Restauration B60 1976

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Restauration B60 1976

Message par jo.t » 02 mai 2017, 19:16

babounx a écrit :C'est du hêtre. Ca se travaille bien.
Tu ponces un maximum la fissure histoire d'avoir une surface lisse où poser la colle et colle blanche + pâte à bois.
La colle blanche réparer tout quand c'est bois contre bois. Faut juste nettoyer un peu.

Perso j'irais même jusqu'à ouvrir complètement et séparer les 2 morceaux pour refaire une jointure propre.
D'accord avec Babounx , un bon collage suivi d'un bon ponçage devrait suffire .
Peut etre renforcer le tout avec des tourillons , si tu veux plus que ça bouge .
Voire même ajouter un tourillon (ou autre) sur l'assemblage flanc/but , une fois l'ensemble collé ça ne bougera plus .

Si tu part sur une finition peinture , d'autres solutions sont aussi possibles .
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Raph77
Butteur Pro
Messages : 408
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:43
Contact :

Re: Restauration B60 1976

Message par Raph77 » 02 mai 2017, 22:51

En tout cas, chapeau!!! C est du super boulot! Ton meuble bas est nickel. Hâte de voir la suite 8-)

tramb31
Frappeur light
Messages : 76
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:50
Contact :

Re: Restauration B60 1976

Message par tramb31 » 04 mai 2017, 13:29

Merci pour vos conseils ! :)

Bon du coup ça va pas être facile^^

Pour la question sur une éventuelle "défonceuse" : non, je ne sais même pas ce que c'est... (novice en bricolage).

Le plus gros problème de cette fissure c'est que je ne sais pas si elle est entière ou si le bois est encore attaché à des endroits... elle a été collé et cloué par le dessous (j'ai presque réussi à enlever tous les clous mais un rest bloqué), du coup j'aurais bien aimé séparer les deux morceaux de bois comme l'a dit babounx mais pour le moment c'est bien attaché :(

En tout cas encore merci, je vais voir comment faire un truc pas trop moche. Possible que si la réparation est trop visible, je peindrais uniquement la "bande" où se voit le plus la fissure.

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Restauration B60 1976

Message par Lajoule » 04 mai 2017, 14:45

tramb31 a écrit :Pour la question sur une éventuelle "défonceuse" : non, je ne sais même pas ce que c'est... (novice en bricolage).
Avec une défonceuse cette restauration est très facile à exécuter et sera pratiquement invisible :

Il suffit de faire une rainure côté intérieur sur une profondeur d'environ les 3/4 de l'épaisseur du bois, puis de coller une languette de bois dans cette rainure !
L'avantage est qu'on ne touche pas à la face extérieure du baby, sauf pour mettre un peu de sintobois à la fin.
Avant, il faut retirer les clous... ou accepter de bousiller sa mèche ! Dans ce cas, par précaution, il faut faire des petites passes.

Voici un exemple avec la fameuse défonceuse ! ;)
Image
On trouve les premiers prix sous les 50 € avec un lot de fraises. Ce n'est pas du matériel Pro, mais c'est largement suffisant pour ce type de restor !
Bon courage !

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Restauration B60 1976

Message par jo.t » 04 mai 2017, 19:47

En effet une défonceuse te permettrais de faire un travail "plus sérieux" , mais sa manipulation demande quand même une bonne habitude pour ne pas se "laisser gagner" par la vitesse de rotation .

Un bon collage / ponçage sera surement "le plus simple , le moins voyant et le moins onéreux " (il peut être difficile de réussir à "ajuster le veinage" du bois sur ce style de réparation )

Bien sur , si tu décides de peindre "la bande" , il n'y a plus trop "à réfléchir" .
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

tramb31
Frappeur light
Messages : 76
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:50
Contact :

Re: Restauration B60 1976

Message par tramb31 » 04 mai 2017, 20:14

Ha oui je vois, pas mal comme principe ! :)

C'est vrai que si je peins "la bande", ça serait peut-être plus facile de coller/poncer comme tu me dis jo.t (encore faut-il que j'arrive à enlever la vieille colle pour séparer les deux morceaux permettant de faire ça plus proprement)

Sinon j'ai vu que pas loin de chez moi qu'il y a un atelier collaboratif (avec notamment cette fameuse défonceuse).
Selon ce que je décide de faire, peut-être que j'y faire un tour :)

merci !

tramb31
Frappeur light
Messages : 76
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:50
Contact :

Re: Restauration B60 1976

Message par tramb31 » 16 déc. 2017, 11:54

Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je n'ai pas posté.. plus trop de temps, du coup j'avance très lentement.
Enfin bref, voilà ma dernière avancée en photo :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Je vais m'attaquer à remonter le cadre pour ensuite mettre les deux mains courantes (petite galère en perspective d'après les posts que j'ai pu voir^^)

Et du coup petite question avant tout ça :

est-ce que d'après vous, il faut coller les 4 parties de bois ou les tiges traversantes suffisent à maintenir le tout ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Charlie_41
Butteur Pro
Messages : 359
Enregistré le : 19 nov. 2017, 21:55
Localisation : 28360
Contact :

Re: Restauration B60 1976

Message par Charlie_41 » 16 déc. 2017, 21:03

Je débarque maintenant sur cette restauration, félicitations !
La réparation du flanc de cadre s'est bien passée ? le résultat est presque invisible !

Pour ta question par contre je ne sais pas :?
~~~ Charlie_41 - B60 N°8903 1966 ~~~

Avatar du membre
Jayro
Frappeur light
Messages : 92
Enregistré le : 30 oct. 2017, 20:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Restauration B60 1976

Message par Jayro » 17 déc. 2017, 10:18

Super restauration, j'ai vraiment hâte de voir le résultat final

pour ta question : perso j'ai toujours entendu parler du "vissé / collé" ou du "chevillé / collé" pour le bois, mais Lajoule et jo.t sauront surement mieux te répondre
:evil:In Vintage Babyfoot I Trust:evil:

tramb31
Frappeur light
Messages : 76
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:50
Contact :

Re: Restauration B60 1976

Message par tramb31 » 19 déc. 2017, 19:19

Merci !

Pour la réparation du flan de cadre, je n'ai pas été dans le technique (je me le sentais pas..) du coup un bon "nettoyage" de la fissure, colle puis patte à bois, et la fixation métal pour consolider le tout... j'éspère que ça tiendra, on verra à l'utilisation^^ mais oui, le résultat n'est pas parfait mais satisfaisant niveau visuel :)

Bon du coup, j'attend la réponse des experts :)

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités