ça part, ça part.et ça plie)
Image

Moi président, j'imposerai le babyfoot dans tous les foyers.

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités