Restauration B60 de 1974

nico76
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 26 mai 2016, 19:08
Contact :

Restauration B60 de 1974

Message par nico76 » 26 mai 2016, 19:29

Bonjour,

après avoir récupéré un B60 en moyen mauvais état et en pièces détachées, je me lance dans la restauration. Photos à venir !

Je pensais faire une teinte bois standard, mais les taches, et les attaques du bois (petit trous de vers) m'ont découragé, et je m'oriente vers un laqué blanc et gris qui me plait aussi beaucoup

Je vais avoir plein de questions sur le remontage, notamment les paliers.

Pour l'instant, réalisation du fond manquant, poncage, sous couche d'après et première couche de satin réalisées.

Les photos arrivent dans la soirée normalement

nico76
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 26 mai 2016, 19:08
Contact :

Re: Restauration B60 de 1974

Message par nico76 » 26 mai 2016, 21:16

voila quelques photos :

Voila déjà en gros dans quel état j'ai récupéré le baby :
Image
Image
Image

les goulottes à l'origine du bruit dont je parlais :
Image
Image

Petit remontage à blanc histoire de voir si y'a pas un gros soucis, à un moment j'ai eu l'impression d'avoir acheté un écran plat :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

les photos ne le montrent pas, les pieds sont morts... bouffés de l'intérieur :(
Image


à l'époque je revais d'avoir ca :
Image

a suivre avec les premières questions ;)

Raph77
Butteur Pro
Messages : 409
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:43
Contact :

Re: Restauration B60 de 1974

Message par Raph77 » 26 mai 2016, 21:42

Beau boulot!!!! ;)

nico76
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 26 mai 2016, 19:08
Contact :

Re: Restauration B60 de 1974

Message par nico76 » 27 mai 2016, 14:11

Aller, j'attaque mes questions pour pouvoir avancer :

j'ai un palier completement bloqué, même la pince étaux n'en vient pas à bout, il y a la solution de percer coté table de jeux, et de mettre un autre clou, mais sauf à mettre un clou énorme, vu la force appliquée avec les leviers que j'ai utilisé sur la pince étaux, ca va dégager et certainement abimer le bois au passage. j'étais donc à deux doigts de couper l'écrou, qui a déjà été un peu marqué par ma faute d'ailleur, pour le dégager et virer ensuite le palier, mais... comme c'est plutot destructif, je prefererai attendre un peu et l'exploiter déjà comme ca, y a t il un moyen de voir si la bague orange rouge est morte dedans, sans tout remonter? si elle peut faire encore, je laisse, sinon, je dégage tout et je repars sur un palier de remplacement (que je n'ai pas).

Mes paliers sont complètement démontés je n'ai donc pas d'exemple de remontage. J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé pas mal de chose, donc des photos avec toutes les pièces dans l'ordre, mais sur lesquelles on ne voie pas dans quel sens se remet le ressort (petit diamètre dans le palier ou à l'opposé?).

Le joint de feutre est il indispensable ? de quel coté du bois se remet il (c'est peut etre évident, mais comme je n'en ai pas, je n'ai que des photos pour juger et j'ai des doutes). Peut il être remplacé par une petite feuille de carton en attendant d'en recevoir ?

Les vis sixtor ? c'est une spécificité bonzini ?? je suis passé chez les casto, j'ai bien fini par en trouver un qui a du 5x20 en bois massif, mais la tête est beaucoup plus grosse, je ne suis pas attaché comme un pure collectionneur à l'aspect purement d'origine, mais la je trouve que ca jure et ca me parait trop gros je n'ai pas envie de les monter :(

à partir de quand les flanc sont usinés? j'imagine que le mien était brulé (pour la marque bonzini) et cette marque n'a pas résisté aux ponçages... j'ai eu un peu peur d'ailleur de ce marquage absent, mais j'ai effectivement vu ici que ca n'était pas le seul. par ailleur j'ai bien la gravure du numéro de série sous le but correspondant à 1974 (réponse bonzini). Le mien étant un futur blanc laqué, j'ai noté que certains ont un autocollant (ou une petite plaque) bonzini que je n'ai pas vu en spare chez eux? ou peut on s'en procurer?

je ne sais pas sur quelle est calibré mon monnayeur, je vais faire des essais prochainement, mais est ce possible de le "bidouiller" (exemple en rajoutant une mini cale pour réhausser la piece ou un shint mais qui nécessite tout de meme une pièce, je sais sinon que pour le passer en mode gratuit c'est juste une histoire de ressort à dégoupiller)?

Merci d'avance pour toutes ces infos, d'autres questions viendront ;)

Avatar du membre
mac-lean
Butteur Pro
Messages : 1004
Enregistré le : 10 août 2014, 20:47
Localisation : drucat picardie
Contact :

Re: Restauration B60 de 1974

Message par mac-lean » 27 mai 2016, 19:12

Bonjour nico76 et bienvenue au jolie Bébé,

Photos "des membres du forum"

N'étant un pro mais le principe et le même, voila normalement le nécessaire pour un bonzini
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Le joint feutre ou papier carton ou cuir pour certain (voir rayon robinetterie font l'affaire et nettement moins cher que l'origine!! )se met coté extérieur pour protéger le bois et éviter les traces lors du serrage de l'écrou
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Petite astuce pour remettre le ressort dans le palier, (pistolet colle,joint)

Image

Pour la bague rouge il suffit de mette la barre Goal par l'extérieur et la faire glissée pour voir s'il y a un jeu important ou pas haut, bas. mais normalement toutes les bagues doivent avoir la même usure.


Il est possible de débloquer le loquet avec un collier rislant ou fil de fer pour du gratuit ou refaire un réglage de la cale (chassis a deserrer pour faire glisser la cale) pour des pieces Euro a voir suivant le modéle de monnayeur. Il y a un post dans le forum a ce sujet mais je n'ai pas retrouvé le liens désolé

Bon courage pour la suite de la rénovation... et quel est la question pour la clef??
** VIRTUE MINE HONOUR ** Bàs no Beatha

nico76
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 26 mai 2016, 19:08
Contact :

Re: Restauration B60 de 1974

Message par nico76 » 27 mai 2016, 20:54

Salut, merci pour tes réponses. J'avais ce même éclaté, mais j'ai bien fait de demander, j'imaginais le feutre coté table de jeu, je ne sais pas s'il serait rentré, mais ca aurait été une boulette ! Bonne piste les joints de plomberie, je vais regarder ca. J'avais vu l'astuce du pistolet à peinture, j'ai aussi un étaux, donc je devrais m'en sortir par contre, il y a bien un coté plus fin que l'autre ou pas du tout? si oui, je mets lequel du coté palier? ce qui me fait dire ca, c'est qu'il y a plusieurs posts ici ou des ressorts qui ne tiennent pas sont évoqués, et souvent, la conclusion c'est qu'ils sont à l'envers, mais... le bon sens n'est pas précisé :)

Intéressant le post que tu décrit sur le monnayeur, je ne l'ai pas vu. J'en ai vu un sur un monnayeur de RP je crois trés bien décrit, mais pas vu sur le bonzini, faut que je recherche alors.

Je n'avais pas de question sur la clé, enfin pas encore. à y penser, j'ai ouvert ma serrure, car elle bloquait, la seule solution trouvée pour que ca se remette à fonctionner a été devirer l'un des 3 peignes (le 3eme le plus à l'extérieur), remplacé par une rondelle pour maintenir le calage. C'est d'ailleurs une solution je pense si on veut virer l'aspect sécurité de la clé : avec 3 rondelles on doit pouvoir utiliser n'importe quelle clé passant dans la silhouette.

JL63
Butteur Pro
Messages : 336
Enregistré le : 02 oct. 2015, 15:11
Localisation : puy de dome
Contact :

Re: Restauration B60 de 1974

Message par JL63 » 27 mai 2016, 21:53

pour le monnayeur, je crois que le post était celui d'un petiot, toofoo il me semble

JL63
Butteur Pro
Messages : 336
Enregistré le : 02 oct. 2015, 15:11
Localisation : puy de dome
Contact :

Re: Restauration B60 de 1974

Message par JL63 » 27 mai 2016, 21:56


nico76
Frappeur light
Messages : 41
Enregistré le : 26 mai 2016, 19:08
Contact :

Re: Restauration B60 de 1974

Message par nico76 » 28 mai 2016, 10:08

Merci,

c'est le post que j'avais vu, donc on verra en fonction de mon monnayeur...

pour les logo de la marque c'est ceux la auquel je faisais référence :
Image

Pour info la deuxieme couche de satin hier était nickel, je passe vite fait le soir voir comment ca seche, et la misère, une grosse poussière c'est collé sur un des buts !!!! je suis bon pour tirer une petite 3eme couche avec mon fond de pot ce soir :( moi qui pensais présenter toutes les pièces pour un remontage demain

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Restauration B60 de 1974

Message par Lajoule » 28 mai 2016, 21:39

Pour le logo, j'ai peut-être une possibilité... ;)

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités